Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16es
  3. //

Nice-Lokomotiv, plutôt costaud

L'OGC Nice va devoir se farcir le Lokomotiv Moscou. Match aller le 15 février sur la Côte d'Azur, retour en Russie une semaine plus tard, le 22. Attention, Éder pourrait surgir de nulle part et marquer d'une frappe rasante des vingt mètres.

Modififié

La confrontation


Nice a échappé au pire en esquivant des cadors tels que l'Atlético de Madrid, Arsenal ou Villarreal. Pour autant, difficile de voir dans le Lokomotiv Moscou un bon tirage pour les Aiglons. Certes, l'équipe russe a terminé en tête d'un groupe peu relevé comprenant le FC Copenhague, Sheriff Tiraspol et FC Fastav Zlín, mais il faut voir comment les Cheminots charbonnent en championnat : avec 13 victoires en 19 matchs, le Lokomotiv est leader avec cinq points d'avance sur le Spartak, son premier poursuivant.


L'historique des confrontations


La seule fois où l'OGC Nice a voyagé en Russie dans le passé, c'était l'année dernière, lors de la phase de poules de la Ligue Europa. Résultat : une fessée 5-2 reçue à Krasnodar, et une victoire pour l'honneur 2-1 au retour, avec les coiffeurs, dans un match sans enjeu. Quid d'une confrontation entre les Cheminots et un club français ? Il faut remonter à la saison 2003-2004 avec Lokomotiv-Monaco, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un tirage annoncé à l'époque par Ludovic Giuly, dans une scène mythique du Périple rouge, où le Monégasque s'était mué en journaliste à la Turbie. Ce même documentaire où Didier Deschamps pestait contre le taxi moscovite qui ne trouvait pas le stade. Battue 2-1 en Russie, l'ASM avait inversé la tendance au retour grâce à Dado Pršo, auteur du but salvateur (1-0) après avoir raté un penalty. « Toute ma vie je m'en serais voulu. Quand j'ai vu les filets trembler, c'était magique, j'avais la rage. Mais même après le match je n'avais pas conscience qu'on avait gagné tellement la déception était grande auparavant » , expliquera ce jour-là le Croate.

L'escapade russe de l'ASM, avec Giuly et son micro, débute à partir de 9min 10 :



Les retrouvailles


IL-EST-DE-RETOUR. Éder va revenir goûter aux sifflets de l'Hexagone. Prêté depuis cet été au Lokomotiv par le LOSC, le héros portugais du dernier Euro n'a pas encore marqué la Premier League russe de son empreinte : il n'a planté que deux buts en huit apparitions, le dernier datant du 1er octobre dernier. Mais cette confrontation, c'est aussi l'occasion pour deux anciens Lyonnais de se revoir : Christophe Jallet, le Niçois, et Maciej Rybus, au Lokomotiv. Un latéral droit et un arrière gauche qui pourront croiser le fer dans leur couloir. Mais avant, Jallet a une autre mission : sortir son bloc-notes et prendre des notes sur le buteur Jefferson Farfán, qui sera sur la route des Bleus avec le Pérou l'été prochain. Un Mondial à domicile pour lui.



Pourquoi c'est un bon tirage pour Nice


Préparez les moufles et les collants. Visiter Moscou au mois de février ne sera pas une partie de plaisir. La température locale moyenne en février est de -8°C. Mais la chance des Niçois, c'est que les Russes seront alors en phase de reprise. En effet, après le déplacement à Tosno ce lundi soir, le Lokomotiv ne jouera plus en championnat avant le week-end du 4 mars 2018, dans presque trois mois. En somme, la meilleure idée pour Lucien Favre et ses joueurs serait de frapper déjà un grand coup à l'Allianz Riviera au match aller, histoire de se protéger contre les risques d'avalanches (de buts) au retour.


Le joueur à suivre


Évidemment, il faudra surveiller Jefferson Farfán. Mais le meilleur buteur actuel du Lokomotiv s'appelle Aleksey Miranchuk, qui chiffre à sept réalisations et trois passes décisives en championnat. Un espoir russe de 22 ans qui compte déjà 14 sélections avec la Russie. Petit gabarit (1,67m, 77 kg), il est capable d'évoluer en soutien de l'attaquant de pointe (Farfán) ou sur les côtés de l'attaque. Et, attention, un Miranchuk peut en cacher un autre : Aleksey se plaît à combiner avec son jumeau Anton – le même visage de poupon et les mêmes boutons sur les joues.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C3 - Seizièmes de finale - Tirage au sort




Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi