Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. H
  3. // PSG-Manchester (1-2)

Du calme, ce n'était qu'un match de poule

Passés à côté de leur face-à-face contre Manchester United, ce mardi soir au Parc des Princes, les Parisiens ont raté leur retour en C1. Un fait indéniable, qui ne doit pas pour autant faire oublier tout ce dont les joueurs de Tuchel sont capables.

Modififié
Il ne fait aucun doute que Thomas Tuchel espérait autre chose. Autre chose que la prestation terne livrée par ses joueurs, ce mardi soir au Parc des Princes, face à une équipe de Manchester United venue refaire le coup de mars 2019. Forcément, après la rencontre, c'était la déception qui prédominait. Comment aurait-il pu en être autrement. Mais, comme il le confiait au micro de RMC SPORTS quelques minutes après la fin de la rencontre, l’entraîneur allemand du PSG se voulait lucide sur sa première analyse : « On a manqué beaucoup de choses, offensivement comme défensivement. Ce n'était pas un match à notre niveau, pas du tout, dans les phases offensives comme défensives, techniquement, tactiquement, mais aussi dans l'intensité, le contre-pressing. Ce n'était pas nous, clairement, mais ce n'est qu'une fois et ce n'est pas le moment d'être en colère ni le moment de perdre la tête. » Le coach parisien va sûrement s’en prendre quelques-unes dans la tête dans les prochaines heures, mais sur ce point, il est loin d’avoir tort.

Un effectif amputé de cadres

Il n’y a qu’à voir le onze de départ parisien pour comprendre qu’il est encore trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme. Derrière, Layvin Kurzawa n’avait plus joué depuis son exclusion lors du PSG-OM de septembre dernier, tandis qu’Abdou Diallo, gaucher comme Presnel Kimpembe, a dû se coltiner le rôle ingrat d’axe droit pour pallier le forfait de Marquinhos. Même chanson au milieu de terrain : les forfaits de Marco Verratti et Leandro Paredes ont obligé à lancer Danilo Pereira qui n’avait pas encore joué une seule minute en match officiel avec le PSG. Une mission pas impossible, mais pas non plus idéale en matière d'automatismes.


Devant, enfin, l’absence de Mauro Icardi a été préjudiciable ce soir et on l’a vu : lorsque à la pause, Tuchel est repassé en 4-2-3-1 en lançant Moise Kean en pointe, son PSG s’est montré bien plus dangereux sur le but de David de Gea après un premier acte insipide. Bien sûr, résumer la prestation de Paris à ses absents ne serait pas juste et honnête. Mais, sans réelle préparation estivale et avec des changements dans l’effectif à des postes clefs, il est aussi normal de voir un PSG moins reluisant que celui vu à Lisbonne durant le Final 8.

Une bataille de perdue, une guerre à gagner

D’autant qu’il y a quand même quelques éléments qui peuvent rassurer Tuchel sur l’avenir. Déjà, il sait qu’il pourra compter sur Keylor Navas, auteur d’un grand match et qui n’a visiblement pas prévu de lever le pied à la suite de sa belle saison l’an dernier. Neymar, Kylian Mbappé ou même Ángel Di María ont déjà prouvé, par le passé, qu’ils étaient eux aussi capables d’être au rendez-vous après un match raté. Ensuite, d’un point de vue purement comptable, perdre son premier match de Ligue des champions à domicile n’a jamais empêché un parcours brillant les semaines suivantes et, notamment, sur la période février-mars où les matchs couperets arrivent.


Regardez Liverpool, en 2018-2019. Les Reds, qui étaient dans le groupe du PSG l’année où ils ont soulevé la coupe aux grandes oreilles à Madrid, s’étaient permis de chuter à trois reprises à Naples, à Paris et même sur la pelouse de l'Étoile rouge de Belgrade en phase de poules. Maintenant, après avoir dit ça, le temps est à la mesure et au travail. Cela tombe bien, le 28 octobre, le PSG pourra réellement se lancer dans sa campagne, en Turquie, face à Başakşehir. Et si ça se trouve même, le 8 décembre prochain toujours au Parc des Princes, Paris terminera en tête de ce groupe H en disposant des coéquipiers de Demba Ba. Tout cela n'est que fiction, mais une fiction qui permet aussi d'affirmer que, non, ce n'est pas encore l'heure de la mini-crise automnale à Paris. Affaire à suivre.

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 23:25 La Juve plie le Dynamo Kiev 4
Hier à 18:34 Viens défier la rédaction sur un quiz interactif équipe de France Hier à 17:30 La collection de tirages photo So Foot de décembre est dispo !
Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 16:07 La police écossaise enquête sur le club de Saint-Mirren 9 Hier à 15:51 Le Graët : « La Coupe de France aura lieu » 30
Hier à 15:33 Thierry Henry prépare une série sur les coulisses du foot 10 Hier à 15:22 Des heurts en Tunisie lors d'un rassemblement pour le Croissant sportif chebbien 12 Hier à 15:02 Belgique-Suisse interrompu par une panne d'électricité 7 Hier à 14:13 Maracineanu espère avancer le retour du public dans les stades au 15 décembre 15 Hier à 13:42 En Copa Libertadores, Santos sort Quito après 25 minutes de temps additionnel 8 Hier à 12:25 L'UEFA prépare une révolution de la Ligue des champions à partir de 2024 92 Hier à 12:20 Flamengo éliminé de la Copa Libertadores 4 Hier à 11:33 Castex met quasiment un point final à l'édition 2020-2021 de la Coupe de France 91 Hier à 11:00 Ciccolini suspendu deux ans par la Ligue algérienne 841 Hier à 09:19 La reprise du foot amateur pour les adultes avancée au 15 décembre 12