Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Real Madrid-PSG

Nacho, le jour de gloire est arrivé

Suspendu, Dani Carvajal ne pourra pas tenir son couloir droit face au Paris Saint-Germain. Une mauvaise nouvelle pour lui, mais pas forcément pour Zinédine Zidane. Car le Français peut toujours compter sur son remplaçant de luxe et homme à tout faire, Nacho Fernández. Une belle récompense pour le seul joueur du Real Madrid à être au niveau depuis le début de saison.

Modififié

Kelvin Amian a beau ne peser que 19 ans et 24 matchs de Ligue 1, le latéral droit du Téfécé semble sûr de lui à la veille de son affrontement avec Neymar le 19 août dernier face à la presse : « Neymar est, certes, l'un des meilleurs joueurs du monde, je suis très content de l'affronter, mais je n'ai pas plus peur que ça, on verra. » Et visiblement, le Brésilien n'est pas effrayé non plus, puisqu'il terminera la rencontre avec deux buts, deux passes décisives et une victoire 6-2 pour sa première au Parc des Princes avec le maillot du PSG. Depuis, plus aucun latéral droit n’a voulu jouer les durs avant d’affronter le Ney. Mais ça, c’était compter sans Nacho Fernández et ses larges épaules. Le défenseur du Real Madrid préfère toutefois laisser la parole à son papa : « Il s'est préparé à des défis comme ça toute sa vie. Il est prêt à l'affronter, il n'a pas peur, c'est même tout le contraire. C'est un gène qu'on vous inculque au Real Madrid. »

La droite forte


Et pourtant, Nacho Fernández aurait de quoi flipper avant de croiser les crampons de Neymar pour la première fois dans une rencontre officielle. Qui plus est à un poste de latéral droit qui n’est pas forcément habituel pour cet arrière central de métier. Mais si l’international espagnol de 28 ans semble aussi confiant, c’est tout simplement parce que le Real Madrid ne perd jamais lorsqu'il est titularisé sur le côté droit de la défense des Merengues. Utilisé 21 fois à ce poste, Nacho compile un bilan de 18 victoires, un nul et deux défaites. Deux défaites qui ont été subies quand l'Espagnol est entré en jeu en fin de rencontre alors que le score était déjà en défaveur des Madrilènes.


Mieux : Nacho est habitué à vagabonder d’un poste à l’autre de la défense, comme le prouvent les matchs de poules de Ligue des champions qu’il a disputés tantôt comme latéral droit, tantôt comme défenseur central (droit ou gauche), et même dans la peau de latéral gauche lors de la victoire du Real à Dortmund (1-3). C’est d’ailleurs à ce poste inhabituel de piston gauche que Nacho était entré en jeu face au Paris Saint-Germain le 3 novembre 2015 à la suite de la blessure de Marcelo. Au micro de Canal +, Grégoire Margotton pensait alors, à juste titre, que ce changement pourrait faire les affaires du PSG et d'Ángel Di María. Il n’en a rien été, Nacho Fernández bloquant son couloir à la perfection et profitant même d’une sortie hasardeuse de Kevin Trapp pour inscrire le seul but de la rencontre (1-0).

Défenseur le plus utilisé par Zidane cette saison


Finalement, depuis ce but face au Paris Saint-Germain, rien n'a fondamentalement changé pour Nacho Fernández au Real Madrid, où il sert toujours de couteau suisse en défense et ne montre son museau qu’en cas de défaillance technique de l’un des quatre fantastiques. Heureusement pour lui, Nacho enchaîne tout de même les rencontres cette saison grâce aux blessures des uns et aux suspensions des autres. Au point d’être actuellement le défenseur le plus utilisé par Zinédine Zidane toutes compétitions confondues. Et si le double Z fait autant confiance à son homme à tout faire, c’est surtout parce qu’en plus de pouvoir dépanner à tous les postes, Nacho ne commet jamais d’erreurs – ou très rarement. À tel point que durant cette première partie de saison morose réalisée par les Merengues, l’international espagnol apparaît même, aux yeux des supporters, comme la seule bonne note dans une partition générale qui sonne bien faux. Qu'on se le dise : Neymar n’aura donc pas face à lui le remplaçant de Dani Carvajal ce mercredi soir, mais bien le meilleur joueur du Real Madrid de 2017-2018.

Par Steven Oliveira Propos de José María Fernández, père de Nacho, issus d'El País.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 1 heure Tournois rétro vintage indoor 2019 2
il y a 1 heure Le double raté d'un joueur du Lesotho

Le Kiosque SO PRESS

il y a 4 heures Alessandro Nesta va prolonger l'aventure à Pérouse 16 il y a 4 heures Un match de D4 argentine retardé à cause d'une grenade 1
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur