Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 26 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Sous le sapin

Noël, Noël Le Graët ou les deux ?

C'est un concept bien connu des fans du Burger Quiz, mais qui méritait bien une adaptation pour le football. Alors que nous célébrons ce week-end la naissance de Jésus de Nazareth, il ne faut pas oublier que le père Noël, le vrai, est aussi né un 25 décembre, mais en 1941 à Bourbriac, au beau milieu de la Bretagne. Alors c'est l'heure du quiz : Noël, Noël Le Graët ou les deux ?


Retrouvez les réponses sous la photo



Réponses :



1- Vous le savez sans doute : c’est à la célèbre marque de soda que l’on doit le Père Noël... Ou du moins la couleur rouge de son vêtement, sa grande barbe et sa taille. La FFF, en 2021, est elle sous contrat avec Coca, et ce, au moins jusqu’à la Coupe du monde 2022, si l’on s’en réfère au bail prolongé en mai 2018. La « Copa Coca-Cola » , tournoi national de futsal extérieur pour les clubs amateurs, a même vu le jour cette année.

2- S’il était né le 13 octobre ou le 6 mai, Noël Le Graët s’appellerait peut-être Eugène Le Graët. Mais il est né le 25 décembre, alors ce fut Noël Le Graët.

3- Il n'y a pas que votre sapin au mois de décembre qui a le droit aux décorations. Chevalier de la Légion d’honneur depuis 1998, Noël Le Graët a même été promu au grade d’officier de la Légion d’honneur, le 31 décembre 2018.

4- C’est Ouest-France qui le dit : « La ville de Guingamp et l’association des commerçants Guing’envie mettent les petits plats dans les grands pour les fêtes de fin d’année. Patinoire, spectacles et feu d’artifice sont au menu des festivités. » Depuis 2017, une boule de Noël lumineuse XXL est même installée tous les ans place du Centre. Le père Le Graët, de son côté, est une star toute l’année à « Gwengamp » , lui qui fut maire PS de la ville de 1995 à 2008 et président du club de 1972 à 1991 et de 2002 à 2011.

5- Si Noël est avant tout la période de l’année qui fait kiffer les bambins, on ne peut pas dire que NLG soit lui autant tourné vers la jeunesse : « Là, dans la liste de septembre, j’en connais à peine la moitié » , racontait-il toujours pour Ouest-France, en août, au sujet de la liste de l’équipe de France espoirs concoctée par Sylvain Ripoll. Vous non plus, certes, mais vous n’êtes pas président de la Fédération française de football, en même temps.

6- Comment ça, les deux ?

7- De Henri Dès à Johnny Hallyday en passant par Tino Rossi ou Charles Trenet, la fête du 25 décembre a engendré ou inspiré un paquet d’œuvres chez nos chanteurs français. Le patron du football français, lui, a carrément sa place dans le rap game. Pas grâce à Youssoupha, mais plutôt Kaaris, qui dans son morceau « Moula Moula » sorti sur son projet 2.7.0 en 2020, lui rend hommage à sa manière : « Je décide qui sort des vestiaires comme Noël Le Graët. »

8- Si certains tours de la petite coupe nationale française ont souvent eu lieu mi-décembre, aucun match de la défunte compétition n’a jamais eu lieu les 24 ou 25 décembre. Alors que notre Noël national, président de la LFP de 1991 à 2000, a totalement été à l’origine de cette curieuse compétition.

9- C’est un fait : au réveillon, comme tous les ans, vous aurez du mal à esquiver votre oncle, grand-père ou beau-frère ayant une tendance à rapidement glisser vers la xénophobie. Un problème que ne connaît pas Noël Le Graët, qui, rappelons-le, est convaincu que « le football n’est pas raciste » . La magie de Noël.

10- Noël, c’est souvent le foie gras, les marrons, le sapin, la crèche et la messe de minuit. Question tradition, NLG n’est pas non plus en reste. On parle quand même de quelqu’un qui n’a parlé que breton jusqu’à ses cinq ans et qui, quand le rappeur Youssoupha a interprété une chanson en soutien aux Bleus avant l’Euro, n’a même pas voulu en entendre parler. « Le vrai hymne c’est La Marseillaise, point barre » , nous lâchait-il en juin. Balle au centre, donc.

