France Football a longuement interviewé l'international pour dresser un bilan de ses dernières années. Passage obligé : la petite taille de Valbuena (167cm sous la toise). Et premier constat : il n’a plus de complexe : « Je me dis que Messi n'est pas grand. Que Iniesta, Xavi, Mata, Franck (Ribéry), Cazorla, tous ces joueurs n'ont pas beaucoup plus de centimètres que moi et flambent dans de grosses équipes. J'ai souffert de ma taille à mes débuts. » confie-t-il. Un manque d’envergure qui, selon lui, a amplifié certaines critiques à son endroit : « Avec dix centimètres de plus, sans doute qu'on ne me ferait pas certains procès. Mais j'ai l'habitude de ça (...). Depuis le début, ça m'a donné une force. J'ai fait de ma taille un atout, je m'en suis servi. Et je sens que j'ai gagné du respect depuis deux ou trois ans. »
A 28 ans, du haut de ses dix-huit sélections en Bleu et au début de sa septième saison olympienne, Valbuena continue de pousser. PG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.