S’abonner au mag
  • C3
  • J6
  • Slovan Liberec-Marseille

OM : la défense, un ministère amer

Par Benjamin Asseraf
OM : la défense, un ministère amer

À la peine en Ligue 1 et surtout à domicile, l'Olympique de Marseille met des buts, mais en encaisse tout autant, la faute à une charnière centrale en chantier, mais pas que.

Une passe dans le dos de Nkoulou, un dégagement raté de Rekik, et Montpellier en profite pour faire trembler l’OM. Le 6 décembre dernier, Marseille a peiné pour décrocher un nul à domicile (2-2). Heureusement, la chance était du côté de la Canebière quand l’arbitre ne siffle pas de six mètres pour le MHSC, alors que le ballon poussé par Nkoudou est bien sorti. Mais ce n’est qu’un détail. Trop souvent, la défense marseillaise a été prise de vitesse. Cette saison, la prestation remarquée de Casimir Ninga au Vélodrome n’est pas un exploit. En encaissant 19 buts en 17 journées, l’OM a rappelé à la France du foot que l’époque du bloc solide de Didier Deschamps n’était qu’un lointain souvenir. Et si les Phocéens peuvent compter sur Batshuayi, Nkoudou ou Cabella pour marquer, ils se sont révélés presque incapables de conserver un score, ou d’afficher une once de sérénité. Pourtant, Michel dispose de plusieurs cartouches à ce poste, mais à aucun moment celui-ci n’a semblé trouver la bonne alliance. Quatre hommes, deux places et des milliers de question. Après avoir disputé presque la moitié de ses matchs de Ligue 1, Marseille semble toujours en rodage. Dur.

Un manque d’harmonie

Près de cinq ans se sont écoulés depuis l’arrivée de Nicolas Nkoulou à Marseille. Un temps annoncé au Barça après une belle saison, le Camerounais est finalement resté du côté de la cité phocéenne. En revanche, on ne peut pas en dire autant de son niveau de jeu. En défense, l’arrivée de jeunes joueurs n’a pas favorisé sa progression. Le grand Nicolas se retrouve un peu seul, et ça se voit. Il n’est plus aussi décisif dans ses interventions et passe son temps à replacer ses petits. Johnny Ecker a connu le Vélodrome et ses exigences et, pour lui, jouer avec des « moins bons » peut vite devenir un problème : « Nkoulou, c’est celui qui a le plus d’expérience. Il a été titulaire pendant des années à l’OM, mais il doit faire attention. Certains joueurs se surpassent quand ils sont épaulés, mais dès qu’il y a moins de niveau avec eux, ils peuvent devenir moins bons » . Aux côtés de Rekik, très critiqué, Nkoulou passe plus de temps à recadrer qu’autre chose et la défense de l’OM change presque tous les week-ends. Michel alterne entre le Hollandais, Rolando et parfois Sparagna, ce qui empêche la charnière centrale de trouver ses repères mais surtout de créer des automatismes : « Rekik doit apprendre le championnat français, il est jeune et un peu lent. C’est sûr que c’est plus facile quand on est dans la peau d’un titulaire, mais si à chaque week-end, la défense n’est pas la même, ça devient compliqué. Il faut laisser faire le temps. Pour Rolando, ses performances ont montré que ce n’était pas un joueur qui convient à l’OM » , poursuit Ecker.

Laisser faire le temps ou tout chambouler, la question mérite d’être posée. Mais après dix-sept journées, le temps des essais est terminé. Avec l’arrivée de deux défenseurs, des jeunes formés au club ont été mis de côté. Comme Stéphane Sparagna, à qui Bielsa avait fait confiance la saison passée. Pour Johnny Ecker, c’est une erreur : « C’est un garçon qui est formé par le club et dont on entend beaucoup de bien. Il débarque en pro et on recrute des autres mecs à son poste. Former des jeunes, c’est bien beau, mais si c’est pour le faire entrer cinq minutes par-ci, cinq minutes par là, ça ne sert à rien. » Souvent pointée du doigt, la défense centrale marseillaise n’est pas aidée. Que ce soit par Benjamin Mendy, méconnaissable depuis de longues semaines, et par le reste de l’équipe qui, s’il parvient à allumer des mèches offensivement, n’est pas toujours exemplaire dans le travail de replacement.

La défense, mais pas que

Avec Lassana Diarra, l’OM trouve une certaine sérénité au milieu de terrain. Mais en l’absence de l’international français, la donne est différente. Barrada, Romao, Silva n’anticipent pas assez et se font souvent surprendre par les équipes adverses notamment en contre-attaque. « À un moment donné, c’est facile de mettre la faute sur les défenseurs. Contre Montpellier, c’est Rekik qui fait un mauvais dégagement. Mais au milieu, ils sont vite dépassés. Marseille prend pas mal de but en contre et sur des attaques rapides. Si les milieux ne font pas le travail, la défense se retrouve vite en difficulté, notamment en un contre un. » Un problème plus profond, donc. Car les Montpelliérains n’ont pas eu la tâche facile au Vélodrome. S’ils ont pris l’avantage sur une erreur individuelle, pour Rolland Courbis, la défense marseillaise est plus difficile à jouer : « L’année dernière, rencontrer l’OM avec ce marquage individuel du Moyen-Âge, c’était une aubaine, et maintenant la solidité défensive passe par le collectif. Je pense que ces réglages seront faits très prochainement. » Bryan Dabo était de la partie, et il n’a pas senti de fébrilité chez les Phocéens : « Nkoulou et Rekik étaient assez solides, à part sur cette erreur qu’ils payent cash. Forcément quand tu ne gagnes pas, on essaie de trouver les maux de ton équipe, et il faut que quelqu’un prenne. Mais c’est un tout, il n’y a pas de problème spécifique en défense. J’ai senti Nkoulou très serein et Rekik très concentré. Si Marseille avait gagné, tout le monde aurait dit qu’ils continuaient sur leur lancée, sauf qu’ils ont perdu. » En fait, Marseille a perdu sa solidité défensive, mais elle a surtout perdu sa folie qui lui faisait remporter les matchs et oublier les problèmes.

Dans cet article :
Clauss : la poisse est prise
Dans cet article :

Par Benjamin Asseraf

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Karim Rekik

21
Séville - Juventus en direct (2-1)
Séville - Juventus en direct (2-1)

Séville - Juventus en direct (2-1)

Séville - Juventus en direct (2-1)
11
Revivez Juventus-Séville  (1-1)
Revivez Juventus-Séville (1-1)

Revivez Juventus-Séville (1-1)

Revivez Juventus-Séville (1-1)