S’abonner au mag
  • France
  • J1
  • Nancy-Lyon

Nicolas, coup de loubart

Par Florian Cadu
Nicolas, coup de loubart

Passer de l’OM à l’OL, c’est toujours dangereux. Sauf que Nicolas Nkoulou, fortement courtisé par la Roma, a bien étudié son sujet au moment de signer à Lyon. Ce n’est pas la première fois. Et ça devrait encore lui réussir.

Samedi 14 avril 2012. Stade de France. À la dernière minute de la prolongation, Nicolas Nkoulou prend sa biscotte. Et franchement, le défenseur s’en fout complètement. Son équipe mène 1-0 en finale de la Coupe de la Ligue grâce à un but de Brandão survenu un quart d’heure plus tôt. Les trois coups de sifflet de l’arbitre officialisent le sacre. Marseille vient de triompher de l’autre Olympique. Le Lyonnais. Pour le défenseur de l’OM, qui achève sa première saison sous les couleurs phocéennes, le compte est bon. Lui qui avait le choix entre la Canebière et… l’OL, dont les années fastes ont pris fin quelque temps plus tôt, a décidé de rallier le seul vainqueur français de la Ligue des champions. Avec à la clé cette coupe, la première dans la carrière de l’arrière central. Puis quinze rencontres de C1 et douze de C3 jusqu’en 2016.

Cette bonne décision n’est pas un hasard. Le Camerounais formé à la Kadji Sport Academies ne se trompe pas en matière de transfert. Quand il s’agit de choisir une nouvelle destination, Nkoulou patiente, réfléchit et se pose les bonnes questions. En 2007 déjà, au moment où il doit quitter le pays natal, le joueur opte pour Monaco, à une période où l’ASM doit faire confiance aux jeunes. Pas manqué : il ne lui faut qu’une saison pour convaincre les dirigeants de lui offrir un contrat professionnel. En deux temps trois mouvements, il devient un des tauliers de l’équipe première. Et malgré les mauvais résultats de la Principauté, le bonhomme attise les convoitises. Pas question pour lui d’accompagner le club qui l’a fait grandir hors de l’élite. Pas question de ruiner tous ses efforts en galérant en Ligue 2. L’Africain fait donc ses valises et réclame son départ vers un grand de France. Marseille.

Lyon, le bon choix sportif

Cet été, Nicolas a refait le coup. Cela lui trottait dans la tête depuis un petit moment. Voyant que l’OM dégringolait chaque année un peu plus, Nkoulou a refusé les prolongations de contrat proposées pour gagner sa liberté et sélectionner le meilleur endroit pour son avenir. Et alors que tout le monde pensait que la Roma tenait la corde, c’est finalement Lyon qui l’a emporté. La raison ? D’abord parce que l’OL est redevenu une place forte de l’Hexagone. Derrière le Paris Saint-Germain, il figure en tête de liste. Et ensuite parce que, comme évoqué précédemment, la teamde Jean-Michel Aulas compte sur lui. En Rhône-Alpes, pas de concurrence style Thiago Silva ou Marquinhos. En Rhône-Alpes, pas besoin de s’adapter à un pays et un foot méconnus. En Rhône-Alpes, Nkoulou épouse un environnement qui lui est plus familier que la pression de Paris ou la dangerosité de l’étranger.

« Cela fait plus de cinq ans que Lyon me suit, a également ajouté le natif de Yaoundé dans L’Équipe. Quand je suis parti de Monaco, je me souviens que le club avait déjà exprimé son envie de me recruter. J’avais dû choisir Marseille, mais on a gardé de bons rapports et les dirigeants ont toujours exprimé leur volonté de me voir à l’OL. Donc aujourd’hui, à vingt-six ans, c’est un vrai plaisir d’avoir rallié un club qui a toujours voulu que je porte son maillot. Je me dis que c’est le destin, car j’ai eu pas mal d’offres et j’aurais pu aller ailleurs aussi. » Signe que l’OL plaît beaucoup au monsieur qui a plus ou moins joué la sécurité.

Il aurait peur de qui ? Il aurait peur de quoi ?

Problème : ce changement d’écuries intra-muros ne plaît pas à tout le monde. Ce qui donne ce genre de réactions super intelligentes et ultra argumentées. Bref, passer de Marseille à Lyon, ça fait jaser. Normal. Sauf que sous ses airs de gentil coéquipier modèle, Nkoulou cache des nerfs d’acier et une détermination farouche. Dit autrement : le garçon se moque des réactions mécontentes et ne craint aucune hostilité à son encontre.

Ses propos, toujours dans L’Équipe, en témoignent : « Au moment de faire mon choix de rallier Lyon, j’ai pensé à ce qui était arrivé à Mathieu. Sur le moment, déjà, je n’avais pas forcément apprécié l’accueil qui lui avait été réservé. Mais si je dois disputer le match à Marseille, je le jouerai comme les autres rencontres, sans aucune pression ni pensée particulière. Je ne redoute rien du tout et je me battrai comme à l’accoutumée pour le maillot que je porte. » On parie que son aventure ne ressemblera pas à celle de Valbuena, au moins sur le terrain ?

Dans cet article :
Habib Beye sur le ramadan : « J’appelle ça de la discrimination religieuse »
Dans cet article :

Par Florian Cadu

La Ligue 1 est de retour !
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Nancy

Mathieu Valbuena