Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Lens
  3. // Décès d'Arnold Sowinski

Sowinski, mort et vie

Touché par le coronavirus, Arnold Sowinski a lui aussi succombé à la maladie à l'âge de 89 ans. Dans le monde du football, l'ancien gardien et entraîneur du Racing Club de Lens était connu pour sa longévité et sa fidélité au club sang et or. Avec lequel il a notamment remporté un titre de deuxième division, atteint la finale de la Coupe de France en 1975 et battu la Lazio 6-0 en 1977.

Il faisait partie de ces hommes qui n'existent quasiment plus, et qu'il est donc de plus en plus rare de trouver. De ceux qui ne vivent que pour un seul blason et ne tolèrent qu'une seule couleur. De ceux qui n'ont porté qu'un seul maillot et qui, exception faite de leur commune de naissance, n'ont jamais imaginé une autre maison.


Arnold Sowinski, décédé ce vendredi des suites du coronavirus à l'âge de 89 ans, est parti en laissant aux amoureux du football l'image du passionné fidèle : né à Liévin, qui se situe à un quart d'heure de vélo du centre-ville de Lens, gardien de but du Racing Club de Lens pendant près de quinze ans (de 1952 à 1966, 126 rencontres), secrétaire, éducateur chez les jeunes et entraîneur-adjoint du Racing Club de Lens durant quasiment une décennie (de 1961 à 1969), coach principal du Racing Club de Lens à trois reprises (de 1969 à 1978, de 1979 à 1981 et en 1988)... et supporter du Racing Club de Lens lors de l'intégralité de son existence.

De la CFA à la finale de Coupe de France en cinq ans


Il y a dix jours encore, Sowinski demandait à l'ancien président Gervais Martel si le championnat de Ligue 2 allait se terminer. Le cœur est ainsi lourd pour les amateurs du club sang et or, qui ne s'étaient pas préparés à cette nouvelle et qui ne vont pas pouvoir rendre hommage à Sowinski comme ils l'auraient fait en conditions normales en raison des mesures de confinement. À la place, ils pourront essayer de se consoler et de se rappeler son souvenir en remontant nostalgiquement le temps. Car il y en a, des choses à revoir.

Vidéo

En tête de liste figure l'épopée en Coupe de France de 1975, avec une finale perdue face à l'immense Saint-Étienne. « Peut-être le plus beau match de ma carrière » , dira après coup le monsieur devant la presse, malgré la défaite. Cela ne faisait alors que deux ans que Lens avait retrouvé l'élite grâce à un titre de champion de deuxième division, et cinq qu'il avait quitté la CFA amateur. Mais est-ce vraiment la plus belle partie que le Racing a disputée sous les ordres du regretté, dont les principes de jeu pouvaient se résumer à sa devise « Tu donnes le ballon, et tu te déplaces » ?

6-0 contre la Lazio, jamais trop...


Pas sûr. Au début du mois de novembre 1977 et après avoir terminé le championnat de France à une splendide deuxième place (comme en 1956, cette fois en tant que portier), Lens fait en effet bien davantage que réaliser des passes et bouger en sortant une masterclass sur la scène européenne. En seizièmes de finale de la Coupe UEFA, le Racing parvient à renverser la Lazio après avoir été battu 2-0 à l'aller en Italie. En collant... six buts aux Romains, dont quatre lors de la prolongation !

Vidéo

De quoi transformer définitivement Sowinski en symbole de l'entité, comme l'a déclaré Martel (avec qui il a travaillé, à son arrivée à la tête de la structure) dans les colonnes de La Voix du Nord : « Il laissera une empreinte éternelle... Lui-même était quelqu’un de très simple. (...) Après Daniel Leclercq, c’est le deuxième gros monument de ma vie qui disparaît. »

Électricien, mineur et gardien


Repéré à douze piges par un recruteur lensois et triple vainqueur de la Coupe Charles Drago (sorte d'ancien tournoi de repêchage, pour les équipes éliminées de la Coupe de France avant les quarts) avec son béret coincé sur la tête lorsqu'il gardait les cages, Sowinski se définissait comme un « kamikaze » petit en taille, doté d'une bonne vision de jeu et aussi bon avec ses mains qu'avec ses pieds.

Vidéo

Mais il incarnait aussi le profil de l' « ouvrier-footballeur » de l'époque, lui qui alternait entre enfilage de gants et poste d'électricien et qui a travaillé 37 ans et demi dans les mines pour s'assurer une retraite décente. Une retraite qui aurait dû, bien entendu, durer un peu plus longtemps.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 16:40 Gianni Infantino positif à la Covid-19 14
Hier à 16:16 Walter Ricciardi pense à la création d’une bulle pour la Serie A 9 Hier à 14:24 Le Wellington Phoenix FC se délocalise en Australie à cause du coronavirus 5 Hier à 12:57 Afrique du Sud : Il devient président d’un club à 19 ans 8 Hier à 12:13 Une D3 brésilienne fait match nul avec seulement 12 joueurs disponibles 8 Hier à 11:15 Bernardo Silva réclame un nouveau président à Benfica, Jorge Jesus lui répond 39
À lire ensuite
U Natali Corsu