Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 46 Résultats Classements Options
  1. // Cahier critique

Rony Player One

Parce que les critiques cinéma n'ont pas le monopole des adjectifs bizarres, des tournures alambiquées et de la masturbation intellectuelle, sofoot.com a décidé de (dé)crypter le clip d'arrivée de Rony Lopes à Nice.

Modififié
Longtemps, le cinéma s'est constitué en force artistique de création, autrement dit, en une proposition dont l'ambition était d'inventer, quitte à se transmuer en passerelle capable de relier deux signes sans lien préexistant. En mettant en lumière dans leur nouvelle réalisation un jeune acteur portugais, Rony Lopes, revenu sur les prairies virginales de ses premiers éclats, les cinéastes niçois se sont éloignés de cette tradition pourtant attachée à l'essence même du septième art.

Nice for speed


De fait, le film se réduit à une simple et décevante coquille vide, se contracte et se ramasse dans un ersatz, c'est-à-dire, en des termes plus lumineux, dans un substitut figé et hiératique. La référence grossière à un jeu vidéo mondialisé est évidente : elle déborde dans le titre, Nissa 2021, mais aussi et surtout, jusque dans le scénario, qui se limite à une banale navigation dans les limbes nébuleuses d'un menu, sorte de portail vers des mondes ouverts, sans jamais parvenir hélas à ouvrir ne serait-ce qu'une porte sur l'inconnu.


Cela est d'autant plus regrettable que ces espaces-temps nouveaux tirent précisément leur identité, foncièrement paradoxale, d'une réinvention permanente au gré des sélections et des inflexions de chemin. De fait, l'enjeu primaire dans ce type de circonstances, proprement révolutionnaires car elles ne s'offrent à nous que depuis l'essor insatiable du numérique, réside dans la nécessité de faire advenir entre ces mondes une unité, tant formelle qu'intellectuelle, et de libérer une cohérence qui colore les schémas d'interprétation.

Footloose


C'est ici précisément que s'exerce la scission entre le cinéma-création et le cinéma-ersatz. De fait, le film des cinéastes niçois échoue car il n'est pas porté par ce courant qui avait donné ses lettres de noblesse au cinéma des premières heures, ce cinéma des Dulac et Delluc qui ne se satisfaisait de rien et cherchait l'inédit dans les contrées inexplorées de l'imaginaire. Il échoue car il ne trouve pas un flux, un torrent ou une onde insatiable, et de fait, peine à emporter, à porter le spectateur selon les oscillations de la houle de l'intensité dramatique.


À cet égard, frappante est l'apparition de Rony Lopes, dont la danse dégingandée, incommodante et pénible, se heurte à l'incongruité de l'apparition. De fait, l'acteur portugais, que l'on sait pourtant talentueux, sonne alors faux, car le scénario n'est pas parvenu à tisser de liens suffisamment solides pour unir les schémas de lecture. Pourtant, le cinéma portugais était depuis plusieurs années l'un des plus inventifs, auréolé du génie des Manoel De Oliveira, Miguel Gomes et Raoul Ruiz : là encore, quelque chose s'est perdu. Abandon de l'idée, drame sensible.

Rony Lopes
Note de la rédaction
2
Note des lecteurs
6.1Moyenne de 28 notes
Votre note
Modifier la note
Donner une note


Par Valentin Lutz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom

Hier à 18:30 La FIFA assouplit les règles de changement de sélection 41
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 14:22 Viens tester tes connaissances et ta culture foot (en ligne) 6
À lire ensuite
Les notes de l'OL