Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options

Natalie Portman : le foot féminin, ou le nouvel empowerment féministe ?

La nouvelle a été rendu publique via son compte Instagram. L'actrice Natalie Portman va se lancer dans la création d'une nouvelle équipe de football féminin basée à Los Angeles. Loin de se limiter à un investissement de plus parmi les nombreux placements de cette businesswoman assumée, cette décision, à en croire la vedette hollywoodienne en tout cas, relèverait quasiment d'une forme de civisme. Preuve surtout que le soccer occupe aujourd'hui aux USA une place singulière.

Modififié
Il est inutile de s'interroger trop longuement pour deviner quel est le degré de passion pour le ballon rond de la part de Natalie Portman, et de ses consœurs qui l'accompagnent dans cette aventure très médiatisée (d'Eva Longoria à Serena Williams). L'essentiel se situe bien sûr ailleurs, et certainement pas dans un souci immédiat de rentabilité, quoique... Comme l'a expliqué l'héroïne mortifiée de Black Swan, il s'agit surtout d'une stratégie d'empowerment féminin, ici sur un mode capitaliste et successful, pas pour rien que ce projet implique notamment des personnalités comme Kara Nortman, investisseur en capital-risque technologique, et Julie Uhrman, entrepreneure en jeux vidéo.


Dès lors, à chacun de déterminer si cette démarche peut se considérer comme féministe au regard de la définition que nous en avons sur le Vieux Continent. « Aujourd'hui, nous franchissons une étape passionnante en annonçant le premier groupe propriétaire d'une franchise dirigée par des femmes. (...) Le sport est une façon si joyeuse de rassembler les gens, et cela a le pouvoir de provoquer un changement tangible pour les athlètes féminines, tant dans notre communauté que dans la sphère professionnelle » , a-t-elle précisé plus longuement.

Covid-19, Black Lives Matter et soccer


Dans le contexte américain, le projet des Angel City, le nom de la team mise sur les rails, correspond surtout à des enjeux finalement très politiques et pour tout dire quasi conjoncturels. Dans un pays où Donald Trump joue sa réélection – Natalie Portman s'est exprimée plusieurs fois contre sa politique, en particulier envers les jeunes migrants –, ce sont des figures issues de ce qu'on appelle en France la société civile qui ont fini par incarner et porter la voix de l'opposition au docteur Folamour de la Maison-Blanche, au-delà de démocrates quelque peu épuisés. Megan Rapinoe appartient à cette nouvelle catégorie de porte-paroles, à travers un soccer dont l'image, pour son versant féminin, était déjà très marquée « liberal » et « progressiste » . La victoire lors de la dernière Coupe du monde – à laquelle Natalie Portman avait assisté sur place –, validait déjà un statut de quasi-icônes à Alex Morgan et ses coéquipières. Le retour triomphal à New York enfonçait alors un peu plus le clou dans le crâne du sexisme « old school » de la mèche blonde républicaine.


De l'autre coté de l'Atlantique, la bataille continue contre le Covid-19, alors que le pays, à l'approche de l'échéance de l'élection présidentielle, semble plus divisé et incertain que jamais. Lancer une telle équipe, c'est aussi quelque part mettre de l'argent pour faire pencher la balance du « bon côté » . Après avoir participé à la campagne Time's up contre le harcèlement et les agressions sexuelles dans le cinéma – et de ce point de vue encore, Donald Trump n'était pas franchement du même côté de la barricade, y compris juridique –, Natalie Portman sait ce qu'elle fait en mettant en avant de manière positive la valeur des joueuses, sur la côte Ouest (où le foot féminin est absent au plus haut niveau depuis 2010). « Quel meilleur moment pour bouger que maintenant ? » , peut-on entendre en voix off dans la vidéo de présentation.

California dream ?


Naturellement, rien ne serait plus erroné que de transposer aux États-Unis des formes d'attente qui sont propres à l'histoire des artistes engagés en France. Il n'empêche que cette initiative octroie forcément une nouvelle dimension au foot féminin et sa signification, dans le vaste champ de la bataille culturelle et sociale autour des mobilisations en faveur des droits des femmes ou des causes qui leur sont liées. Est-il imaginable de voir pareille aréopage, emmené par Adèle Haenel ou Béatrice Dalle, venir fonder un club aussi ambitieux et symbolique à Marseille ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Hier à 17:40 Le Final 8 ne se reproduira pas selon Čeferin 24
Hier à 17:10 Adriano rejoint Eupen 8
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine