Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Lyon (1-2)

Moussa Dembélé fait sauter Sainté

Les Verts ont servi une de leurs meilleures prestations depuis bien longtemps dans un derby, mais ils n'ont su tenir sur la longueur. Alors que Lyon avait repris du poil de la bête, les hommes de Jean-Louis Gasset ont fini par craquer dans le temps additionnel, sur un centre de Léo Dubois et un coup de casque de Moussa Dembélé, deux hommes entrés en cours de match. Lyon chasse son voisin du podium, à la force du poignet.

Modififié

AS Saint-Étienne 1-2 Olympique lyonnais

Buts : Hamouma (21e) pour Sainté // Fekir (65e, sp) et Dembélé (90e+5) pour Lyon

Une fois égrainés les mots clés « honneur » , « fierté » et « suprématie régionale » destinés à des supporters privés de déplacement, Bruno Génésio s’était tout de même rappelé en conférence de presse la première des caractéristiques d’un derby : « C’est impossible d’en prédire le scénario. Ce sont toujours des matchs particuliers. » Le 118e du nom ne dérogera pas à la règle. Car après une première mi-temps maîtrisée des Verts, il était difficile d'imaginer le remplaçant Moussa Dembélé avoir l'occasion de faire sauter le coffre stéphanois tout au bout du temps additionnel. Pourtant, c'est la triste réalité que peuvent déplorer les Foréziens, qui doivent ce soir laisser leur troisième place à leur voisin abhorré.

Faites l’Hamouma, pas la guerre


Emballé par la prestation des siens quatre jours plus tôt contre Marseille (2-1), Jean-Louis Gasset a choisi la continuité. À une nuance près : Romain Hamouma est titularisé à la place de Loïs Diony, dans un onze inchangé en dehors de ça. Et bien lui en a pris. Attrapé par la nuque par Marcelo quelques instants plus tôt – geste sévèrement sanctionné d’un carton jaune –, l’ailier stéphanois a tiré profit une minute plus tard de la lenteur ou de la réserve du défenseur brésilien face à Gabriel Silva, en plein débordement, pour ouvrir le score en reprenant facilement de la tête le centre de son latéral (1-0, 21e). Mais si le lien de causalité est avéré, il n’est pas aussi limpide.


En effet, ce but est surtout symptomatique de cette première période. Les Verts cherchent à aspirer Lyon, acceptent d’être acculés, pour mieux se projeter sur la défense à quatre lyonnaise. Et hormis un coup de génie avorté de Memphis Depay — un lob des 20 mètres obligeant Ruffier à se déployer (11e) — et un tir écrasé de Nabil Fekir (33e), Lyon tombe sur un os. À l’inverse, Khazri (10e), Cabella (12e) et Kévin Monnet-Paquet (41e) auraient pu eux aussi surprendre les Gones. Et à la mi-temps, malgré la possession (59% pour l’OL), c’est bien Sainté qui a la main dans ce derby.


Dembélé, le bon du banc


Au retour des vestiaires, le trio offensif forézien continue de marteler le bloc blanc. Il faudra une intervention acrobatique de Jason Denayer pour couper le service en retrait de Khazri pour Hamouma (50e), et surtout un triple arrêt de Lopes face aux mêmes garçons pour maintenir l’OL à flot (61e). Bien utile car, la pression lyonnaise se faisant de plus en plus forte sur la surface stéphanoise, les Verts finiront pas commettre un impair : sur un gros cafouillage, Loïc Perrin contre Memphis de la main. Penalty et voilà Fekir, hermétique au brouhaha du Chaudron, qui remet d’un contre-pied les équipes à égalité (1-1, 65e).


Ce retour lyonnais fait dangereusement balbutier Saint-Étienne. L’entrant Dembélé apporte vitesse et percussion, faisant plier les Verts à plusieurs reprise sans pour autant trouver la faille (73e, 77e et 81e). Mais alors que Lyon cherche à emballer l’affaire, c’est encore à Lopes qu’il s’en réfère. L’ange-gardien rhodanien se montre à nouveau infranchissable face à Diony, assisté cette fois de la poitrine de Léo Dubois (87e). Les dernières minutes ne sont qu’échanges de balle intensifs, chaque équipe voulant valoriser sa bonne mi-temps respective. Au risque de laisser des trous béants qu'auront la lucidité d'exploiter Léo Dubois au centre et Moussa Dembélé à la réception (1-2, 90e+4). Lyon est certes une équipe à réaction, mais qui garde un sens machiavélique du timing.



Saint-Étienne (3-4-3) : Ruffier - Perrin, Subotić, Kolodziejczak - Monnet-Paquet, Selnæs (Dioussé, 80e), M'Vila, Gabriel Silva (Polomat, 89e) - Hamouma (Diony, 71e), Khazri, Cabella. Entraîneur : Jean-Louis Gasset.

Lyon (4-2-3-1) : Lopes - Tete (Dubois, 79e), Marcelo, Denayer, Mendy - Ndombele, Aouar - Traoré (Dembélé, 57e), Fekir, Cornet (Terrier, 85e) - Depay. Entraîneur : Bruno Génésio.


  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Mathieu Rollinger
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE

    Hier à 10:48 Viens mater PSG-OM lors d’une projection So Foot inédite 10
    Hier à 19:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE
    Hier à 18:15 Un maillot contre le racisme dans FIFA 20 22 Hier à 17:33 Au Mexique, un match perturbé par une bagarre générale dans les tribunes 12 Hier à 16:11 Les anciens footballeurs seraient plus susceptibles de mourir de démence 34 Hier à 16:04 Le jour où Antoine Griezmann s'est fait bannir de FIFA 56
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
    Hier à 15:24 Un club brésilien présente un maillot taché de mazout pour sensibiliser 13
    À lire ensuite
    Les notes de Lyon