S’abonner au mag
  • International
  • CAN 2015
  • Groupe C
  • Ghana/Sénégal (1-2)

Moussa Sow sauve le Sénégal

Par Charles Alf Lafon
4 minutes
Moussa Sow sauve le Sénégal

Dans une poule enlevée, le Sénégal et le Ghana ont rejoué l'éternelle bataille de la possession contre le contre. Et au bout du suspense, les Lions ont pu rugir grâce à Moussa Sow, entré en jeu, et buteur dans le temps additionnel.

GhanaSénégal (12)

A. Ayew (13′) pour Ghana , M. Diouf (57′), M. Sow (91′) pour Sénégal.

Avraham Grant est un homme habitué aux situations compliquées. Son principal fait d’armes reste quand même d’avoir pris la succession de José Mourinho à Chelsea, pour des résultats de second (en PL, en CL, en FA Cup). Mais n’oublions pas non plus qu’il a tout gagné en Israël avant de prendre la tête de la sélection, et qu’il a aussi entraîné le Partizan Belgrade. Alors ce n’est pas un Ghana complètement privé de talents (ni Muntari ni Boateng, exclus lors de la Coupe du monde pour une bagarre, ni Essien ni Kwadwo Asamoah, Asamoah Gyan sur le banc) qui va lui faire peur, même s’il peut compter sur les frères Ayew. Comme souvent dans ce genre de situations, il a construit une équipe robuste, espérant gratter des victoires sur un contre ou un coup de pied arrêté. À l’inverse, Alain Giresse n’a pas foutu grand-chose sur un banc, mais dispose d’une équipe sénégalaise bien pourvue. Alors que les deux styles se valaient à peu près, Ayew ouvrant le score sur penalty, Diouf égalisant à force d’effort, le banc du Sénégal a fini par faire la différence, avec un Moussa Sow décisif. Grant a encore une fois presque réussi.

Ballon de plage et penalty

Vraisemblablement, le ballon de plage a été retenu pour ce match, avec beaucoup de rebonds sur un terrain inégal. Du coup, celui-ci ne touche que peu le sol, les deux équipes préférant logiquement un bon vieux kick’n’rush des familles. Et lorsque la passe en profondeur est bonne, le contrôle ne l’est pas, à l’image de Mame Biram Diouf, qui gâche complètement l’ouverture de Djilobodji. En tout cas, le Sénégal a clairement la possession, ce qui laisse au Ghana l’occasion de contrer. Sur la première réaction des Black Stars, Coundoul, le gardien et capitaine sénégalais, déséquilibre un Atsu lancé à toute berzingue dans la surface. Le penalty est indiscutable, et André Ayew est ravi d’exécuter la sentence. Les Sénégalais tentent bien de réagir, notamment sur coups de pied arrêtés, mais personne n’a la technique de Gigi. De son côté, Jordan Ayew fait des dégâts plein axe avant d’offrir la balle de 2-0 à Atsu, qui manque le cadre d’un rien. En tout cas, Jordan gagne ses duels, tout comme son grand frère, plus qu’utile à la récupération. Doucement mais sûrement, les Black Stars prennent l’ascendant. Et eux en plus, ils ont un gardien décisif, Braimah déviant sur la barre d’une main ferme une tête qui prenait la direction de la lucarne, ou au-dessus un superbe retourné de Mame Biram Diouf. Ça suffit pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage.

Le Sénégal passe la seconde

Du coup, Giresse décide d’abandonner son 3-5-2, sortant Djilobodji pour Gassama, le latéral lorientais prenant place dans le couloir droit. Un remaniement tactique qui ne change pourtant pas profondément le fil de la rencontre : le Sénégal a le ballon, le Ghana est bien organisé, contre parfois, pas trop. Et commence à reculer, de plus en plus. Dans ces conditions, les Lions de la Téranga finissent logiquement par trouver la faille. Sur une énième remontée plein axe de Gueye, le ballon file à gauche. Un centre plus tard, Diouf place sa tête, trouve le poteau droit, se relève, finit dans le but vide. Galvanisés par cette égalisation, les Lions ne pensent plus qu’à la victoire et multiplient les offensives. Centres, frappes de loin, tout y passe, le trio de box-to-box Gueye-Kouyaté-Diop fait des dégâts, alors que la défense à quatre tient la baraque. Pour sortir de la tempête, le Ghana s’en remet aux fils d’Abedi Pelé, mais ils ne sont que des Ayew. Le Sénégal pousse encore et toujours. Gigi tente le tout pour le tout, lançant coup sur coup Sow et Saivet, pour finir avec une équipe fleurant bon la Ligue 1. Les balles de match s’enchaînent, d’un côté et d’autre, Ayew répondant à Sow. La tension est palpable. Et à dix secondes de la fin du match, au bout du temps additionnel, le buteur de Fenerbahçe délivre les siens d’un joli tir croisé. Les Lions peuvent exulter.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Charles Alf Lafon

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 14h
163
120

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Gent