Porto retrouvera l’Europa League
Malgré une série de résultats pourris, dont deux humiliations contre l’APOEL Nicosie (un seul point pris sur les deux matchs), Porto avait encore son destin entre ses mains. Une victoire au Dragao contre le Zénith et les Portugais s’assuraient l’une des deux premières places. Dommage, ils n’ont pas su en profiter, se montrant incapables de marquer un but à des Russes qui ne se sont pas emmerdés à attaquer. Porto a tout tenté, attaquant dans tous les sens, mais à trop pêcher dans le dernier geste, il a eu ce qu’il ne méritait pas. Le Zénith jouera les 8ème, Porto défendra son titre en Europa League. Pour l’honneur, le Chakthior Donetsk, déjà assuré de terminer dernier, obtenait sa première victoire sur la pelouse de Nicosie grâce à Luiz Adriano et Seleznov, son remplaçant (2-0). Un peu tard le réveil.
Les gamins du Barca s’éclatent
Déjà qualifié, Leverkusen n’avait rien à perdre en Belgique, si ce n’est la première place. C’est chose faite, du fait du nul concédé (1-1), conjugué à la victoire de Chelsea sur Valence (3-0). Genk, sur cette phase de poule, c’est 14 buts encaissés en trois matchs à l’extérieur, contre deux seulement à la Cristal Arena, où les Belges ont pris tous leurs points. Le seul enjeu du groupe H, c’était de savoir qui du Viktoria Plzen ou du BATE Borisov allait terminer troisième. Gros avantage aux Tchèques quand même, qui pour se faire dépasser devaient perdre contre le Milan A’ pendant que les Biélorusses tapent la réserve du Barca au Camp Nou. Bon, pour ce qui est de Plzen, la doublette brésilienne Robinho-Pato pensait avoir réglé leur cas en deux minutes au retour des vestiaires, mais les Tchèques leur ont rendu la pareille dans les dernières minutes du match (2-2). Du côté de la Catalogne, les gamins du Barca ont montré qu’ils avaient bien retenu la leçon des plus grands. 70% de possession de balle à la mi-temps, 4-0 au final et des actions collectives de grande classe, dont le troisième but inscrit par Pedro, superbe. Cuenca, double passeur décisif, s’est régalé. Sergi Roberto et Montoya, 19 ans, se sont offert leur premier but en Ligue des champions. Allez, ils pourront tranquillement regarder le Clasico à la télé.
Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.