Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Brighton

CR7, Manchester ne tourne pas rond

Bien loin de l’histoire romancée lors de son retour à Manchester United l’an dernier, Cristiano Ronaldo est aujourd’hui dans une impasse. À 37 ans, le Portugais veut quitter les Red Devils, avec qui il ne disputera pas la Ligue des champions cette saison. Sauf que la porte de sortie tant espérée depuis des semaines n’existe pas pour le moment. De quoi allumer un nouvel incendie dans la maison mancunienne, engagée dans une énième révolution.

« Je ne suis pas ici pour les vacances. Je suis ici pour gagner de nouveau. Je m'en sens capable, moi et mes coéquipiers. Les trois ou quatre prochaines années vont être énormes » . Ces mots, Cristiano Ronaldo les a prononcés il y a bientôt un an lors d’une interview pour le club, le 9 septembre 2021, à deux jours d’un retour réussi où il claquera un doublé contre Newcastle. Au-delà de son habituel détermination à empiler encore et toujours les victoires et les trophées, CR7 envoyait un message fort au public d’Old Trafford : l’enfant chéri revient pour un long moment avec l’envie de ramener MU au sommet. Onze mois ont passé, une saison décevante (sixième de Premier League, élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions) s’est écoulée et le discours du quintuple Ballon d’or a largement évolué. Fini le monde des bisounours, Cricri ne cache plus son désir de quitter le nord de l’Angleterre et rejoindre une équipe qui pourra assouvir ses besoins. Ou comment remettre le club dans la panade à l’aube d’une nouvelle saison, qui débute ce dimanche par la réception de Brighton (coup d’envoi à 15 heures), sous le signe d’une énième révolution en interne depuis le départ de Sir Alex Ferguson, il y a presque dix ans.


Ronaldo-ten Hag : je t’aime, moi non plus

Au cœur du renouvellement de Manchester United, un homme : Erik ten Hag. L’ancien coach de l’Ajax Amsterdam, intronisé fin mai, est appelé à être celui qui remettra les Red Devils sur la voie du succès. Avec ou sans CR7 ? Telle est la question. Jusqu’ici, les deux hommes se sont principalement envoyés des fleurs à travers des prises de parole officielles. « Il a fait un travail fantastique pour l'Ajax et c’est un coach expérimenté, avançait l’attaquant portugais fin mai sur le site officiel de Manchester United. Nous sommes tous heureux et excités. Je lui souhaite le meilleur et je crois que, l'année prochaine, ensemble, nous remporterons des trophées à nouveau ! » Réponse du tacticien néerlandais, alors que les rumeurs de départ de CR7 enflammaient déjà la planète football : « Cristiano Ronaldo n’est pas à vendre, il est dans nos plans [...] J’ai hâte de travailler avec lui. » Depuis, le mélodrame s’est accéléré. Ronaldo a zappé la tournée estivale et une grosse partie de la préparation pour ne disputer que 45 minutes insignifiantes contre le Rayo Vallecano dimanche dernier, avant de sortir à la pause et quitter le stade dans la foulée sans autorisation. Un comportement pas au goût de son coach. « Je n’accepte certainement pas cela. C'est inacceptable, pour tout le monde, a précisé ten Hag dans un entretien accordé à Viaplay Sport quelques jours plus tard. Nous sommes une équipe et vous devez rester jusqu'à la fin. »

Divorce acté ? Que nenni. ten Hag remonte au créneau pour défendre son joueur. « Je suis vraiment heureux de l'avoir. Nous avons un excellent buteur, il est là et fait partie de l'équipe, martelait-il en conférence de presse ce vendredi. Cristiano travaille vraiment dur. On verra s’il sera titulaire dimanche. » Si oui, dans quel système ? Avec quelles responsabilités ? Quelles attentes ? À quel poste ? Le flou est total sur l’utilisation de CR7 et son adaptation avec son nouveau coach. En attendant, le natif de Funchal reste muet et attend toujours un dénouement positif qui tarde à pointer le bout de son nez.


Une situation dans l’impasse

Le souhait du Portugais est simple : à 37 ans, il ne veut pas attendre et désire rejoindre coûte que coûte une grosse écurie qualifiée pour la C1, et tant pis pour l’histoire d’amour avec le Théâtre des rêves. Et c’est sur ce point que la situation se complexifie. Malgré toute la détermination de Jorge Mendes, son agent, ce dernier se fait recaler par les destinations légitimes pour un joueur avec un tel palmarès. Le Paris Saint-Germain, l’Atlético de Madrid, Chelsea, Manchester City, Barcelone, Naples ou encore le Bayern Munich, personne ne veut d’un joueur au crépuscule de sa carrière, tandis que des destinations plus exotiques (Sporting Portugal, Corinthians, Galatasaray ou même un club d'Arabie Saoudite) sont écartées en raison du salaire du quintuple Ballon d’or. Même ten Hag aurait, d’après les informations du Telegraph ce vendredi, demandé à ses dirigeants de faciliter un transfert « pour le bien de Manchester United » .

Mais à un moins d’un mois de la fin du mercato estival, rester à MU constitue l’unique option pour CR7, bien qu’il ait fortement écorné son image d’icône du club depuis le début de l’été. Gary Neville, son ancien coéquipier et consultant pour Sky Sports, s’est d’ailleurs dit « déçu » du comportement de Ronaldo, qu’il juge non-professionnel et pas exemplaire. Alors d’ici le 1er septembre à 23h59, lorsque le marché des transferts fermera ses portes en Angleterre, les moindres faits et gestes, sur le terrain et en dehors, du recordman de buts en C1 seront scrutés sous tous les angles, à commencer par ce dimanche après-midi.

Par Fabien Gelinat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Hier à 15:30 Le ministère de la Justice italien demande lui aussi l'extradition de Robinho pour qu’il purge sa peine 86 Hier à 11:31 Dernières places pour la projo So Foot de Benfica-PSG ! 2