Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options

Milan aux quatre vents

Un changement de propriétaire, une direction refondée de fond en comble, une interdiction de participer à la Ligue Europa finalement invalidée par le Tribunal arbitral du sport et désormais le spectre d'un départ de Leonardo Bonucci pour la Juventus : vue de loin, l'intersaison de l'AC Milan a des airs de grand n'importe quoi. Reste à savoir si ce grand chamboulement peut déboucher sur quelque chose de cohérent.

Modififié
La décision avait laissé pantois les tifosi rossoneri. Le 27 juin dernier, le monde entier a les yeux tournés vers la Russie et le Mondial en cours. Sauf à Milan, où l'on se bouffe les ongles à l'idée d'un futur de plus en plus incertain. Surendetté, le club lombard vient alors d'être interdit par l'UEFA de participer à la prochaine Ligue Europa. Le signe avant-coureur d'un projet qui semble alors destiné à se casser la gueule : incapable de rembourser à l’échéance prévue les 32 millions d'euros qu'il s'était engagé à verser au fonds d'investissement Elliott, le propriétaire chinois de l'AC Milan, Li Yonghong, abandonne la propriété du club à la firme américaine courant juillet. Un nouveau gestionnaire encore relativement difficile à cerner.

Elliott, espoirs et doutes


Côté pile, Elliott se traîne sa réputation de fonds vautour, ces organismes prêteurs réputés pour être impitoyables auprès des clients qui ne les remboursent pas dans les temps impartis. Côté face, la société américaine aurait tout intérêt à ce que le club lombard conserve une vraie cote et une certaine valeur, afin qu'elle puisse le revendre à un prix avantageux dans un futur proche. L'arrivée d’Elliott aux affaires a d'ailleurs permis au Milan de reprendre la main sur sa future participation à la C3 : en annonçant vouloir injecter au moins 50 millions d'euros pour « stabiliser les finances du club » , Elliott s'est attiré la clémence du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a désavoué la décision de l’UEFA et permis la réintégration des Lombards à la prochaine édition de la Ligue Europa.


L'argent sera bien évidemment le nerf de la guerre et il s'agit encore de savoir si cette première vague d'investissements initiée par Elliott sera suivie d'autres efforts financiers pour remettre la tête à l'endroit au club lombard. Certains médias italiens avancent que le fonds aurait en tête de dépenser 50 à 100 millions d'euros supplémentaires dans le Diavolo, mais pour l’instant, Elliott s'est contenté de fixer quelques objectifs non chiffrés le 21 juillet dernier : « Le Conseil se réunira bientôt pour examiner un nouveau plan d’affaires pour le club, qui présente une voie claire pour regagner le statut de la Ligue des champions. (...) Le conseil examinera également un nouveau budget pour le club. »



En parallèle, le management a logiquement subi de nouveaux bouleversements. Un nouveau président, Paolo Scaroni, a été nommé, tandis que le conseil d'administration a été renouvelé. Surtout, les Lombards se sont séparés de leur directeur général, Marco Fassone, un acteur majeur du Milan sous pavillon chinois, et de leur directeur sportif Massimo Mirabelli, remplacé par Leonardo. Un grand chamboulement au sommet de la pyramide qui affecte inévitablement le sportif. Très sage durant le mercato, Milan s'est pour l'instant borné à recruter Pepe Reina et Ivan Strinić, tous deux en fin de contrat au Napoli et à la Sampdoria.

Bonucci zieute vers la Vieille Dame


Dans ces conditions, difficile d'envisager à moyen terme le futur du club. De quoi faire cogiter certaines des figures de proue du Milan et notamment Leonardo Bonucci. Selon les médias transalpins, le joueur réfléchirait sérieusement à un retour à la Juventus, alors qu'un échange avec Gonzalo Higuaín est même évoqué depuis plusieurs jours. Un scénario aux contours encore fantaisistes, même si le défenseur semble avoir de réelles envies d'ailleurs si l'on s'en tient aux propos de Gennaro Gattuso, qui s'est récemment confié à la Gazzetta dello sport : « Leo a discuté avec moi, mais je ne suis pas le club... Il doit parler avec les dirigeants... Quand un joueur exprime un désir, l'entraîneur et ceux qui travaillent au sein du groupe doivent tout faire pour le convaincre de rester... » En attendant, le vent d'incertitudes qui secoue le Milan n'a peut-être pas fini de faire chanceler les fondations encore fragiles du club rossonero.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 11:41 NOUVEAU : 150€ OFFERTS en CASH chez ParionsSport jusqu'au 14 novembre seulement ! Hier à 09:42 OFFRE SPÉCIALE LIMITÉE : 10€ offerts sans avoir à déposer le moindre centime 1
Hier à 16:00 Drogba repousse sa retraite et marque pour Phoenix 4
Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:30 Gignac va prolonger aux Tigres 7 Hier à 10:00 Les rescapés de Thaïlande à l'entraînement avec le LA Galaxy 2
À lire ensuite
Obrigado, João