S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 29e journée
  • Ce qu'il faut retenir

Montpellier, la tête qui tourne

Par Swann Borsellino
Montpellier, la tête qui tourne

En difficulté au Parc des Princes, les Parisiens, tenus en échec 1-1, ont laissé leur fauteuil de leader à des Montpelliérains sauvés par Olivier Giroud. L’OM a perdu Souleymane Diawara mais a pris un point. En bas, ça se précise.

Paris en crise d’identité
Ah ça, il doit bien se marrer, Antoine Kombouaré. Confortablement assis dans son canapé de designer en cuir de buffle, offert par le cheikh Tamim en guise de cadeau d’adieu, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain a pu assister à la nouvelle anti-démonstration de son ancienne équipe. Coachée par un Carlo Ancelotti toujours aussi indécis, tantôt sapin de Noël, tantôt cactus primitif, l’équipe de la capitale a offert une bien triste prestation aux supporters muets du Parc des Princes ce dimanche. En panne d’inspiration en attaque, où les individualités étaient à la peine, Javier Pastore en tête, les Parisiens n’ont toujours pas trouvé ce liant qui fait d’une bonne équipe une grande équipe. Alors évidemment, quand il n’y a pas d’opposition en face, ça passe. Mais hier soir, le 3-5-2 bordelais, ou 5-3-2 c’est selon, a donné du fil à retordre à Carlo le crado, qui en a perdu son latin et son sens tactique. L’avantage, avec un entraîneur de renom, c’est que quand Antoine Kombouaré était pointé du doigt quand il « se cherchait encore » , Carlo Ancelotti lui, est salué pour ses « audacieuses expériences » . En attendant, Paris a perdu provisoirement son trône. Et si, visiblement, ça n’a pas l’air d’emmerder Leonardo, apparemment occupé par des colloques visant à expliquer « pourquoi une équipe française ne gagne pas la C1 » , celui-ci pourrait changer d’avis en cas de contre-performance sur le synthétique de Nancy, la semaine prochaine.

Montpellier en champion, Giroud en costaud

Louis Nicollin se contenterait d’une huitième place. Pas Olivier Giroud. Auteur d’un but aussi beau qu’important, l’attaquant héraultais, plus que jamais meilleur buteur du championnat, a permis aux siens de se sortir d’un piège tendu par l’AS Saint-Etienne à la Mosson. Auteur de son dix-huitième but de la saison d’une superbe reprise de volée, à la 89ème d’un match dominé par son équipe, l’international français a fait bondir de joie son coach, René Girard, qui en oubliera même l’idéologie présidentielle une fois en salle de presse. En effet, fort de cette victoire « de champion » , l’entraîneur du MHSC a admis que oui, son équipe emmerderait le Paris Saint-Germain jusqu’au bout. Un rôle de poil à gratter qui devrait, a minima, mener les Héraultais vers la deuxième place et la Ligue des Champions. Off la semaine prochaine, suite au report de la rencontre face à l’Olympique de Marseille qui aura une raclée retour à préparer face au Bayern Munich, les coéquipiers de Garry Bocaly pourront donc tranquillement marabouter les Parisiens devant leur écran, le samedi 31 mars. En attendant, ils peuvent savourer. Dans les têtes, ce sont eux qui mènent aux points. Au classement, ils mènent au goal average, et c’est déjà ça.

C’est dur pour l’OM

L’OM gisait à terre depuis de longues semaines. Cruels, les joueurs de l’OGC Nice ne l’ont pas achevé. Ils lui ont juste tiré une balle dans le bras et une autre dans le genou. Pas assez solide pour y résister, celui de Souleymane Diawara a flanché lors d’un contact, et le résultat est sans appel : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et fin de saison pour le roc sénégalais. Pendant ce temps, les joueurs de Didier Deschamps ont beau avoir mis fin à leur série noire de sept défaites consécutives, ils ont surtout dit adieu à une éventuelle cinquième place. Relégués à neuf points de Lyon, ils vont devoir remporter la finale de la Coupe de la Ligue face à l’OL pour accrocher une place en C3. Ou alors, ils pourraient sortir la calculatrice, s’arracher au classement et espérer des résultats favorables pour que la qualification tombe comme ça dans leur besace. En attendant, les Phocéens entament une partie compliquée de leur calendrier, avec des rencontres face au Bayern Munich, Paris, Montpellier et donc l’OL. D’ailleurs, il paraît que Deschamps se tâte en Andrade et Bracigliano pour la réception des Bavarois…

En bas, ça se précise…

Et les grands gagnants du jour sont : Valenciennes, Dijon et Nancy. Dans ce monde de brutes qu’est le bas de tableau de la Ligue 1, Nordistes, Bourguignons et Lorrains ont fait la bonne opération en battant respectivement Rennes (1-0), Caen (2-0) et Brest (0-1). Avec 34 points, les joueurs de Daniel Sanchez pointent à la onzième place de l’élite et comptent six points d’avance sur Nice, premier relégable. Douzièmes et treizièmes, Nancéiens et Dijonnais, 33 points au compteur, ont également pris leurs distances avec la zone rouge. Zone dans laquelle les Auxerrois, une nouvelle fois battus ce week-end, sur la pelouse de Toulouse, sont solidement installés. En effet, avec seulement 24 points obtenus en 29 journées, les Icaunais, qui ont cinq points de retard sur Caen, font déjà figure de favoris pour la descente en Ligue 2. Le deux tickets restants pour l’enfer sont pour l’instant en possession de Sochaux et Nice. Mais attention Caen, Brest et Ajaccio n’ont pas dit leur dernier mot. D’ailleurs, l’OM n’a toujours pas validé son maintien.

Dans cet article :
Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus S. Diawara