S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J24
  • Red Star-Ajaccio (2-0)

On était à Red Star-Ajaccio avec Sofiane

Par Mathias Edwards
On était à Red Star-Ajaccio avec Sofiane

Depuis quelques mois, le Red Star peut compter sur un VRP de luxe, en la personne de Sofiane. Et si le rappeur, qui a d'ores et déjà abimé 2017 à grands coups de punchlines, se reconnaît plus dans le club à l'étoile rouge que dans le PSG, la raison est simple : « Nous, on n'est pas de Paris, on est du 9-3 ».

À quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre qui opposera le Red Star à l’AC Ajaccio, la loge présidentielle du stade Jean-Bouin affiche complet, ce lundi soir. À l’abri du froid qui s’est emparé de l’Ouest parisien déambulent un peu au hasard femmes de joueurs, partenaires commerciaux du club de Seine-Saint-Denis et invités en tout genre. Le dress code est relax, comme à chaque fois que les banlieusards du Nord de Paris investissent un des arrondissements les plus bourgeois de la capitale. En guise de pied de nez, les suiveurs du Red Star optent plus facilement pour le combo jean-baskets que pour le costard-cravate. Un moyen comme un autre de bien marquer leur identité, en transformant, l’espace d’une soirée, ce coin du 16e en une enclave du 93. Une attitude qui plaît bien à Sofiane. Assis sur une table, un peu à l’écart, le rappeur originaire du Blanc-Mesnil cherche un moyen de recharger son téléphone, histoire de « rester en vie » . Dans cette loge, Fiane-so est comme chez lui, depuis qu’il a rencontré Patrice Haddad, le président du Red Star. « Je n’ai raté quasiment aucun match à domicile » , confie le MC, alors qu’une salariée du club lui amène un ordinateur sur lequel il branche son smart-phone. La vie sauve, Sofiane peut enfin se concentrer sur la partie qui vient de débuter.

Coups de flingues, champagne et reprise dévissée

La rencontre entre Patrice Haddad et Sofiane date d’il y a quatre mois, lorsque le patron du Red Star tombe sur le clip de 93 Empire, un des tubes de Sofiane. De cette vidéo, ce ne sont pas les visages cagoulés et les coups de flingues que Haddad retient, comme l’explique le rappeur à la coupe de cheveux ciselée. « Le président Haddad est venu me chercher parce que j’ai un discours assez fédérateur, dans le rap et dans la rue. Entre nous, ça a matché directement. Dans mes rêves de plans promo les plus fous, je n’aurais jamais imaginé avoir ce genre de sollicitation. J’en suis très fier, c’est un grand honneur » , s’emballe Sofiane en levant sa coupe de champagne. Car les liens profondément sincères qui unissent le rappeur de vingt-neuf ans et l’homme d’affaires de 59 ans devraient déboucher, si tout va bien, sur une collaboration concrète. « Le club soutient nos jeunes, donc je suis super fier qu’il soit réceptif à ma musique, reprend Sofiane, avant de se lever d’un coup pour voir Anatole Ngamukol, l’attaquant du Red Star, dévisser sa reprise à l’entrée de la surface. Le terme qui définit le mieux le Red Star, c’est « travail ». Ce sont des bosseurs. Et en Seine-Saint-Denis, on a besoin de bosseurs. Donc qu’un club de foot ait ce genre de valeurs, cela peut inspirer beaucoup de petits frères. Il faut qu’on parle à nos jeunes, que cela passe par l’art ou le foot. Le président Haddad est quelqu’un de déterminé à mettre les mains dans le charbon. On se rejoint là-dessus. »

93 Empire, le clip qui a séduit Patrice Haddad.

« Dans le 9-3, on préfère Idriss Mhirsi à Marquinhos »

Sur la pelouse de Jean Bouin, le Red Star pousse sans parvenir à trouver la faille. Le kop donne de la voix. Steve Marlet, le directeur sportif, reste debout, planté en haut de la tribune présidentielle, comme pour mieux analyser ce qu’il se passe sur le pré. Patrice Haddad, quant à lui, ne tient pas en place. De la tribune à la loge, de coursives en coursives, le président fait les cent pas, serrant des mains au hasard, comme pour puiser de la force partout où il peut en trouver. Pour son équipe qui lutte en bas du classement de Ligue 2, la victoire est impérative ce soir. À force de quadriller son territoire, l’homme au pardessus noir tombe irrémédiablement sur Sofiane, à qui il s’empresse de demander des nouvelles de son album, Je suis passé chez So, sorti il y a quelques jours.

« – Alors, ça marche ? – Oui Président, on a fait 15 000 ventes en première semaine.- C’est bien, ça, ça me fait plaisir. Mais arrête de m’appeler « Président ». »

Mais avant de tomber amoureux du Red Star à presque trente ans, comment se fait-il que Sofiane n’ait pas succombé à la tentation du PSG ? « Tout simplement parce que je ne suis pas de Paris, mais du 93, répond sans hésiter l’intéressé. Je n’ai rien contre le PSG, je leur souhaite d’avoir du succès. J’y ai des amis, comme Presnel Kimpembe, mais dans le 9-3, on préfère Idriss Mhirsi à Marquinhos. C’est tout. Et puis, ce qui me rapproche du Red Star, c’est que comme moi, ils ont la dalle. Du président au gardien de but, en passant par Steve Marlet, tout le monde a la dalle. Contrairement au PSG, le Red Star doit faire ses preuves, comme moi. Donc je me reconnais dans cette montée en puissance. » Une dernière expression qui colle parfaitement à ce qu’il se passe sur la pelouse bosselée de Jean-Bouin, où Jean-Charles Castelletto ouvre le score d’une superbe reprise de volée qui fait hurler le rappeur. Si la collaboration entre Sofiane et le Red Star reste à définir, l’artiste rêve secrètement de composer un titre dédié à l’entrée des joueurs sur le terrain. « Je pourrais le porter seul, mais je pense que ça devrait être collectif. Dans le 93, on a plein d’artistes qui remplissent des grandes salles et qui vendent énormément. » Faire passer le collectif avant les individualités fait également partie des valeurs du Red Star. Et ça, Sofiane l’a bien compris.

Dans cet article :
Habib Beye sur le ramadan : « J’appelle ça de la discrimination religieuse »
Dans cet article :

Par Mathias Edwards

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Red Star