S’abonner au mag
  • SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

Nos conseils de reconversion en Ligue 1

Par Paul Bemer/Photo: Icon Sports
4 minutes
Nos conseils de reconversion en Ligue 1

Arrivés vers la trentaine, les footballeurs ont souvent la tête un peu ailleurs. À la reconversion, notamment. Consultants, entraîneurs, ambassadeurs : certaines voies très classiques s'ouvrent à eux. À moins d'y mettre un peu d'imagination et de se projeter…

NB : Ce qui suit n’est que fiction, et toute ressemblance avec des faits réels et futurs ne serait que pure coincidence.

1 – André-Pierre Gignac, entrepreneur multi-facettes

Né à Martigues, Gignac passe l’essentiel de son enfance sur les pavés de Port-de-Bouc, dont l’économie repose essentiellement sur l’industrie de la pêche. Grâce à l’entreprise Le Pêcheur de Carro, implantée depuis 1976, la ville côtière peut se vanter d’être le seul endroit au monde capable de produire la poutargue de Martigues, aka le caviar des Bouches-du-Rhône. Malin, APG rachète la boîte – un placement sûr – et donne de sa personne au sein de la chaîne de production, où son abnégation et sa carrure de docker feraient des merveilles. « J’avais envie de revenir à l’essence même de la vie, d’être loin du football pour pouvoir l’oublier en douceur… » , confesse-t-il plus tard, dans son autobiographie. Pari réussi. Après avoir gagné le respect de ses salariés, Gignac force également celui du monde des affaires. Portée par ses origines gitanes qu’il revendique, il convainc assez d’investisseurs pour lancer une entreprise spécialisée dans la fabrication de boules d’attelage pour caravane. De Rotterdam au Maghreb, en passant par le Cap d’Agde, l’Europe du voyage et des vacances conviviales ne jure plus que par son système révolutionnaire transmis de génération en génération. La fusée APG est lancée. Il finit par signer un juteux partenariat avec le célèbre géant de la boule de pétanque. Donnant ainsi naissance à la fameuse marque « Droit OBUT » , la ligne préférée des puristes du carreau.

2 – Stéphane Ruffier, protection rapprochée

Sur les conseils de Jérémie Janot, deux mois après sa retraite, Stéphane Ruffier intègre la team d’arts martiaux mélangés (MMA) de l’ancien portier stéphanois, grand fan de Wanderlei Silva. Très vite, son physique de lutteur fait de lui un prétendant sérieux à l’UFC. Mais alors qu’il prépare son premier combat avec un grand sparring-partner suédois, Ruffier se pète le tibia sur un vulgaire low-kick. Le péroné est touché, mais pas le moral du Basque qui préfère retourner sur ses terres natales pour entamer sa rééducation. C’est là, quelque part en Euskadi, qu’il finit par ouvrir un centre de formation à la protection rapprochée dont le principal contrat, outre de placer ses gardes du corps dans le milieu du foot, consiste à assurer la sécurité des fêtes de Bayonne.

3 – Jérémy Toulalan, ambassadeur du paddle

C’est sans doute parce qu’il se sent proche de la fin, et parce qu’il n’a jamais vraiment aimé le foot, que Jérémy Toulalan se confesse à l’aube de sa retraite : « J’ai trouvé un club de paddle à côté de Nice. Quand j’ai le temps, je tape un peu la balle. » Pour info, le paddle (ou padel), ce n’est pas ce truc de surfeur qui consiste à ramer debout sur une planche de surf. Non. Ce dont parle la Toul’, c’est ce cousin espagnol du tennis qui se joue sur un court plus petit, avec une raquette pleine et des balles dégonflées. Un sport du dimanche donc, dont Toulalan pourrait facilement devenir le parfait ambassadeur. Un peu comme Cantona avec le beach-soccer.

4 – Nicolas Maurice-Belay, le tir aux pigeons

Troisième plus mauvais centreur de L1 l’année dernière avec seulement 10,8% de réussite, Nicolas Maurice-Belay est tout aussi précis lorsqu’il se retrouve face au but. Une souffrance pour ses supporters et un véritable danger pour les quelques pigeons qui se risquent encore à survoler les buts bordelais. Mais c’est sans doute parce qu’il a également placé sa carrière sous le signe de l’humour que le gaucher martiniquais a ouvert un stand de tir sur l’île de ses parents pour profiter de ses vieux jours et s’offrir quelques bons moments avec son ancien coéquipier, Cheikh Diabaté.

5 – Zlatan Ibrahimović, héros de téléréalité

La récente photo de Zlatan et son poisson, qui a inondé les réseaux sociaux à la rentrée, n’a fait que confirmer ce que peu de gens imaginait : le plus célèbre Viking de la planète est un homme nature, amateur des plaisirs simples et de ce qui définit un vrai homme. Comme tirer du gibier au fusil à lunette ou pêcher un gros carnassier à la ligne par exemple. Ce qui explique pourquoi, en juin 2012, le Z s’est offert une île privée de 500 hectares, située en plein milieu du lac suédois de Mälaren. Après y avoir passé les deux premières années de sa retraite, et surtout y avoir chassé toute forme de vie animale, Ibra s’ennuie et décide de craquer une partie de sa fortune pour y organiser sa version à lui des Hunger Games. Une version dont il est évidemment le grand favori, et diffusée en mondovision sur Zlatan TV.

OM : nouveau système pour une nouvelle vie

Par Paul Bemer/Photo: Icon Sports

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine