Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Nice-OM

Mario boss

De retour en Ligue 1 cet été du côté de l'OGC Nice, Mario Lemina s'y impose progressivement, en toute discrétion. Sans faire de bruit, l'ancien de Marseille retrouve son ancien club dans la peau d'un nouveau patron.


Février 2015. La commission de discipline de la LFP décide de sévir en infligeant quatre matchs de suspension à Mario Lemina pour un geste d'humeur dans les parties intimes d'Ola Toivonen. Un nouveau coup d'éclat dans la carrière olympienne du milieu de terrain, qui quitte la Canebière l'été suivant en laissant derrière lui l'image d'un joueur talentueux, mais à l'état d'esprit pas toujours irréprochable. Direction la Juventus, avant de partir explorer l'Angleterre et la Turquie. Six ans plus tard, l'heure du retour en France a sonné pour l'ancien Lorientais qui a plusieurs fois affirmé son envie de retrouver un jour sa chère et tendre Ligue 1. Alors le 24 juillet dernier, le gamin de Libreville s'engage avec l'OGC Nice contre environ cinq millions d'euros, sans faire de bruit en plein milieu d'un mercato dispendieux du côté des Aiglons.

Montrer l'exemple


Débarqué dans son « club de cœur » de l'Olympique de Marseille en 2013 avec l'étiquette du jeune espoir talentueux, Mario Lemina a plutôt répondu aux attentes pendant deux saisons, en particulier sous les ordres d'un Marcelo Bielsa qui l'a marqué. Sur le terrain en tout cas. Car si le talent du bonhomme n'a guère été remis en cause, son attitude a pu l'être à plusieurs reprises. « Marseille, c’était il y a six ans. J’ai évolué depuis, d’abord dans les coupes de cheveux. En six ans, cela aurait été étrange de ne pas progresser sur les plans technique, tactique et de la maturité. J’ai pris beaucoup d’expérience, ça m’encourage à m’exprimer un peu plus, devenir qui je dois être sur le long terme » , confiait d'ailleurs le principal intéressé fin août en conférence de presse, à quelques heures de retrouver son ancien club.

Un vécu gratté au fil de saisons plus ou moins réussies sous les couleurs de la Juve, Galatasaray, Southampton ou encore Fulham, qui ont eu le privilège de le voir évoluer ces dernières saisons. C'est donc sur un homme nouveau que peut désormais s'appuyer Nice dans le développement de son ambitieux projet. « Je sais que j'ai une tâche bien différente de celles que j'avais auparavant, qui est de montrer l'exemple, de faire part de l'expérience que j'ai pu acquérir. Essayer de leur montrer (aux jeunes de l'équipe, NDLR) le meilleur chemin possible et me prouver à moi-même que je peux être un bon lien entre les anciens et les plus jeunes, affirmait le milieu de terrain de 28 ans il y a quelques semaines. À la différence de moi quand j'étais à Marseille, eux ont très vite compris qu'il fallait qu'ils bossent s'ils voulaient atteindre leurs objectifs. Je pense que j'étais un peu plus pressé pour atteindre le très haut niveau, sans avoir l'expérience requise. »

Nice job


Si Nice s'est aligné sur l'offre de Newcastle cet été pour s'attirer les services du joueur qui appartenait à Southampton, ce n'est pas uniquement pour son expérience, mais au moins autant pour son apport sur le terrain. On l'aurait presque oublié, mais l'international gabonais n'a manqué qu'un match depuis l'entame de la saison, pour suspension. C'était à Lorient, et son équipe s'y était inclinée pour la première fois de l'année. Le duo qu'il forme avec un autre nouvel arrivant, Pablo Rosario, fait le bonheur de tous sur la Côte d'Azur. « On a quatre milieux, avec Khéphren Thuram et Hicham Boudaoui. Mario et Pablo sont complémentaires, ils ont plus de vécu dans le cœur du jeu, avec une capacité à tenir le ballon face à un adversaire qui peut être agressif dans la récupération, analysait récemment Christophe Galtier. Je suis convaincu qu'ils vont apporter un grand plus aux deux jeunes. On s'en aperçoit à l'entraînement, où les jeunes voient chez eux tout ce qu'il faut apporter dans la séance pour arriver à ce niveau. »



Un niveau de jeu qui correspond à l'une des meilleures saisons statistiques de Lemina, dont l'impact sur le jeu niçois est indéniable. L'intéressé dispute en effet près de 60 ballons, avoisine les deux interceptions et deux tacles par rencontre et remporte plus de 60% de ses duels. Seul son rayonnement offensif pourrait encore s'améliorer, lui qui n'a pas encore été décisif dans sa nouvelle équipe. Mais un simple regard vers l'attaque du Gym permet de relativiser rapidement la question. Amine Gouiri est d'ailleurs lui aussi un grand fan de ses deux récupérateurs : « Ils ont un gros volume de jeu, sont très forts dans les duels et ça nous aide beaucoup. Leur impact facilite nos transitions. Comme ils récupèrent vite la balle, je peux être mieux trouvé entre les lignes. »

Mario Lemina a bien changé depuis qu'il a quitté l'Hexagone, lui qui n'a pour l'heure fait parler de lui en dehors du rectangle vert que pour le cambriolage dont il a été victime. Quoi qu'il en soit, c'est désormais l'ambitieux club niçois qui profite de la plénitude trouvée par son milieu de terrain. Et qui espère bien le voir mettre le bazar dans le système de Jorge Sampaoli, ce mercredi soir.

Comment c'est Luan


Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 21:00 Revivez France - Cameroun (4 - 0) 34 Hier à 18:00 Direction la MLS et Los Angeles FC pour Gareth Bale ? 52
Hier à 13:10 Di María, Guy Roux... Découvrez la collection de photos So Foot de juin ! 3
À lire ensuite
Comment c'est Luan