- Italie
- Naples
Naples : le président De Laurentiis redoute la mafia pour la rénovation du stade Diego Armando Maradona
Maradona et la mafia napolitaine ? Et puis quoi encore…
Le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, s’est exprimé en conférence de presse ce lundi sur la rénovation du stade Diego Armando Maradona. Désireux de construire un stade plus moderne et plus attirant, le dirigeant napolitain doit faire face à plusieurs contraintes et notamment celle de la mafia. « En Angleterre, il y a le meilleur football du monde, avec les stades les plus fonctionnels et les lois qui ont mis les hooligans hors de combat. Mais on ne peut pas faire la même chose avec la mafia, la Camorra et la ‘Ndrangheta. C’est un peu plus compliqué », a exprimé l’entrepreneur.
Reçu par le maire de Naples, Gaetano Manfredi, De Laurentiis s’est voulu optimiste sur ces ambitions : « J’ai déjà un projet, porté par les mêmes personnes qui ont fait l’Allianz Stadium. Le maire m’a dit qu’il serait personnellement intéressé par le stade, et je n’ai pas envahi son champ d’action. » Avec quelques mises en garde, cependant, pour l’édile, en place depuis octobre 2021 : « Quand un maire est élu dans cette ville, il lui faut au moins 7-8 mois pour comprendre le gâchis qu’il y a. C’est comme une pieuvre qui vous aspire dans l’apathie chaotique des décennies. » Il conclut en affirmant qu’il souhaite faire bouger les choses : « Dans une ville et dans un quartier comme ça, il faut trouver la volonté appropriée, de ceux qui habitent ce quartier, d’arranger les choses de manière à respecter tout le monde. »
Simple coïncidence ou métaphore, la représentation symbolique de la mafia italienne est justement la pieuvre. Et même décapitée, l’animal conserve un bon nombre de ses tentacules en activité.
TT