- FIFA
- Mondial des clubs
Mondial des clubs à 24 : les clubs européens demandent plus de transparence
La ligne s’effrite entre l’association des clubs européens et la FIFA.
La proposition du président de la FIFA Gianni Infantino, consistant à modifier l’organisation actuelle de la Coupe du monde des clubs, en passant de 7 participants dans sa version actuelle à 24 clubs concernés, crée des tensions en haut lieu.
Dans un communiqué diffusé à la suite d’une réunion de son comité exécutif, l’ECA réclame des discussions à la fois « ouvertes et transparentes » . L’association des clubs européens souhaite que « les canaux habituels entre les deux organisations soient respectés » . Andrea Agnelli, portant la double casquette de président de la Juventus, mais également de l’ECA estime qu’il est « essentiel que l’ECA soit au cœur des discussions et participe à des décisions qui déterminent l’avenir du football » .
Le principal grief porté est que la FIFA aurait entrepris des discussions directes avec certains grands clubs européens, en court-circuitant l’ECA, tout en mettant dans la balance d’importantes dotations aux clubs participants (autour de 60 millions chacun). Cette intervention se conjugue aux réserves de l’UEFA sur ce projet, qui voit en cette initiative une probable concurrence aux compétitions qu’elle organise.
RB