Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Liga NOS
  2. // Moreirense

Moreirense, la guerre pour du beurre

Actuel cinquième de Liga Nos, Moreirense ne pourra pas participer à la Ligue Europa la saison prochaine. La raison ? Le club ne s'est pas inscrit auprès de l'UEFA comme il est obligatoire de le faire pour participer à la Coupe d'Europe la saison suivante.

Modififié
Un match de gala. Voilà ce qu’aurait dû être cette 28e journée de Liga NOS entre Moreirense et Braga. Une rencontre prévue en prime time le dimanche soir entre le cinquième et le quatrième du championnat. Sauf qu’il n’y avait que 1502 spectateurs au Parque Joaquim de Almeida Freitas sur les 6100 sièges disponibles. 1502 personnes qui ont tout de même exulté au moment de l’ouverture du score d'Ivanildo Fernandes au retour des vestiaires. Avec ce succès 1-0, Moreirense conforte sa cinquième place synonyme de qualification en Ligue Europa, la finale de Coupe du Portugal opposant le FC Porto et le Sporting Portugal tous deux déjà qualifiés en Coupe d’Europe via le championnat. De quoi enflammer les joueurs de Moreirense ? Pas tout à fait, puisque quoi qu’il arrive à la fin de saison, les hommes d’Ivo Vieira regarderont la Ligue Europa à la télévision la saison prochaine. Tout simplement car le club n’a pas fait sa demande de pré-inscription avant le 20 décembre à l’UEFA. Démarche obligatoire pour participer à la Coupe d’Europe la saison d’après. Résultat, d’après le journal portugais Record, depuis le 1er mars – date finale pour envoyer son dossier à l’UEFA –, Moreirense est officiellement interdit de Ligue Europa la saison prochaine. C’est le voisin du Vitória Guimarães, actuel sixième de Liga Nos, qui est heureux.

Une saison parfaite


Mais quelle folie a piqué les dirigeants de Moreirense pour ne pas avoir déposé un dossier dans la boîte mail de l’UEFA ? Pour le comprendre, il faut remonter au 20 décembre 2018, dernier jour des pré-inscriptions. Deux jours plus tôt, les coéquipiers du Français Bilel Aouacheria s’inclinaient en huitièmes de finale de Coupe du Portugal face au FC Porto (4-3). En championnat, le club de Moreira de Cónegos pointe à la huitième place et semble bien parti pour réussir sa mission principale : se maintenir en Liga Nos. L’idée de se qualifier en Coupe d’Europe n’est alors pas du tout dans la tête du président Vítor Magalhães qui s’imagine terminer la saison tranquillement dans le ventre mou.


Pourtant, certains résultats auraient pu mettre la puce à l’oreille du président. Parmi eux, la Coupe de la Ligue portugaise remportée en 2017 face... au SC Braga (1-0). Un premier trophée dans l’histoire du club qui prouve que Moreirense est capable de titiller les « gros » du championnat. Ou encore ce succès à l'Estádio da Luz le 2 novembre 2018 lors de la neuvième journée de Liga Nos (1-3). L’unique défaite du Benfica Lisbonne cette saison en championnat. Des matchs comme ceux-là, Moreirense en a fait des dizaines cette année. Il faut dire que depuis l’arrivée d'Ivo Vieira – élu meilleur entraîneur de Liga Nos en janvier dernier – sur le banc l’été dernier, Os verdes e brancos pratiquent un football efficace. La recette est simple : une défense solide, un milieu gauche prolifique en la personne de Chiquinho (7 buts, 7 passes décisives). Et un attaquant frisson prêté par Benfica : Heriberto Tavares (6 pions en championnat). Moreirense a beau avoir un des plus petits budgets du championnat, le club profite donc de cette recette miracle et du niveau homogène du championnat pour créer la surprise. Une surprise quasi inutile donc.

Le précédent Aves


Le cas de Moreirense n’est pas unique dans le championnat portugais. Vainqueur de la Coupe du Portugal la saison dernière, le Clube Desportivo das Aves n’a pas participé à la Ligue Europa cette année. La faute, là encore, à une inscription trop tardive qui a empêché le club rival de Moreirense d’obtenir sa licence UEFA à temps. Pour Sergio Poças, journaliste portugais au quotidien A Bola, qui confirme les informations de Record, la raison est peut-être financière : « En décembre, le club n’imaginait pas la possibilité de se qualifier pour la Coupe d’Europe et n’a donc pas voulu dépenser de l’argent dedans. L’UEFA demande toujours des exigences financières. » L’obtention de la licence UEFA requiert effectivement d’avoir entre autres un centre de formation d’une taille minimale et de prouver que les joueurs et les employés sont bien payés en temps et en heure.


De son côté, Moreirense n’a toujours pas confirmé ou démenti les informations de Record, laissant planer le doute chez les adversaires, mais aussi au sein du club. Pour Ivo Vieira, cela ne fait aucun doute, les joueurs vont se battre pour aller décrocher la cinquième place à la fin de saison : « Jusqu’à présent, je n’ai aucune confirmation de cette situation. Nous allons nous battre pour garder la place que nous occupons actuellement. Je dois continuer à motiver les joueurs, les préparer et les rendre compétitifs. » Ligue Europa ou pas, cette cinquième place resterait historique pour le club. Et cela vaut bien plus que d'aller se faire un barrage au Kazakhstan au mois de juillet.



par Steven Oliveira Propos de Sergio Poças recueillis par SO.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 17:00 Henry discuterait avec les New York Red Bulls 32 Hier à 12:50 L'ancien club de Weah au Liberia rétrogradé en D3