S’abonner au mag
  • Mondial U17
  • Brésil

«On ne peut pas prévoir le futur»

Par
«On ne peut pas prévoir le futur»

Depuis l'arrivée de Mano Menezes à la tête de la seleçao, une nouvelle philosophie irrigue les sélections brésiliennes. Champion d'Amérique du sud avec ses moins de 17, le sélectionneur Emerson Avila nous explique en quoi consiste cette collaboration avec la A, et nous parle de deux de ses pépites actuellement exhibées au Mexique.

Mano Menezes a imposé un travail en commun entre la sélection A et les juvéniles. Pratiquement, comment se passe cette collaboration ?

On a un coordinateur chargé des divisions inférieures qui se maintient en contact avec le sélectionneur, Mano Menezes. On partage une méthodologie, une philosophie, afin d’amener nos jeunes jusque la sélection A. Notre cahier des charges nous impose notamment de chercher des joueurs en développement, pas encore mûrs. Ceux qui sont déjà physiquement mûrs ne nous intéressent pas. Notre intention est qu’un joueur traverse toutes les catégories juvéniles pour accéder finalement à la seleçao, même si l’on ne peut pas prévoir le futur.

Mano Menezes impose t-il également une organisation tactique commune aux sélections ?

Non, sa seule exigence est que l’on n’utilise pas d’organisation à trois derrière, que l’on joue avec une ligne arrière de quatre. Mais à partir du milieu jusqu’aux avant-postes, nous avons carte blanche. Je peux jouer à un, deux, ou trois attaquants … Personnellement, je suis un adepte du 4-3-3, avec un armateur au milieu et trois attaquants : un buteur, aussi capable de jouer en pivot, et sur les côtés deux joueurs avec davantage de vitesse, de capacité d’élimination. Mano Menezes nous demande aussi de faire jouer nos équipes vers l’avant, que le Brésil soit le protagoniste du match.

Vous réunissez-vous souvent avec le sélectionneur A ?


Grâce au coordinateur, Ney Franco, on réalise un réel travail d’équipe pour former les joueurs du Brésil. Mais nos différents engagements, notamment en cette année de championnats du monde moins de 17, moins de 20, et de Copa America, nous empêchent de nous réunir. Personnellement, je ne suis à la tête de la sélection que depuis décembre. Auparavant, j’ai travaillé avec toutes les catégories juvéniles du Cruzeiro, des moins de 15 aux moins de 21, avant de prendre en charge des effectifs pros.

Avec Mano Menezes, le Brésil veut travailler sur le long terme, mais pouvez-vous échapper à l’exigence de résultats ?

Non, car le Brésil est toujours perçu comme le favori, et la pression du peuple comme de la presse est constante. On doit l’accepter. Si l’on est là pour former, on doit aussi toujours avoir pour but la victoire, car les résultats conditionnent la continuité d’une génération, d’un entraîneur. Le seul moyen de pouvoir travailler sur le long terme c’est de gagner.

Depuis sa signature à Chelsea qu’il rejoindra en 2011, Lucas Piazon est attendu, mais son début de Mondial a déçu. Pourriez-vous nous présenter votre sélectionné ?

C’est un joueur très intelligent. Même quand il a le ballon dans les pieds, il est toujours conscient de ce qui passe autour de lui. Il est technique, rapide, ce qui est aussi capital, mais il doit encore s’étoffer physiquement. Une fois en Angleterre, il devra se montrer plus batailleur. Son adaptation ne sera pas facile dans un football fait de duels, mais lui est enthousiasmé par l’idée de jouer à Chelsea, ce qui devrait l’aider dans son intégration. 



Plutôt que Piazon, c’est un autre milieu offensif, Adryan, du Flamengo, qui a impressionné. Le pensez-vous déjà mûr pour le professionnalisme ?


Non, je crois qu’il faut encore qu’il développe son potentiel pendant un ou deux ans, comme tous nos joueurs. Adryan est toutefois plus constant que Piazon sur 90 minutes. Il n’est pas si rapide, mais son aisance technique l’aide à aller très vite avec le ballon. Sur un côté, il fait vraiment de grosses différences, et devant le but, il est vraiment efficace.


Le but d’Adryan contre l’Australie

Propos recueillis par Thomas Goubin, à Guadalajara

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine