Ces sagouins de beIN Sport
Jean-Yves Dhermain arrive enfin pour évoquer le cœur du poulet : l'offre foot de Ma Chaîne Sport pour la saison. Vidéo de présentation et powerpoint à l'appui, le rédacteur en chef détaille les programmes. Au menu, le championnat portugais, tête d'affiche qui permet à la chaîne d'inonder l'Est parisien et de réaliser ses meilleures audiences lors des Benfica-Porto. Le championnat hollandais aussi, où 40 pions ont été inscrits lors des 8 premières rencontres de la saison : 5 buts de moyenne par match, le compte est bon. La Bundesliga c'est so 2011, en même temps si c'est pour voir l'Ajax et le PSV étriller De Graafschap chaque semaine... Au rayon nouveauté, Ma Chaîne Sport a récupéré les droits des championnats ukrainiens et russes. Un bel investissement au regard de l'arrivée d'Hulk et Witsel à Saint-Pétersbourg dans les dernières heures du mercato. Les dirigeants ont certainement misé sur le bon canasson. Dhermain, « véritable bible du sport » dixit son patron, conclut par la Primera Division argentine. Tout à son enthousiasme, il oublie juste de préciser que la chaîne s'est fait chiper les droits de la Copa Libertadores par ces sagouins de beIN Sport.
Mormeck et les smoothies fraise
Quoi qu'il en soit, l'offre reste attrayante pour les amateurs de ballon rond, d'autant que Raymond Domenech continue d'animer « Tribune Foot » avec Nicolas Vilas. Souriant, Ray Do est convoqué sur l'estrade pour expliquer en quoi son émission se démarque des autres talk-shows consacrés au foot : « L'émission qu'on propose est différente parce que l'ambiance est décontractée. On essaye de rester objectif, de ne pas critiquer pour critiquer, évidemment c'est difficile, car le style de l'émission s'y prête, mais on est pas là que pour ça. » Clair comme de l'eau de roche, visiblement Raymond n'avait pas travaillé son discours. L'intervention de Domenech sonne la cloche de la conférence et les journalistes sont conviés à boire un verre avec les animateurs dans une autre salle du palace. Le moment que choisissent les collègues, dictaphone à la main, pour se poster devant l'ancien sélectionneur des Bleus, véritable star de la matinée. Du coup, il faut se rabattre sur les smoothies à la fraise plus facilement accessibles. Jean Marc-Mormeck, balèze posté devant le bar, dissuaderait presque, en revanche, d'aller demander un expresso. Bref, il est l'heure de tailler la zone, non sans avoir récupéré un sac de goodies contenant une balle de tennis en mousse et un vilain t-shirt floqué du nom de la chaîne.
Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.