S’abonner au mag
  • Ce qu'il faut retenir de la 24e journée de Ligue 1

Paris casse un nouveau record, Lyon se reprend enfin

Par Gabriel Cnudde
Paris casse un nouveau record, Lyon se reprend enfin

Pendant que Paris effaçait des tablettes le record de Nantes, Lyon battait sèchement Bordeaux et Guingamp écrasait Troyes. La Ligue 1 la semaine, c'est vraisemblablement mieux que la Ligue 1 le week-end.

L’analyse de la semaine : Quel record va fixer le PSG pour ses successeurs ?

Après sa large victoire sur Lorient, ce mercredi au Parc des Princes (3-1), le PSG a effacé des tablettes le record du FC Nantes 1995. Désormais invaincus depuis 33 rencontres en championnat, les joueurs de la capitale semblent pouvoir atteindre des sommets cette saison. Certes, ce record a été établi sur deux saisons, alors que les Canaris avaient eux inscrit le leur lors d’une seule et même saison. Mais vu le niveau impressionnant des hommes de Laurent Blanc, il n’est pas difficile d’imaginer le PSG exploser ce record sur cette saison 2015-2016. Les plus optimistes peuvent même espérer voir cette équipe de Paris terminer la saison sans la moindre défaite. Ce serait bien évidemment magnifique, et ce n’est pas tellement improbable. Puisque le club de la capitale est déjà quasiment assuré d’être une nouvelle fois champion de France, aucune raison que ses joueurs n’essayent pas de fixer un record quasi impossible à aller chercher par la suite.

La bonne question de la semaine : les attaquants préfèrent-ils jouer la semaine ?

Lacazette a inscrit un doublé. Emiliano Sala a marqué face au Gazélec. Mevlüt Erdinç a lui aussi marqué un but. Même Edinson Cavani, ennemi public numéro un au Parc des Princes, y est allé de son petit but. Si Nolan Roux marque ce jeudi soir avec Saint-Étienne, les doutes ne pourront plus persister. Il semblerait bien que les attaquants de Ligue 1 n’aiment pas jouer le week-end et préfèrent largement planter des buts en semaine. Ça peut se comprendre, partout dans le pays, on trime la semaine pour se reposer le week-end. Ce serait bien logique que les footballeurs fassent pareil, non ?

La polémique de la machine à café : « Gonzesse » est-il un mot sexiste ?

Certes, Jean-Luc Vasseur entraîne désormais en Ligue 2. Mais la polémique qu’il a déclenchée cette semaine concerne l’ensemble du football français. En se prenant la tête avec un membre du staff de Corinne Diacre en fin de rencontre (Paris FC – Clermont Foot), le technicien a vraisemblablement dépassé les bornes. « C’est ça, cache-toi derrière une gonzesse » , a-t-il fini par lancer à son interlocuteur. Dès le lendemain, la grande question s’est posée. Le mot « gonzesse » est-il sexiste. Pas selon Jean-Luc Vasseur, ni pour Renaud, apparemment : « Je me suis échauffé à la fin du match avec un« mec » du staff. À ma connaissance,« mec » n’est pas sexiste quand il est employé par une femme. Renaud n’est pas sexiste dans sa chansonMa gonzesse. Ne créons pas de polémique là où il n’y en a pas. » À vous de juger.

Ils l’ont dit

« On a le grand stade, à quand la grande équipe ? » Après les Bad Gones, ce sont les membres du groupe Lyon 1950 qui enguirlandent leurs joueurs.

« Je pense que vous avez pu le voir, je débordais d’envie. » Oui, enfin c’est surtout Vitorino Hilton qui a pu le voir, Florian Thauvin.

« Le président était présent ce soir. C’est important pour tout le monde de sentir son soutien total. » Leonardo Jardim a l’œil. Il a pu reconnaître son président parmi la foule compacte de Louis-II.

« Quand on a pris 4-0, on se tait, normalement. » Surtout quand on prend quatre contre Guingamp, Claude Robin.

« Quand on bafoue les fondamentaux, on est rattrapé par l’enthousiasme adverse. » Stéphane Moulin ne se leurre pas, le SCO n’est pas encore assuré de disputer la Ligue des champions.

Top 5

Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais). Un doublé pour se rappeler au bon souvenir de la saison 2014-2015. Allez Nabil, dépêche-toi, tout le monde t’attend.

Mevlüt Erdinç (En Avant Guingamp). Premier but avec l’EAG pour Mevlüt, mais 83e réalisation en Ligue 1. Et s’il était finalement une super recrue ?

Georges-Kévin Nkoudou (Olympique de Marseille). Les semaines passent et se ressemblent pour l’OM, toujours obligé de s’en remettre à sa pépite. Un peu plus qu’un tout-droit, ce Nkoudou, non ?

Adama Soumaoro (LOSC). Premier but en Ligue 1 pour le jeune Adama. Un but qui vaut trois points, qui plus est. Prix de départ en Premier League cet été : 18 millions d’euros.

Hatem Ben Arfa (OGC Nice). Quand il n’est pas on fire, Ben Arfa peut compter sur un peu de chance pour marquer et sauver les Aiglons. Ça va faire mal de le voir partir cet été…

Le geste de la semaine. Non, de l’année même. Partout dans le monde.

Sérieusement, que quelqu’un fasse arrêter cette mode du dab. C’est moche et ça veut rien dire.

Le tweet de la semaine

On va bien s’amuser à l’Euro.

La statistique de la semaine

Jimmy Briand, la Ligue 1 ne serait rien sans toi.

Résultats et classement de Ligue 1
Les lauriers pour Leicester, les regrets pour Arsenal
Lyon-La Duchère rétrogradé en National 3

Par Gabriel Cnudde

Ce qu'il faut retenir des championnats européens
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Actus A. Lacazette

03
Live : Lyon-Lens (0-3)
Live : Lyon-Lens (0-3)

Live : Lyon-Lens (0-3)

Live : Lyon-Lens (0-3)
10
Revivez la victoire de Lyon dans l'Olympico (1-0)
Revivez la victoire de Lyon dans l'Olympico (1-0)

Revivez la victoire de Lyon dans l'Olympico (1-0)

Revivez la victoire de Lyon dans l'Olympico (1-0)

Hatem Ben Arfa