S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Monaco : le tigre n’est plus en eux

Par Mathieu Faure, sur la Côte d'Azur
Monaco : le tigre n’est plus en eux

Après James, Abidal, Rivière et Obbadi, voilà que Radamel Falcao a déjà quitté l'AS Monaco. Le Colombien est finalement parti à Manchester United alors qu'il rêvait du Real. Peu importe le gros salaire, la vue sur la mer et les petits culs serrés, Falcao voulait se tirer du placard doré dans lequel Jorge Mendes l'avait coincé il y a un an.

Un garde-meuble. Voilà à quoi l’AS Monaco a servi pendant un an pour le compte de Jorge Mendes. James et Falcao sont donc restés une saison en Principauté. Même la rumeur évoquant un départ tardif de João Moutinho a fait trembler le Rocher en fin de journée, hier. Un autre produit de l’omnipotent agent.

Le départ de James ? On pouvait comprendre tant la bascule est folle. Acheté 45 millions d’euros, le gaucher a été revendu 80 au Real Madrid. Mais Falcao ? Gravement blessé en janvier dernier en Coupe de France, l’attaquant arraché 60 millions d’euros à l’Atlético Madrid l’été dernier n’aura joué que 24 matchs en Principauté sans laisser un souvenir impérissable aux suiveurs du club. La saison qui arrivait semblait parfaite pour que l’ancien taulier des Colchoneros se retape. Oui mais non. Falcao est parti et personne ne semble le regretter. Pourquoi ? Difficile de s’attacher à un joueur qui a tout fait pour s’arracher de Monaco. Surtout quand on se souvient de son dernier épisode.

C’était samedi dernier, à une heure trente du coup d’envoi entre l’ASM et Lille. Alors qu’il devait enfiler sa liquette frappée du numéro 9, un coup de fil va tout changer. Au bout du fil, sans doute son agent Jorge Mendes, en Principauté depuis le début de la semaine pour lui trouver « une porte de sortie » . Après une scène digne d’une production AB, le joueur a finalement pris place en tribune avec son agent plutôt que sur le pré avec ses potes. 48 heures plus tard, dans les arrêts de jeu du mercato, Falcao a marqué à United. Un MUFC en galère de défense, mais qui se retrouve ce matin avec une ligne d’attaque Di María-Mata-Rooney-Van Persie-Falcao avec seulement deux compétitions à jouer (Premier League et FA Cup) et, surtout, sans Ligue des champions. Comme aimait le dire Booba dans Boulbi. Bordel…

La veste saumon

On avait vendu le Tigre comme le meilleur numéro 9 du monde. Sur le Rocher, que va-t-il laisser ? Son passage asémiste se résume en quatre images : sa veste saumon le jour de sa présentation officielle, son remplacement à Nantes à l’heure de jeu où il fait mine de ne pas comprendre, sa blessure dans le courant du mois de janvier contre des amateurs et le clap de fin contre Lille. Quatre images fortes, mais un seul but mémorable sous le maillot à la diagonale. Pas une déclaration. Pas un geste technique. Le Tigre est parti par la petite porte. « Quand un joueur comme Falcao veut partir, un club comme Monaco ne peut pas le retenir » , affirme-t-on du côté du club princier. Avec son départ, le fameux projet de l’AS Monaco s’est fait la malle. En l’absence de communication officielle du club, ce sont les joueurs qui ont confirmé le changement de cap évident.

En marge du rassemblement de l’équipe de France espoirs, Layvin Kurzawa admet que l’ambiance au club est « bizarre » avant de s’étendre un peu plus. « Je ne sais pas quoi dire, on va suivre l’évolution comme tout le monde. On ne peut rien y faire. Les stars de l’équipe sont transférées. On regarde et on attend comme vous. Le départ de James Rodríguez a été un déclic pour certains joueurs. Le projet n’est plus le même, c’est basé sur les jeunes maintenant. Ce ne sera plus pareil, mais Monaco a des bons jeunes. » Voilà la gueule du nouveau projet : prendre des jeunes à fort potentiel, les mettre en lumière et les vendre cher. Actuellement, plus de 60% de l’effectif a moins de 23 ans.

À l’exception de Toulalan, Carvalho, Moutinho et Berbatov, l’équipe manque cruellement d’expérience à l’heure d’aller défier Lisbonne, Saint-Pétersbourg ou Leverkusen en Ligue des champions. Qu’importe, le président Dmirty Rybolovlev – absent publiquement depuis des mois – a entièrement remboursé ses investissements de l’été dernier. Jorge Mendes, lui, s’est grassement payé en bossant avec Monaco. Reste que le club n’est plus du tout le concurrent du PSG comme on pouvait le penser il y a encore trois mois. Aujourd’hui, Monaco possède néanmoins un effectif de qualité pour la Ligue 1. Concurrencer le PSG ? Non. Assurer sa place sur le podium ? Certainement. Être compétitif en Ligue des champions ? La pièce est jetée en l’air. On attend qu’elle retombe… Contrairement à l’année dernière, l’ASM devra faire attention à ce qui arrive dans son rétroviseur plutôt que de se projeter au loin. De Grèce, Claudio Ranieri doit bien se marrer.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Mathieu Faure, sur la Côte d'Azur

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine