Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Jeux vidéo

Neymar, joga bonito sur Counter-Strike

À côté du football, Neymar cultive une autre passion : les jeux vidéo. Avec un attrait tout particulier pour Counter-Strike: Global Offensive. Et comme sur un terrain de foot, l’attaquant du PSG est plutôt bon.

Pour ceux qui ne connaissent Counter-Strike: Global Offensive, CS:GO pour les intimes, petit résumé : ce FPS développé par le studio Valve est un jeu de tir à la première personne qui se joue en équipe de 5, opposant terroristes et anti-terroristes. Issu de la célèbre série Half-Life, il a pu obtenir un succès colossal dans le monde grâce à un gameplay réaliste, mais peu accessible pour les néophytes. Il est même aujourd’hui un e-sport reconnu comme ses prédécesseurs 1.6 ou Source. Le jeu possède d’ailleurs une énorme communauté au Brésil : des millions d’amateurs y jouent chaque mois, Gaules, le commentateur brésilien du jeu, est actuellement le streamer le plus regardé au monde et des équipes professionnelles comme FURIA Esports ou MIBR font partie du gratin mondial.


Quoi de plus normal, donc, pour un amoureux de CS comme Neymar que d’avoir noué des amitiés avec les meilleurs joueurs brésiliens. Gabriel « FalleN » Toledo, in-game leader chez MIBR et anciennement chez les doubles vainqueurs du Major SK Gaming, a ainsi pu goûter aux joies de la gaming house de Neymar dans sa villa brésilienne. Des LAN partys à domicile où d’autres grands noms de la scène CS comme Marcelo « coldzera » David, élu deux fois meilleur joueur du monde en 2016 et 2017, sont présents. Si les deux loustics sont des fans absolus du joueur, ne pensez pas qu’ils sont de simples geeks derrière un PC. Ils ont tous les deux gagné plus d’un million de dollars de cash prize en carrière et certainement tout autant en salaires et sponsors. Cette amitié se retranscrit sur les terrains de foot : Neymar avait notamment fait une célébration en hommage au SK Gaming de Fallen en mimant l’une des armes les plus célèbres du jeu, l’AWP. Mais aussi sur les serveurs, où le pro gamer a permis par inadvertance aux millions de fans de Neymar de trouver son profil personnel sur CS:GO.



En dehors des joueurs, Neymar est également proche d’André Akkari, l’un des meilleurs joueurs de poker brésilien. Poker, CS:GO, quel rapport ? Le bon vieil André (46 printemps en décembre) est tout simplement copropriétaire de l’équipe FURIA Esports, actuellement 7e mondiale au classement HLTV. Quoi de mieux pour Neymar que de regarder les exploits de la team de son pote ou de tout simplement prendre le pseudo Art in-game, en référence à l’un des joueurs de Furia.

Des parties avec Nenê, Gabriel Jesus ou Casemiro


S’il est difficile de faire le compte du nombre d’heures jouées tant il change de compte (a minima 3000 et certaines sources pencheraient plus pour 5000 soit plus de 200 jours), on comprend bien que Neymar n’est pas un joueur occasionnel. CS occupe une bonne partie de sa vie privée. Ses fameuses parties à domicile, par exemple : celles-ci sont quasiment toujours effectuées avec ses meilleurs amis footballeurs comme Nenê, Gabriel Jesus, Casemiro ou l’ancien Nantais Lucas Lima. Des sessions d’une dizaine d’heures qui s’étalent sur plusieurs jours. Oui, Neymar est capable d’être un no-life et de kiffer cette ambiance qui sent bon l’adolescence.

Mais en bon phénomène qu’il est, il ne pouvait pas se contenter de simplement kiffer sur le jeu. Il s’est lancé ces derniers mois sur la plateforme de streaming Twitch avec succès (pic de 42 000 spectateurs et plus de 500 000 followers). Entre ses parties de CS, il s’essaie également à la sensation Among Us avec certains de ses coéquipiers de la sélection brésilienne.

Arme en main ou balle au pied, même combat


Mais qui est vraiment le Neymar gamer ? D'aucuns disent qu'il est le même joueur sur le rectangle vert ou avec une AK 47 au bout de sa souris. Il possède un bon skill et une science du jeu plutôt bonne pour un joueur amateur. Il n’hésite d’ailleurs pas à troller ses adversaires et à privilégier parfois le spectacle. « Un joueur qui me paraît costaud, c’est Neymar, il a l’air vraiment bon » , nous confiait récemment la star française de G2 Esports, kennyS.

Vidéo

Néanmoins, comme au foot, il n’est pas exempt de tout reproche. Il a poussé un coup de gueule lorsqu'il a été banni du jeu pour quelques jours, vient d’être suspendu de Twitch en diffusant accidentellement le numéro de téléphone de Richarlison son coéquipier en sélection, et est un gros consommateur des skins qui permettent, moyennant paiement, de changer l’apparence des armes. Et le pire, c’est que même avec son joli salaire, le Ney s'est permis d'aller « quémander » auprès du compte Twitter officiel du jeu.


Dans tous les cas, Neymar fait un bien fou à la scène CS:GO. Tous les professionnels ou joueurs occasionnels sont ravis de voir une star de sa trempe se passionner pour leur jeu favori. C’est même grâce à lui qu’ils ont pu découvrir en avance la destination du prochain Major (Rio). En effet, présent sur le live Instagram de S1mple, l’un des meilleurs joueurs du monde, ce dernier lui avait révélé que « le prochain Major allait être au Brésil, et qu’il espérait qu’il allait venir » . Un doux rêve pour la communauté CS, qui aimerait voir un jour Neymar remettre le trophée aux vainqueurs.

Par Clément Bernard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
lundi 30 novembre EuroMillions : 178 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi 1
lundi 30 novembre Maradona, Grosjean et Tyson sont dans la newsletter TTSF
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
lundi 30 novembre Une fresque à l'effigie de Maradona sur une plage vendéenne 18
lundi 30 novembre Une joueuse espagnole refuse de rendre hommage à Maradona 129 lundi 30 novembre D'après son médecin, Maradona était « ingérable » 41