Ton raisonnement ne tient absolument pas la route, désolé. Je m'explique.
Tu déclares que Lyon a tiré la L1 vers le haut en écrasant littéralement le championnat. Bon, on ne va pas relever l'évidente contradiction de cet énoncé et plutôt se tourner vers la deuxième partie de ta phrase : cela a obligé les autres clubs à se mettre au niveau... Tu crois vraiment que les autres clubs ont attendu de voir Lyon sur les sommets pour se dire "Bon ben faut peut-être qu'on se bouge le cul, aussi, nan ?"
Lyon a trusté le titre pendant sept ans pour quelques raisons évidentes : une période difficile pour les autres clubs supposés cadors du championnat, une tactique d'affaiblissement des concurrents de l'OL (même si cet aspect fut moins déterminant qu'on veut bien le laisser penser), un appauvrissement en qualité et en quantité de la production des centres de formation français, une prédomination plus forte que jamais des championnats anglais et espagnols...
Lyon n'a jamais été un grand club, Lyon fut une grande équipe, gérée de main de maître. Ce sont des joueurs comme Cris, Juninho, Coupet (ça fait mal de le dire), Toulalan, qui ont fait que Lyon a tant gagné. Le reste de l'équipe, composé par petites touches, apportait la vitesse, la percussion, mais la maîtrise, elle, n'existait que grâce à un milieu extraordinaire (Juni, Toul, et un troisième larron, Tiago, Essien, Makoun).
Ensuite, tu parles d'une équipe redoutée sur la scène européenne. C'est super d'être redouté, mais si tu ne franchis jamais les Quarts de Finale, on finit par se douter de quelque chose. Tu n'as qu'à voir Messi, qui déclarait qu'il n'était pas rassuré quand il a appris que le Barça tombait sur Lyon en C1. Lyon intimiderait le meilleur joueur du monde ? Tu parles... Une rouste 5-2 plus tard, on en vient à se demander si Lyon a vraiment affolé quelqu'un en C1, si ce n'est un Real aux abois.
Ce serait alors la faute de la L1, trop faible, qui n'avantagerait pas Lyon lors d'aventures européennes contre des grosses cylindrées ? Je n'ai jamais cru à cet argument. Trop facile. Pourquoi foutre ça sur le dos des autres ?
Les Lyonnais se complaisent un peu trop dans le rôle de mal-aimé. Alors qu'on ne me dise pas que Lyon a tiré les autres vers le haut, comme si Aulas était un mécène...
Lyon n'a rien inventé, Lyon n'a rien apporté à la Ligue 1, et encore moins à ses concurrents français.