Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 28 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

OM-Thauvin : l’amour rend flou

À six mois de la fin du contrat de l'international français, l'Olympique de Marseille et Florian Thauvin sont engagés dans une drôle de danse. Si chacun a besoin l'un de l'autre pour répondre à ses objectifs, cette situation pourrait devenir problématique si rien n'est rapidement tranché.

Modififié
Cette mèche coiffant un visage toujours aussi juvénile, ce pied gauche à la précision chirurgicale et cette désinvolture qui se voit désormais moins dans l’attitude que dans le jeu... Cela fait six saisons et 253 matchs que l’Olympique de Marseille peut en profiter. Vendredi, aux Costières, les supporters de l'OM n'y ont eu le droit qu'une vingtaine de minutes, Florian Thauvin étant remplaçant lors de la victoire phocéenne à Nîmes (0-2). Plus que le choix d’André Villas-Boas de faire souffler l'un de ses éléments les plus utilisés depuis le début de saison, c’est la situation contractuelle de l’ailier qui fait jaser actuellement sur la Canebière. Car depuis plusieurs semaines, l’OM et Florian Thauvin sont incapables de s’entendre sur une prolongation. « Ça m’étonne qu’on se retrouve dans une position comme celle-ci, confiait le joueur fin septembre dans les colonnes de L’Équipe. J’estime que c’est un dossier qui aurait dû être réglé il y a longtemps, qu’un joueur dans ma position ne doit pas se retrouver dans cette situation aujourd’hui. » Sans proposition à la hauteur de ses espérances, l’ailier de 27 ans sera libre en juin et pourra donc discuter avec d’autres clubs, ce d'ici cet hiver.

Pour un flirt avec Flo


Certaines écuries n’ont d'ailleurs pas attendu pour lui faire du gringue. Et l’AC Milan est une des plus entreprenantes. « Ce serait pour nous une opération intéressante du point de vue économique, a déclaré Paolo Maldini à la chaîne Téléfoot il y a quelques jours. De plus, c’est un joueur de haut niveau. Il n'a pas le même profil que nos recrues des deux dernières saisons, du fait de son âge. » Forcément, les beaux yeux de Paolo et la perspective de rejoindre des Rossoneri ayant repris des couleurs peuvent difficilement laisser insensibles. « Ce sont des choses qui font plaisir, quand une légende du football parle si bien de vous, laissait entendre Flotov après la victoire contre Nantes (3-1). Cela m'a beaucoup touché, ça fait vraiment plaisir et je le remercie pour ça. » Mais ce flirt n’est pas du goût de tous. « Nous travaillons à son renouvellement. Nous avons parlé à son agent, mais c'est difficile. Les paroles de Maldini ont compliqué la situation, a déclaré Pablo Longoria, le directeur football de l’OM, également au micro de Téléfoot. Nous les avons trouvées irrespectueuses. Je ne veux pas polémiquer avec lui et Milan, mais je n'ai pas trouvé ses paroles respectueuses puisque Thauvin a un contrat avec nous. »



Pendant que les dirigeants olympiens ergotent sur les règles de bienséance, la séparation semble aujourd’hui inéluctable. « Je me demande comment Florian pourrait aujourd’hui resigner un contrat à l’OM, se questionne Franck Passi, coach qui avait oeuvré au retour de Flotov en 2016. Un joueur qui arrive à six mois de la fin de son contrat, c’est rare qu’il resigne avec son club. Il va chercher un meilleur contrat, et pour qu’il y ait un meilleur contrat, il ne faut pas qu’il y ait d’indemnité de transfert. » Et plus le temps passe, plus cette incertitude risque de peser sur les performances du joueur et in fine de l’Olympique de Marseille.

« Florian n’est ni Messi ni Ronaldo »


Florian Thauvin le sait : le temps joue contre lui. Il a aujourd’hui 27 ans et traverse une saison étrange. Il a certes retrouvé ses sensations et sa place dans l'effectif, avec quatre buts et cinq passes décisives en 11 matchs de Ligue 1, après une saison blanche à cause d’une arthrose au talon. Mais l’Orléanais montre aussi ses limites en Ligue des champions et n'est plus appelé en équipe de France. Difficultés que tient à justifier Passi. « En équipe de France, il y a beaucoup de jeunes qui se sont révélés ou sont arrivés à maturité. Pour Didier Deschamps, c’est difficile de ne pas les sélectionner. Et en Ligue des champions, Marseille n’avait pas assez de forces pour rivaliser avec City et Porto. Ce n’est pas évident de briller dans ces conditions, commente l’ancien coach de l'OM. Florian n’est ni Messi ni Ronaldo. C’est un très bon joueur de foot avec un collectif fort autour de lui, mais il ne peut pas être seul leader. » Aujourd’hui, Thauvin semble donc avoir donné sa pleine mesure à l’OM et un départ à l’étranger, dans une équipe jouant régulièrement l’Europe, est certainement ce qui lui permettra de franchir un nouveau cap. D’autant plus que le gaucher a une revanche à prendre hors des frontières.



En 2015-2016, son expérience à Newcastle s’est soldée par un échec. Notamment parce qu’il avait subi les choses. « On lui a demandé une faveur, pour faire rentrer de l’argent, replace Franck Passi. Le soir où il a appris qu’il partait à Newcastle, Florian était désemparé. Il avait parlé à tout l’étage, et certains de ses coéquipiers étaient déçus parce qu'eux voulaient partir. Là, s’il part, c’est parce qu’il le voudra. » Finalement, dans cette histoire, il risque de n’y avoir qu’un seul perdant : l’Olympique de Marseille. « Une équipe qui veut progresser a toujours besoin de joueurs comme Florian Thauvin, continue Passi. Pour moi, ce serait une erreur de l’OM de le laisser partir. Alors si l’OM arrive à se qualifier cette saison en Ligue des champions, il pourra peut-être continuer d’investir pour remplacer Thauvin, en revanche, à l’inverse, ça sera beaucoup plus compliqué... » Alors quelle que soit l'issue de cette histoire, mieux vaut aujourd'hui profiter : l'OM du talent de Florian Thauvin et Florian Thauvin de l'instant présent. Car qu'il parte ou qu'il reste, mieux vaut continuer de tirer l'OM vers le haut et rester en bons termes avec un club qui restera quoi qu’il en soit spécial pour lui.

Par Mathieu Rollinger Propos de Franck Passi recueillis par MR.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi
Hier à 13:32 EuroMillions : 210 millions d'€ à gagner ce vendredi + 1 millionnaire garanti ce vendredi
Hier à 15:50 Le président du Club de Foot Montréal réagit au départ de Thierry Henry 14
Hier à 14:25 Franz Beckenbauer ne sera pas poursuivi pour l’attribution du Mondial 2006 18 Hier à 12:52 Lorenzo : « J’allais au travail sans savoir quand je pourrais y retourner » 21 Hier à 11:56 Plus que 2 jours pour découvrir la collection de photos So Foot de février 2
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine