Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Newcastle-Tottenham

Newcastle, Sultans of Swing

Le 7 octobre dernier, le club de Newcastle United FC était racheté par un fonds souverain d'Arabie saoudite (PIF). Un soudain retournement de fortune en partie annoncé par l’ex-Dire Straits et grand supporter des Magpies, Mark Knopfler.

Modififié
Ce dimanche après-midi à 17h30, Newcastle, le nouveau riche de la Premier League, accueille Tottenham, club londonien fortuné. Avant le match, le rituel Going Home sera joué au Saint James' Park. Un hymne composé en 1983 par Mark Knopfler, ex-leader de Dire Straits, habitant historique et supporter emblématique de la ville du North East England. Or, le répertoire de Dire Straits colle parfois de façon surprenante à l’histoire du Newcastle FC.

La pie qui chante


Dire Straits, formé en 1977, se traduit littéralement par « être dans la dèche » , « complètement fauché » . Sans être un club pauvre, Newcastle FC n’a pas non plus la puissance financière du Big Six bien connu de Premier League. C’est en 1980 que le groupe des frères Knopfler (Mark et David) décroche son premier super hit, « Sultans of Swing » , après cinq années de galères. Et des galères, il en est question dans ce morceau qui raconte un concert dans le South London des Sultans of Swing, groupe de losers qui s’accrochent encore à leurs rêves de gloire. Leur musique, du jazz New Orleans un peu ringard, renvoie à l’âge d’or des big bands du passé... Un peu comme Newcastle, grand club du tout début du XXe siècle (trois fois champion d’Angleterre), mais qui n’a plus rien gagné depuis la FA Cup 1955. On se rappelle qu’une lose tenace avait privé les Magpies du titre de champion en 1996 et en 1997 lorsqu'ils avaient fini deux fois seconds derrière Manchester United !



Les Sultans du Swing renvoient aux monarques arabes historiques et symboliquement au prince actuel Mohammed ben Salmane qui pilote le PIF (Public Investment Fund), fonds souverain d'Arabie saoudite qui a racheté le Newcastle FC pour 352 millions d'euros. Et puis en 1985, Mark Knopfler, le Magpie chantant, avait décroché avec son Dire Straits un nouveau méga hit planétaire, « Money For Nothing » , cochanté avec Sting. L’ex-leader de Police, longtemps galérien du rock lui aussi avant le succès mondial de son trio de Policemen peroxydé, est un natif de Newcastle et aussi grand supporter des Magpies. Il avait été présent à tous les matchs à domicile du club lors de l’épopée européenne victorieuse en 1969 en Coupe des villes de foire, ancêtre de la Coupe de l’UEFA puis de la Ligue Europa. Le capitaine du Newcastle FC d’alors, Bobby Moncur, est resté l’idole foot de Gordon Sumner (vrai patronyme de Sting). « Money For Nothing » , qu’on pourrait traduire par « argent facile » , décrit en gros le dépit des masses laborieuses face aux rockstars un peu fake qui gagnent du fric fastoche et ramassent des gonzesses à gogo ( « Money for nothing and chicks for free » ).

La Pie voleuse...


L’univers de Dire Straits qui parle de galères, de lose, de « princes arabes » (the Sultans) et de fortune tombée du ciel s’accorde de façon frappante à la situation récente du Newcastle FC, actuel 18e de Premier League et 16e en valeur commerciale, selon Transfermarkt. Rebaptisé un peu rapidement comme le « club le plus riche du monde » , au vu de l’extraordinaire surface financière du PIF aux actifs estimés à 430 milliards de dollars, le nouveau riche de PL suscite colère et jalousies dans le reste du Royaume. L’ire générale vise bien sûr les violations des droits de l’homme en Arabie saoudite et les jalousies émanent, elles, du football britannique, clubs et supporters des 19 autres équipes de l’élite. « Money for nothing and chicks for free ! » , semblent-ils hurler aux fans des Magpies, aux anges désormais, comme on a pu le voir à travers leurs manifestations de joie le 7 octobre dernier.




Car Newcastle va pouvoir recruter dans les grandes largeurs. Selon le Daily Telegraph, l'enveloppe consacrée au mercato hivernal serait de l'ordre d’au moins 220 millions d'euros. « Nous voulons gagner la Premier League d'ici cinq à dix ans, assène Amanda Staveley, nouvelle directrice déléguée du club. Cette prise de contrôle est extrêmement transformatrice. Nous voulons voir des trophées. Mais pour cela, nous avons besoin d'investissements, de temps, de patience et de travail d'équipe. » Et les Pies voleuses lorgnent déjà chez les voisins, à commencer par Manchester City, dont le directeur de la formation, Jason Wilcox, est l’un des maillons forts du staff de Pep Guardiola. Selon plusieurs médias anglais, des joueurs du PSG comme Mauro Icardi, Keylor Navas ou Gigi Donnarumma seraient visés. Relancer Coutinho, en difficulté au Barça, serait aussi dans les plans. Les jours de Steve Bruce étant déjà comptés, on parle de l’arrivée très prochaine d’Antonio Conte, champion d’Angleterre 2017 et vainqueur de la FA Cup en 2018 avec Chelsea. Et pourquoi pas recruter aussi le Golgoth des Blues, Rüdiger, pour renforcer la pire défense de PL ? Bonne idée : « Rüdiger » est un morceau de Mark Knopfler écrit en 1996 qui figure sur son album solo Golden Heart. CQFD. Mark avait tout prédit.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
il y a 6 heures LOTO du samedi 4 décembre 2021 : 30 millions d'€ à gagner (cagnotte record) !
il y a 6 heures Le but en huit secondes de Solanke (Bournemouth) 8 Hier à 17:06 La Covid prive les supporters lillois du déplacement à Wolfsburg 13
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 16:10 Un dirigeant de la FIFA propose de relancer la Coupe des confédérations 22
À lire ensuite
Un Paquetá et ça repart