Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Nantes-TFC (2-1)

Nantes enfonce Toulouse

En supériorité numérique dès la 22e minute à la suite des deux cartons jaunes de Koné, Nantes a tranquillement fait la différence en marquant juste avant et juste après la mi-temps pour retrouver le goût de la victoire. Toulouse, plus que jamais lanterne rouge de Ligue 1, essuie sa cinquième défaite de rang. Une première depuis quatorze ans.

Modififié

Nantes 2-1 Toulouse

Buts : Touré (41e sp) et Blas (52e) pour Nantes // Leya Iseka (96e sp) pour Toulouse

22 minutes, qu'est-ce que c'est au football ? Un très large quart d'heure, pendant lequel il peut ne rien se passer du tout ou au contraire voir plusieurs faits de jeu qui marqueront une rencontre. En général, les 22 première minutes d'un match correspondent à une mise en jambe avant que les choses sérieuses commencent. Mais parfois, le résultat se joue dans ce laps de temps. Quand une défense s'avère complètement déconcentrée, par exemple. Ou, beaucoup plus rare, lorsqu'un joueur a la mauvaise idée de se faire expulser. Ce dernier exploit, Koné l'a réalisé à Nantes en se coltinant deux cartons jaunes (charge par derrière à la huitième minute, semelle à la 22e) et précipitant la nouvelle défaite de Toulouse tout en facilitant la tâche de Canaris sérieux devant leur public. Tout n'est pas la faute du coupable, attention. Mais vu l'état actuel de la lanterne rouge du championnat de France, il n'en fallait pas davantage pour que le FCN l'enfonce.

Une infériorité numérique, un penalty, un but encaissé


Comment stopper une série de quatre revers consécutifs, surtout quand on concède de très mauvais résultats à l'extérieur et qu'on se déplace chez une équipe plutôt à l'aise à domicile ? C'est toute l'équation à résoudre, pour Toulouse. Mais sur la pelouse de Nantes, les visiteurs ont bien du mal à cacher leurs lacunes en mathématiques. Au milieu d'une première période dans laquelle rien de très chouette ne se passe - si ce n'est du déchet technique -, le TFC évite l'ouverture du score adverse grâce à un arrêt de Reynet suivi d'un sauvetage sur la ligne de Sylla... mais passe à dix, au bout de vingt grosses minutes de jeu.


D'une semelle sur Traoré, Koné écope en effet d'un deuxième jaune et laisse ses partenaires faire les comptes. Infériorité numérique des Violets = plus d'espace pour les Canaris, et plus d'efforts à fournir pour les hommes de Kombouaré. Pour l'entraîneur, le calcul est vite fait : l'après-midi risque d'être long, et le suspense de tourner court. Chose confirmée peu avant la pause, lorsque Sylla touche le ballon du bras dans sa propre surface. Là aussi, la logique des chiffres l'emportent : 1-0, but de Touré sur penalty et mauvaise affaire en cours pour l'équipe menée.

Maintien, lanterne rouge et... C1


Serein en apparence, Nantes revient des vestiaires en toute confiance. Au lieu de balancer de longs ballons pour éviter un éventuel danger toulousain bien relatif, l'immense Pallois se permet même une chevauchée offensive balle au pied. C'est dire le rapport de force entre les deux équipes, même si le plumage des Canaris est loin de rayonner. Mais voilà : avec ce pion d'avance, les locaux - qui ne se sont plus imposés depuis début octobre - grimpent en sixième position à une petite unité d'Angers et de la zone Ligue des champions. La C1, une compétition qui excite visiblement Simon.



Car l'ailier, en forme ce dimanche, réalise une nouvelle différence à gauche, et son centre est repris de manière décisive par Blas. 2-0 donc, à onze contre dix et à la maison. Oui, la messe est dite malgré la barre transversale touchée par Gradel ou la réduction de la marque par Leya Iseka sur penalty (faute d'Abeid, sur Sangaré) dans le temps additionnel. Coulibaly manque même d'enfoncer le clou de la tête sur une autre offrande de Simon, mais l'arbitre annule finalement le tremblement de filet. Bref, pas besoin de manipuler les nombres dans tous les sens pour comprendre l'angoisse du TFC en cette fin de week-end : au terme de cette quinzième journée de Ligue 1, Sangaré et ses potes seront toujours derniers à trois points du premier non-relégable. Cinq défaites de suite (une première depuis quatorze ans !) et deux jaunes en 22 minutes, ça ne pardonne pas.


Nantes (4-3-3) : Lafont - Appiah, Pallois, Girotto, Traoré - Blas (Moutoussamy, 73e), Touré (Krhin, 87e), Louza - Simon, Coulibaly, Bamba (Abeid, 63e). Entraîneur : Gourcuff.

Toulouse (4-3-3) : Reynet - Amian, Isimat-Mirin, Rogel, Sylla - Koné, Boisgard, Sangaré - Gradel (Makengo, 80e), Kouloúris (Leya Iseka, 74e), Saïd (Dossevi, 65e). Entraîneur : Kombouaré.


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 17:10 Lahm réclame plus de respect pour les arbitres 36
Hier à 16:10 La FIFA réclame ses sous à Blatter et Platini 12 Hier à 15:31 Maradona remporte son procès contre Dolce & Gabbana 11
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi