Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Caen-OM

L'OM peut-il se relancer ?

Mauvais résultats, joueurs en manque de confiance, remplaçants déprimés, cadres décevants... Embourbé dans une situation sportive assez désolante, Marseille doit profiter de son déplacement à Caen pour rebondir. Un adversaire idéal contre qui il reste sur sept victoires consécutives.

Modififié

S'il fallait parier sur une maladie dont ne sera jamais victime Rudi Garcia, ce pourrait être la dépression. Non pas parce que l'entraîneur de l'Olympique de Marseille garde toujours le sourire, ni parce qu'il est heureux de tout, mais plus simplement parce qu'il ne s'enterre jamais dans le négatif. Avec lui, et à en croire ses conférences de presse, tout n'est pas toujours rose, mais rien n'est jamais noir. De sorte à protéger son équipe, son clan, ses joueurs, même quand les choses semblent aller complètement de travers. Qualité qu'on ne peut pas lui enlever. C'est encore le cas actuellement, à l'heure où les Phocéens pointent à la neuvième place du championnat de France et déplorent une série de neufs rencontres sans victoire toutes compétitions confondues.


À l'heure, aussi, où la confiance de l'effectif est proche du néant et où tout est remis en question. Mais pas la peine de s'alarmer, selon le technicien. Le cas Dimitri Payet, peu performant depuis deux mois et mis sur la touche à Saint-Étienne ? « On a évidemment besoin de lui. (...) C'est un capitaine, en dehors du terrain, qui est parfait, qui joue son rôle à merveille, qui assume et est prêt à défendre ses coéquipiers. C'est le premier à monter au front. » La situation de Konstantínos Mítroglou, abonné au banc (carrément écarté contre les Verts) et que tout le monde voit partir ? « Kostas sera dans le groupe à Caen. (...) Il répond à mes attentes. (...) Hier, j’ai même eu peur qu’il blesse un joueur à l’entraînement. Il a répondu avec de l’engagement. » La nouvelle défaite au Chaudron ? « On a fait un match de haut niveau. (...) On a vu une équipe de l'OM déterminée, solide, solidaire et qui a affiché de la confiance. Cela me plaît, c'est de bon augure pour la suite. »

Verre complètement vide ?


Effectivement, la partie à Sainté (et, dans une moindre mesure, celle du nul contre Monaco) peut relativement inciter à l'optimisme au regard du jeu produit. Mais est-ce une bonne stratégie de présenter le verre à moitié plein alors qu'il ne contient que quelques gouttes de satisfaction ? Seul l'avenir répondra à cette question. Et ce futur démarre ce dimanche sur le terrain de Caen. Un adversaire en apparence idéal pour un éventuel rebond de l'OM.



Car ces dernières saisons, le Stade Malherbe réussit plutôt bien aux Marseillais. Ces derniers ont en effet remporté les sept dernières confrontations entre les deux clubs (si l'on prend en compte la qualification au premier tour de Coupe de France 2016 obtenue aux tirs au but). Depuis l'année 2016, les Olympiens n'ont connu que le succès contre le fief d'Orelsan, plantant 18 pions (environ 2,7 buts par match) et n'en encaissant que deux.

Combat d'infirmes


Surtout que Caen n'est pas non plus en super forme en ce moment. Bien qu'il se soit donné de l'air en éliminant le Red Star en Coupe de France, le Stade Malherbe ne compte qu'une seule victoire en Ligue 1 sur les... douze dernières journées. Flippant pour les habitués du stade Michel-d'Ornano, mais potentiellement profitable pour les visiteurs qu'ils s'apprêtent à recevoir, même s'il devrait y avoir quelques absents (Adil Rami notamment, et peut-être Luiz Gustavo).


Dès lors, peut-on parler de ce combat comme d'une bascule pour la saison 2018-2019 de l'OM ? Il est sans doute encore trop tôt. Reste que si les Olympiens s'emparent des trois unités, Garcia sera le premier à rappeler qu'à nombre de journées disputées égal, la quatrième place (squattée par Lyon) n'est finalement qu'à trois points et le podium (dernière marche occupée par l'ASSE) à cinq. Plus que de l'optimisme, ce sera alors un constat synonyme d'avancée. Et Marseille pourra se remettre sur le droit chemin.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

il y a 1 heure Le nouveau Mondial des clubs prend forme 26
il y a 3 heures Ligue des champions : les matchs à suivre en direct ce soir sur sofoot.com
il y a 5 heures L'Inter Miami dévoile son futur stade, facturé près d'1 milliard de dollars 27
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi
il y a 7 heures Pour Guardiola, l'Atalanta est « un adversaire coriace » 21