- France
- Ligue 1
- Nice/Bastia (0-1)
Nice-Bastia : la préfecture assume
On n’a pas fini d’entendre parler du derby de la Méditerranée, remporté par les Bastiais. L’envahissement de terrain et la bagarre générale après le coup de sifflet final pose la question de la responsabilité. À qui la faute ?
Évidemment, la mairie de Nice et la préfecture des Alpes-Maritime se renvoient la balle. Pour Estrosi, maire niçois, pas de doute, c’est Adolphe Colrat, préfet, le principal responsable. Selon lui, l’arrêté préfectoral interdisant le port de tout signe corse a été l’élément déclencheur.
De l’autre côté, la préfecture assure que l’arrêté n’y est pour rien. « On considère que ces mesures étaient totalement adaptées à la situation et au risque qu’on avait pu identifier sur un tel match. On n’a pas interdit les drapeaux à l’effigie corse, mais les drapeaux à l’effigie du club. C’est pour protéger les supporters qui seraient venus de manière isolée dans le stade. C’est une mesure prise de manière systématique lorsqu’il y a des matchs dits « à risques » » commente Gérard Gavory, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture.
La faute à personne, donc ?
JGB