11- Noël est célébré de Vienne à Göteborg en passant par Aberdeen, Aveiro et Sofia. À la tête de l’EA Guingamp, le président Noël Le Graët n’a lui jamais fait mieux, en Coupe d’Europe, qu’une défaite dès l’entrée en lice (troisième tour de Coupe Intertoto 2003-2004 contre le FC Zbrojovka Brno, barrage de C3 en 2009-2010 face à Hambourg). Et ne parlons pas des désillusions qu’il a connues à l’Euro en tant que grand chef du football tricolore depuis 2011...

12- Si, comme tout le monde, vous vous êtes retrouvé dans une file d'attente à la Fnac ces derniers jours, vous savez qu'une fois de plus, le père Noël n'aura pas de mal à faire du chiffre cette année. Tout comme le groupe Le Graët, en somme, si l'on en croit ce que Bretagne économique expliquait il y a deux ans : « Depuis 2014, Valérie Le Graët continue à assurer le développement du groupe fondé par son père, en 1986. Cet empire familial de l'agroalimentaire, mené par le "paquebot" Celtigel, est constitué de 12 PME bretonnes. Il emploie plus de 800 personnes et réalise un chiffre d'affaires avoisinant les 200 millions d’euros. Si l’avenir de ses trois pôles d’activités, surgelé, conserve et pêche, passe par la grande distribution, le groupe breton déploie aussi ses propres marques et se tourne vers l’export. »

13- On se souvient tous du licenciement de Thomas Tuchel au PSG, le 24 décembre 2020. NLG, lui, sait laisser du temps aux entraîneurs : la preuve en 2008, quand il avait voté pour la reconduction de Raymond Domenech à la tête des Bleus, au sortir d’un Euro catastrophique et à deux ans du Mondial sud-africain. Mauvaise pioche.

14- Rapidement lancé dans les affaires, Noël Le Graët n’a pas connu de carrière de footballeur. Au contraire de Jean-Paul Noël, défenseur français qui a fait les beaux jours de l’AJ Auxerre et du FC Grenoble (ancêtre du GF38) entre les années 1970 et 1980, avec une finale de Coupe de France (1979) et un titre de champion de deuxième division (1980) sous les couleurs de l’AJA. Vous ne l’aviez pas vu venir, hein ?

15- Le mois de décembre est évidemment illuminé, en tout cas dans tout bon centre-ville qui se respecte. Vous aviez répondu autre chose ?

16- C’est prouvé : le foie gras, les carcasses de dinde aux marrons et le chocolat ne sont pas bons pour nos amis les toutous. Le Graët, de son côté, a de quoi régaler le meilleur ami de l’homme puisque son groupe fabrique dans la commune de Grâces la pâtée pour chiens Canaillou, signée Intermarché.

17- Vous pouvez cette semaine vous gaver de films de Noël en tout genre. Sinon, vous avez toujours l'occasion de ressortir un classique du cinéma français : Coup de tête de Jean-Jacques Annaud. Un long métrage largement inspiré par l’En Avant Guingamp des années 1970, dans lequel Jean Bouise joue Sivardière, le président du club de « Trincamp » et patron de la plus grosse entreprise de la région... Noël Le Graët existe donc bel et bien dans le septième art.

18- Dans la Mère Patrie, on célèbre la nativité du Seigneur non pas le 25 décembre comme dans la plupart des pays du globe, mais plutôt le 7 janvier (tout comme en Serbie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Géorgie, Macédoine ou encore au Kosovo, au Kazakhstan, au Monténégro et au Kirghizistan). Notre Noël national a lui certainement une attache particulière avec le pays de Léon Tolstoï, depuis un certain été 2018.


Par Jérémie Baron, avec Aina Randrianarijaona Retrouvez nos autres quiz :

Gillot, J-Lo ou les deux ?

Spinoza, Spinazzola ou les deux ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi