Klose out pour deux mois
En fait, Louis Saha doit indirectement son salut à un homme. Thomas Manfredini. Manfredini a passé six saisons à l’Atalanta. Cet hiver, il a décidé de changer d’air, et de s’engager avec le Genoa. Pour son quatrième match avec le Griffone, dimanche dernier, il rencontre la Lazio. À la demi-heure de jeu, dans le rond central, il se rend coupable d’un tacle meurtrier sur Miroslav Klose. L’Allemand se tord de douleur à terre et les supporters de la Lazio comprennent vite qu’il s’agit de quelque chose de grave. Klose se relève, serre les dents jusqu’à la mi-temps, et cède sa place à Kozak au retour des vestiaires. Le lendemain, l'Allemand rentre au pays pour rendre visite à son médecin. Le diagnostic est cruel : une distorsion du genou qui devra le tenir éloigné des terrains pendant près de deux mois. Comme si cela ne suffisait pas, Hernanes, l’autre joueur clef du secteur offensif laziale, a été victime d’un traumatisme crânien lors de la demi-finale retour de Coupe d’Italie contre la Juve, et devra encore observer quelques jours (semaines ?) de repos. Du coup, face à une telle situation d’urgence, les dirigeants de la Lazio ont été quasiment obligés d’agir.
Vladimir Petković, le coach, était déjà en train de penser aux solutions de rechange pour les prochaines échéances. Le coach biancoceleste s’imaginait déjà en train de réintégrer dans son groupe Mauro Zárate, après son transfert foiré au Dynamo Kiev, ou à promouvoir en équipe première le tout jeune Keita, étoile de la Primavera de la Lazio, arraché à la Masia du Barça. Finalement, Igli Tare, le directeur sportif, lui offre une autre alternative, plus concrète : l’arrivée d’un buteur d’expérience comme Louis Saha. « Bonnes nouvelles pour moi : demain matin, je prends l’avion très tôt » annonce le joueur sur sa page Twitter, mardi soir. Mercredi matin, un nouveau tweet ne laisse plus de place au doute : « Escale à Paris, et maintenant direction Rome » . Même si elles ont été un peu plus longues et approfondies que d’habitude (cela se comprend), les visites médicales se sont déroulées avec succès. Louis Saha va donc pouvoir débuter sa nouvelle aventure italienne.
Colonie française
Toutefois, une question peut se poser. Louis Saha a-t-il encore les jambes pour se frotter à la Serie A ? Cette saison, à Sunderland, il n’a disputé que 195 minutes, n’a jamais été titulaire, et, statistique incroyable, il n’a pas cadré la moindre frappe. À Rome, il va retrouver des joueurs français déjà bien intégrés, comme Ciani ou Konko, et d'autres francophones, tels Cana et Cavanda. Des éléments qui vont permettre à Saha de s’intégrer plus facilement. Après, certes, la jurisprudence Djibril Cissé n’aide pas franchement à être optimiste. Le Français, lui aussi, avait été accueilli par d’autres Français, comme Modibo Diakité, aujourd’hui hors du groupe, mais il n’a jamais réussi à s’adapter au football italien. Il est reparti en Angleterre avec un seul but en Serie A à son compteur. Certes, le profil de Louis Saha n’est résolument pas le même. De même que l’attente autour de lui n’est pas la même. Lorsque Cissé était arrivé à Rome, il avait été accueilli en roi. Là, Saha n’est pas attendu par grand-monde, et les tifosi sont bien conscients que si Klose ne s’était pas blessé dimanche dernier, il n’aurait jamais signé à la Lazio. N’empêche que l’ancien international français, qui a connu sa dernière sélection avec les Bleus en février 2012, a un sacré CV à présenter.
Après le FC Metz, qu’il a définitivement quitté en 2000, le Parisien de naissance a parcouru l’Angleterre, en passant par Newcastle, Fulham, Manchester United, Everton, Tottenham et Sunderland, pour un total de 85 buts en Premier League et 27 en D2 anglaise. Ce à quoi s’ajoutent 15 buts en Coupe d’Europe. Bref, un coquet total. Après, que cela soit clair. À moins qu’il ne soit en feu dès ses premières apparitions, Saha ne sera pas l’attaquant en puissance du secteur offensif laziale. Sergio Floccari a inscrit quatre buts lors des six derniers matchs (dont celui qui a envoyé la Lazio en finale de Coupe d'Italie), et semble donc le substitut idéal de Klose. Petković joue habituellement en 4-5-1, avec une seule pointe, donc, mais pourrait avoir envie de passer en 4-4-2. Ainsi, Floccari serait épaulé soit par Kozak, soit par Saha, soit éventuellement par le jeune Keita. P'tit Louis a donc une chance à saisir. Même si elle ne dure que quelques mois. Quelques mois où il vaudrait mieux ne pas être blessé, de préférence.
Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.