Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. // Mise au point

Neymar ne réagit pas au départ de François Ciccolini

Mise au point en forme de déclaration d'amour à la suite de la montagne de commentaires engendrée par une brève sur le départ de François Ciccolini du Stade lavallois.

Modififié
On ne va pas vous mentir, au début, on a cru à un bug. Des centaines de commentaires sur une brève publiée ce mercredi traitant du départ de François Ciccolini de Laval ? Sérieux ? Hein, bientôt 1000 ? 1200 ?? Et même plus de 2000 en début de soirée. Vérification faite, il n’y avait évidemment pas de problème technique – ça ne nous arrive jamais, c’est bien connu... C’était le fruit d’une belle folie sur la forme et d'un acte qui se voulait quasi révolutionnaire sur le fond. Parce qu’on est un peu moins bêtes qu’on en a l’air et que, même si ça nous a évidemment fait marrer toute la fin de journée, lecteurs, lectrices, on vous a compris.

Au-delà du challenge de faire exploser le nombre de commentaires sur une actualité a priori lambda, vous vouliez nous alerter, nous faire passer un message : une partie d’entre vous en aurait marre de lire trop de choses sur Neymar, Mbappé, Ronaldo, Messi, Pogba, Rabiot, le PSG, l’OM, le Barça, le Real, la Juve et tout ce que le foot compte de noms ronflants. On entend évidemment cette plainte, mais on se doit quand même de se défendre. En tant que site d’actualité du foot, nous traitons bien entendu des sujets les plus chauds, les plus populaires, des grandes compétitions et de leurs gros noms. Mais toujours avec la volonté d’apporter notre ton et notre opinion, qu’elle soit partagée ou non par le reste des observateurs ou des fans de foot. Et force est de constater que ces articles vous font toujours beaucoup réagir, que vous soyez des habitué(e)s ou des petits nouveaux sur sofoot.com, et personne ne vous juge pour ça.

En revanche, ce serait être de mauvaise foi que de considérer que sofoot.com ne parle de rien d’autre que du top 10 du Ballon d’or et des 5 plus grands clubs européens. On met un point d’honneur à écrire d’autres articles sur bien d’autres sujets de l’attaquant d’Hanovre qui vit en colocation, au club de l’Union Saint-Gilloise en passant par un fan de foot argentin qui assiste à 15 matchs dans 15 stades en deux semaines à Buenos Aires. Liste non exhaustive. Sans parler des dizaines de brèves qui parlent d’autre chose que de Neymar. Autant de sujets qui bénéficient pour ainsi dire de la même exposition en homepage et des mêmes relais sur nos réseaux sociaux. Et pourtant, force serait de constater que cela défie toute logique puisque ce sont les articles souvent – malheureusement, penseront certain(e)s – les moins lus et les moins commentés. La journée de mercredi le prouve : une centaine de commentaires sur les articles concernant Meunier ou Benzema et à peine une douzaine sur un portrait d'Yvon Mvogo, le gardien de Leipzig.

Mais on continuera de produire et de publier ce type d’articles et de brèves parce que nous considérons que cela fait l’intérêt de sofoot.com, et le sel de la promesse qu’on fait à notre lectorat d’offrir un traitement large, qualitatif et gratuit de l’information sur sofoot.com. D’aborder le foot par le prisme de ses protagonistes, du jeu et de ses enjeux bien entendu, mais aussi le prisme sociétal, culturel, politique et en parlant de ceux ou celles qui sont parfois moins mis en avant ailleurs. En attendant, Neymar ou Cristiano Ronaldo n’ont jamais eu les honneurs d’un portrait aussi long et fouillé sur sofoot.com que celui de François Ciccolini publié en août 2018.


Alors, continuez de commenter, de réagir, de nous interpeller, que les sujets soient grand public ou nichés. On vous promet qu’on passe aussi du temps à lire les commentaires (bon, certains auteurs s'en cognent aussi, hein), soit parce qu’ils nous font vraiment rire soit parce qu’on en tire parfois des pistes intéressantes et des remarques réellement constructives pour faire évoluer le site dans la meilleure direction possible.

Et encore bravo d’avoir atteint les 2000 commentaires. Hein ? Quoi ? Bientôt 3000 ??? Vous êtes vraiment taré(e)s. Et c'est très bien comme ça. La rédaction PS : Au fait, si on réussit à avoir François Ciccolini en entretien sur le site, vous serez aussi nombreux à commenter, rassurez-nous ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur