Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // OL-Montpellier

Où t'es, Depay ?

Auteur d'une grosse année 2018 remplie d'actions décisives et de punchlines, Memphis Depay se fait plus discret depuis début 2019 sur le terrain (seulement deux buts inscrits toutes compétitions confondues). Un problème pour l'Olympique lyonnais, qui a besoin de son talent pour bien terminer la saison.

Modififié

Il faut reconnaître que les observateurs du foot (médias, spectateurs, supporters...) sont fatigants. Quand Memphis Depay ouvre la bouche pour dire ce qu'il pense, il se fait cracher dessus. Quand il reste silencieux, tout le monde cherche une explication à ce mutisme. Quand il montre l'étendue de son talent balle au pied, certains se demandent s'il n'est pas sous-estimé. Quand il se cache au contraire sous les brins d'herbe, beaucoup considèrent qu'il est sur-estimé. Oui, c'est aussi ça le football : des mecs chiants qui le regardent, et qui font d'une vérité du moment le mensonge du lendemain.



Avec le joueur de l'Olympique lyonnais, c'est d'ailleurs très facile. Le bonhomme est ce qu'on appelle un « bon client » : tout ce qu'il réalise, il le fait à l'extrême. Lorsqu'il décide d'opter pour l'esthétisme, c'est magnifique. Lorsqu'il opte pour le laisser-aller, c'est d'une frustration sans nom. Lorsqu'il dégaine face aux journalistes, ces derniers ont de quoi agiter leurs plumes pour la semaine. Lorsqu'il fait grève de parole, il ne donne plus rien à manger à la presse.

Deux buts et une passe décisive en douze matchs


Pour le moment, l'année 2019 de Depay donne sa préférence à une situation paradoxale. À savoir un garçon qui aime jouer de son arrogance avec les micros en se montrant disponible pour des interviews (comme il l'avait fait pour claquer un petit morceau de rap en novembre), et qui se rend en même temps invisible sur les terrains. Pas de bol pour Lyon, qui aimerait sans doute que ce soit l'inverse.


Car si 2018 a représenté un bon cru pour le Rhodanien (18 buts inscrits), ce n'est pas le cas pour sa petite sœur. Depuis que les bouchons de champagne ont sauté en même temps que le compte à rebours des dix secondes était hurlé en chœur, le Néerlandais n'a trouvé le chemin des filets qu'à deux malheureuses reprises : le 3 mars pour l'ouverture du score contre Toulouse (victoire 5-1), et le 27 février pour la dernière réalisation en quarts de finale de Coupe de France contre Caen (3-1) alors que le score était déjà en faveur des Olympiens. Niveau passe décisive ? Une seule. Maigre, comme bilan statistique.

Parler, puis accélérer


Au-delà des chiffres, le Hollandais de 25 ans n'a pas apporté ce que le club attendait de lui d'un point de vue sportif ni ce que ses propos pouvaient laisser espérer – soit des performances dignes des plus grandes équipes du monde. Que ce soit lors de la double confrontation contre Barcelone, en Ligue 1 à Monaco, contre Guingamp, à Nice ou à Toulouse, l'ancien de Manchester United a une nouvelle fois démontré qu'il était l'un des meilleurs... sur le plan de l'irrégularité. Dans le même laps de temps, Lyon a perdu des points et mis en danger sa place sur le podium convoitée par Marseille.



S'il n'est évidemment pas le seul coupable dans les résultats parfois décevants de l'OL, Memphis a sa part de responsabilité et ses potes apprécieraient qu'il remette la clé dans le contact de son bolide pour accélérer son rythme. Et ce, dès ce dimanche contre Montpellier. Sur la question, Bruno Genesio préfère de son côté penser que la vitesse supérieure est déjà enclenchée depuis Caen. « Depay a suffisamment de caractère pour rebondir, a estimé l'entraîneur face à la presse, qui a cependant dû exiger un entretien en tête-à-tête avec son attaquant pour le remettre dans le bain. Dans la période où il ne marquait pas, il s’est mis au service de l’équipe. Il s’est tourné vers les autres, et le voilà récompensé de ses efforts. De toute façon, dans le foot, on a ce qu’on mérite. » Pour l'instant, le principal intéressé n'a en tout cas pas montré qu'il méritait davantage qu'une troisième place de championnat français en 2019.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible

il y a 2 heures Cenk Şahin « libéré » par Sankt Pauli après avoir soutenu l'armée turque 16
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:30 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 1 Hier à 15:44 QSI dans la short list pour racheter Leeds 65