S’abonner au mag
  • Espagne
  • 29e journée

On n’arrête plus Benzema

Par
On n’arrête plus Benzema

Lutte pour le titre, le podium, l'Europa League et le maintien. Ce week-end, comme souvent, la Liga a envoyé du jeu. Retour sur une journée riche en chocs, en haut comme en bas du tableau.

Des strates. Des classes. Une simple sélection naturelle. Pendant que la Ligue 1 commence à y voir plus clair dans son « Big Cinq », en Espagne, comme dans les autres grands championnats européens, les mini-championnats fleurissent. Ça vaut bien un voyage en ascenseur.

1er étage: ça castagne pour le titre

Au jeu du chat et de la souris, le Barça excelle. Tenus en échec à Séville la semaine dernière, les joueurs de Pep Guardiola se sont bien rattrapés au Camp Nou face à Getafe. Convaincants sans être aussi excellents que d’habitude, les Blaugranas s’en sont remis à leur force collective pour venir à bout (2-1) de bons Burger King Boys. Outre la magnifique demi-volée de Dani Alves, on notera le bel hommage rendu par les supporters Catalan à Eric Abidal, le tout à la 22ème minute de jeu, en référence au numéro porté par le frenchy. Mes que une bonne idée. Pendant que les Catalans étaient en opération rachat, le rival madrilène se savait en danger lors du derby face à l’Atletico. Sérieux, les hommes du Mou ont une nouvelle fois pu compter sur Karim Benzema, insolent de confiance, auteur d’un joli but de l’extérieur du droit. Vainqueurs 2 buts à 1 des Colchoneros, les gaillards de la maison blanche s’accrochent à cinq points du Barça. Le prochain clasico sent la poudre. Et on parle pas d’un vulgaire OM-PSG…

2ème étage: ça se bouscule au portillon

Le match que tout le monde attendait a tenu ses promesses : le spectacle, c’était à Mestalla. Une pléiade d’occasions, du rythme et surtout deux équipes qui ont joué la gagne de bout en bout. Moins réaliste, Valence a du s’incliner (0-1) face à un bon FC Séville, et laisse sa troisième place à Villarreal, vainqueur (0-1) sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Les valencians pourront toujours se rassurer en se disant que leurs fesses sont solidement accrochées à la quatrième place puisque dans le même temps, l’Espanyol Barcelone a réalisé la mauvaise opération de la journée en allant s’incliner chez la lanterne rouge Malaga, 2 buts à 0.

Sous-sol : ça bouge à la cave

Malaga, qui sort donc la tête de l’eau, gagne deux places et revient à un point de la Real Saragosse, dix-septième. Humiliés à domicile (4-0) par Osasuna, les joueurs de l’Hercules Alicante, à l’aise en début d’exercice, commencent à sentir le souffle de la relégation dans leur nuque. Dans le match de la mort, Gijon, qui est venu à bout d’Almeria, se donne un sacré bol d’air. Au crépuscule de cette 29ème journée, sept points séparent le Racing Santander, quatorzième, d’Alicante, dernier. La lutte pour le maintien s’annonce sanglante.

Rez-de-chaussée: un ventre mou bien mou

Dans le ventre mou de la Liga, chaque journée qui passe est une journée qui rapproche les clubs coincés dans ces affreux bourrelets d’une trêve estivale bien méritée. Braqués (0-1, à la 90ème) par Levante, les joueurs du Deportivo La Corogne peuvent faire la gueule. Comme ceux de la Real Sociedad, battus 2-1 à Santander, qui pensaient avoir fait le plus dur en égalisant grâce au gringo Griezmann. Vivement l’été.

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Swann Borsellino

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine