Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Marseille (3-3)

Montpellier et Marseille poings liés

De la pluie, des coups et beaucoup de buts. Montpelliérains et Marseillais ont livré un match pas toujours parfait techniquement, mais incroyable dans l'engagement. La 5e place vaut cher, apparemment.

Modififié

Montpellier 3-3 Marseille

Buts : Delort (1re) et Laborde (46e et 93e) pour Montpellier // Milik (43e), Gueye (45e) et Perrin (71e) pour Marseille

Il faut prendre ça comme une esquisse. Un embryon de ce que Jorge Sampaoli compte mettre en place à l'Olympique de Marseille. Si d'un point de vue technique et tactique, ses hommes sont encore loin d'être au point, on peut déjà se faire une idée de ce que sera l'OM l'an prochain dans les intentions : une équipe qui va au charbon. Cueillis à froid deux fois puis réduits à dix, les Olympiens ont su faire preuve d'un caractère et d'une hargne qui font plaisir à voir après des semaines de spleen. Sauf que ce samedi, les Marseillais sont tombés sur des gars qui avaient au moins autant la dalle qu'eux : la bande de Der Zak. La Ligue 1 ne peut que s'en réjouir.

Action, réaction


Il était difficile de faire pire entame de match pour les Marseillais. En 27 secondes de jeu, Andy Delort a le temps de s'échapper dans le dos de la défense et de lober un Steve Mandanda parti à la pêche. Magie du football moderne, il faudra le double de ce temps pour valider le but. Cueillis à froid, les Marseillais ne maîtrisent toujours pas leurs nouveaux positionnements dans le système de Jorge Sampaoli. Henrique en piston, Thauvin obligé de délaisser son confortable côté gauche, Kamara contraint d'être positionné beaucoup plus haut... Tout ce beau monde se perd tactiquement. Bien en place dans son schéma préférentiel, Montpellier recycle chaque déchet marseillais en une contre-attaque éclair. Et chaque pique est de plus en plus dangereuse.

Florian Thauvin écrase deux frappes, puis perd beaucoup de ballons, ce qui finit par l'agacer. Arkadiusz Milik aussi s'énerve, mais au lieu de prendre un jaune, il décide de transformer sa frustration en quelque chose de beau. Alors que ses coéquipiers sombrent dans la timidité maladive depuis bientôt 45 minutes, le Polonais fonce plein fer, cale un petit pont à Hilton et pétrifie Omlin. Boosté par la démonstration de puissance et de détermination de son avant-centre, l'OM ne lâche pas l'accélérateur et déploie, comme par magie, sa première action parfaitement menée collectivement. Hilton sauve sur sa ligne, mais Gueye a suivi. Le match semble avoir tourné.

Coup de tête, balayette


Sauf que Marseille n'apprend pas de ses erreurs. Cette fois-ci, les hommes de Jorge Sampaoli font un peu mieux et tiennent une minute avant de laisser Ferri donner un deuxième caviar, à Gaëtan Laborde. Ça file entre les jambes de Mandanda. Les Marseillais retombent dans leurs travers, entre possession stérile et gestion catastrophique de la profondeur. Illustration parfaite des problèmes de la défense phocéenne, Duje Ćaleta-Car ne prend pas assez de risque à la relance et laisse filer Delort dans son dos toutes les quatre minutes. Pour finir en apothéose, le Croate voit rouge à l'heure de jeu et découpe Sambia le long de la ligne de touche. C'est la neuvième expulsion concédée par l'OM cette année, record.

Un mal pour un bien. Parce que c'est Lucas Perrin qui entre en jeu. Et c'est Lucas Perrin qui marque un but inespéré sur un magnifique coup franc envoyé au second poteau par Dimitri Payet. Le changement de visage des Montpelliérains, obligés de modifier leur approche tactique, est brutal. Et la pression constante. Entre les gros contacts et les protestations qui se multiplient, Savanier arrose de loin et tape même le poteau. Steve Mandanda enfile le costume du sauveur après un début de match difficile, jusqu'à sortir une énorme parade dans le temps additionnel. L'arrêt de la victoire, comme tout le monde s'accorde à le dire ? Eh non, au bout du bout du match, Gaëtan Laborde finit par trouver la faille d'une tête plongeante. Des regrets pour tous les protagonistes, sauf les spectateurs.



Montpellier (4-3-3) : Omlin - Sambia (Souquet, 79e), Hilton, Congré, Cozza (Ristić, 86e) - Mollet (Škuletić, 86e), Ferri (Chotard, 79e), Savanier - Laborde, Delort, Mavididi (Wahi, 79e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Marseille (3-4-2-1) : Mandanda - Álvaro, Balerdi, Ćaleta-Car - Lirola, Kamara, Gueye, Henrique (Perrin, 64e) - Payet (Cuisance, 82e), Thauvin (Ntcham, 88e) - Milik (Benedetto, 88e). Entraîneur : Jorge Sampaoli.


  • Résultats et classements de Ligue 1

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
    Hier à 14:30 Villa directeur général d'Odisha 9 Hier à 13:45 Lens 81, Riquelme... Découvrez la collection photos So Foot de mai 2
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine