Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

« L'arbitre ne vient pas seulement pour faire le gendarme et prendre les sous »

Pas de spectateurs + pas de buvette = pas de recette. L'équation est on ne peut plus simple pour Eric Rosenfelder. Ce magasinier cariste enfile chaque semaine sa tenue d'arbitre en Alsace. Le week-end dernier, il a lancé une opération de soutien aux clubs en renonçant à ses indemnités, une initiative suivie par nombre de ses collègues. Un pour tous, tous pour un.

Depuis combien de temps arbitrez-vous ?
J’ai commencé à l’âge de 15 ans, j’en ai 41 maintenant, donc c’est ma 26e année. J’ai arbitré jusqu’en division d’honneur à l’époque et en ce moment, je suis en district, dans le Bas-Rhin.

Comment est née l'initiative qui s’est manifestée ce week-end ?
J'ai discuté avec mon président de l’AS Uhrwiller, Stéphane Weber. Je fais partie du comité du club et comme on est assez investi, on sait ce qui s’y passe, on connaît les problèmes. On s’est dit, avec Cyril Suss et d’autres arbitres, qu’il fallait essayer de trouver une solution pour aider les clubs. Ils risquent de se retrouver en cessation de paiement si ça continue comme ça. On voulait faire une petite opération coup de poing, tout simplement.


Comment ça s’est mis en place ?
On a joint la page Foot Alsace, qui a partagé tout ça. D’un coup, ça a pris de l’ampleur, c’est assez impressionnant. On ne s’y attendait pas du tout ! On a de plus en plus de retours d’arbitres qui ont fait la même chose d’ailleurs, qui ont aussi laissé leurs frais. On a l’impression que ça a pas mal été suivi. Je vois ça de plus en plus sur les réseaux.



Où avez-vous arbitré ce week-end ?
J’étais à Niederbronn, en D5, pour Niederbronn – Climbach. C’est à 12 kilomètres de chez moi. Ça représente environ 50 euros d’indemnités.

Jusqu’où peuvent aller ces indemnités ?
En district, on dépasse rarement les 60-70 euros. Les frais dépendent des kilomètres que l’on fait et on reste dans le Bas-Rhin, donc ça va rarement au-dessus des 60 euros.

« J’ai énormément de retours, sans arrêt. Ça fait chaud au cœur. »

Comment les clubs ont-ils réagi à votre initiative ?
Ils ont été agréablement surpris. J’ai énormément de retours, des présidents qui m’appellent, qui m’envoient des textos, qui me joignent sur les réseaux sociaux et qui valident ce qu’on a fait. Après, beaucoup disent aussi que ce n’était peut-être pas à nous de le faire. On n’est pas là pour sauver le monde non plus, peut-être que les instances auraient dû prendre ça en main. J’ai énormément de retours en tout cas, sans arrêt. Ça fait chaud au cœur.

C'est assez rare que l'on parle des arbitres positivement. Vous êtes content de ça également ?
Bien évidemment. C’était un peu le but aussi, que les clubs voient aussi que les arbitres sont capables de faire des choses en pensant aux clubs, qu’ils ne viennent pas seulement pour faire le gendarme et prendre des sous. Ils ne s’attendaient pas à un geste pareil. En général, il y a toujours des petites tensions entre les arbitres et les clubs. Pour une fois, les arbitres ont fait un pas en avant.

« Le but était de soutenir les clubs et de faire ouvrir les yeux à la ligue. »

Cette opération sera-t-elle reconduite ?
Ça va être compliqué de la reconduire. Il faut aussi penser à nous, beaucoup d’arbitres ont besoin de ces sous, des jeunes par exemple qui sont étudiants. Et si on continue cette opération, certains clubs vont regarder en se disant, « cet arbitre prend des sous, celui-ci n’en prend pas » , et ça va créer des tensions, ce qui n’était pas le but. Le but était de soutenir les clubs et de faire ouvrir les yeux à la ligue. Les clubs ne peuvent pas continuer comme ça à payer des frais sans arrêt. Il faut qu’ils payent la location des terrains, l’éclairage, leur matériel, le gaz, l’électricité, l’eau... Tous ces frais continuent, et il n’y a aucune rentrée d’argent.

Quentin Ballue
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 23:25 La Juve plie le Dynamo Kiev 5
Hier à 18:34 Viens défier la rédaction sur un quiz interactif équipe de France Hier à 17:30 La collection de tirages photo So Foot de décembre est dispo !
Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 16:07 La police écossaise enquête sur le club de Saint-Mirren 9 Hier à 15:51 Le Graët : « La Coupe de France aura lieu » 30
Hier à 15:33 Thierry Henry prépare une série sur les coulisses du foot 10 Hier à 15:22 Des heurts en Tunisie lors d'un rassemblement pour le Croissant sportif chebbien 12 Hier à 15:02 Belgique-Suisse interrompu par une panne d'électricité 7 Hier à 14:13 Maracineanu espère avancer le retour du public dans les stades au 15 décembre 15 Hier à 13:42 En Copa Libertadores, Santos sort Quito après 25 minutes de temps additionnel 8 Hier à 12:25 L'UEFA prépare une révolution de la Ligue des champions à partir de 2024 92 Hier à 12:20 Flamengo éliminé de la Copa Libertadores 4 Hier à 11:33 Castex met quasiment un point final à l'édition 2020-2021 de la Coupe de France 91 Hier à 11:00 Ciccolini suspendu deux ans par la Ligue algérienne 841 Hier à 09:19 La reprise du foot amateur pour les adultes avancée au 15 décembre 12