Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // AJ Auxerre

Mickaël Le Bihan : « Mon fils m'a demandé de célébrer mes buts comme Memphis Depay »

Depuis huit journées, l’AJA est sur une drôle de série : D-V-D-V-D-V-D-V. Mais au moment de se déplacer à Rodez, Jean-Marc Furlan a un atout de choix dans sa manche pour la casser : le meilleur buteur de Ligue 2. Avec sept réalisations au compteur, l’ancien Niçois Mickaël Le Bihan semble avoir enfin retrouvé tous ses moyens depuis son arrivée dans l’Yonne la saison dernière.

Modififié
Contre Chambly, tu as inscrit le premier triplé de ta carrière. Où est le ballon du match ?
Il est à la maison, dans l’entrée ! Mais avant, je l’ai fait signer dans le vestiaire par tout le monde : mes coéquipiers, le staff médical, le staff technique, les intendants, même les stagiaires. C’est une manière de rappeler que ce match restera à part et qu’il n’aurait pas pu avoir lieu sans tous ces gens qui sont avec moi au quotidien.


Ton maillot en revanche, c’est Bernard Mendy qui l’a récupéré. Comment ça se fait ?
Le coach nous l’a présenté en disant qu’il allait passer toute la semaine en stage avec nous, car il prépare des diplômes (Mendy est actuellement l’entraîneur-adjoint des féminines du PSG, N.D.L.R.). C’était assez fou parce que c’est un gars dont on a tous suivi le parcours et qu’on a vu à la télé quand il était pro et là, il nous suivait à l’entraînement, il déjeunait avec nous le midi, il était avec nous à l’hôtel et il a fait la fête avec nous dans le vestiaire. Quand il m’a demandé mon maillot en souvenir, j’ai trouvé ça assez gratifiant, je ne pouvais pas refuser ! En revanche, le deuxième, je l’ai gardé pour ma sœur qui mettait les pieds à l’Abbé-Deschamps pour la première fois de sa vie. Elle a bien choisi sa semaine elle aussi !


Ceux qui ne le savaient pas encore ont eu trois fois l’occasion de voir que tu as la même célébration que Memphis Depay. D’où ça te vient ?
Il y a deux raisons : la première c’est que mon fils adore la faire quand on joue ensemble à FIFA et il m’a demandé si je pouvais la reproduire sur le terrain. Ça ne me dérange pas parce que c’est un joueur que j’aime beaucoup de toute façon. Et l’autre raison, c’est un clin d’œil à certaines personnes qui, la saison dernière, parlaient de moi négativement et qui n’avaient pas confiance en moi. Donc les deux doigts dans les oreilles, c’est une manière de leur dire aujourd’hui « Allez-y, continuez de parler, je m’en fous, je ne vous entends pas. »


La saison dernière, tu avais écopé de deux cartons rouges et marqué seulement quatre fois. Depuis, on a l'impression que ton départ de l’OGC Nice t'a complètement relancé. Qu’est-ce qui a changé ?
(Sans hésiter) Le dispositif. Maintenant, j’ai deux 10 ou deux 8 en dessous de moi et non plus deux 6 et un 10. L’année dernière, j’ai réussi à ne pas tirer une seule fois au but pendant plusieurs matchs. Maintenant, je peux faire plus d’appels, je suis beaucoup mieux servi et j’ai beaucoup plus d’occasions. Dans la surface, je suis aussi moins isolé, il y a toujours un gars en soutien et offensivement, ça nous rend bien plus dangereux qu’avant. Et tout ça, c’est ce dont un attaquant a besoin pour marquer des buts, être en confiance et donc se mettre en valeur.



Ce samedi, tu te déplaces à Rodez avec l’étiquette de meilleur buteur de Ligue 2. Tu repenses déjà à la saison 2014-2015, quand tu avais terminé en tête de ce classement avec Le Havre (18 buts)?
Non, c’est beaucoup trop tôt ! Il y a encore plein de paramètres à prendre en compte, à commencer par moi-même : mon compteur peut rester bloqué à sept buts, mais il peut aussi encore doubler. Collectivement, comme je le disais, je suis plus à l’aise dans ce schéma en 4-1-4-1, mais si le coach décide de rebasculer en 4-2-3-1 (les deux systèmes de prédilection de Jean-Marc Furlan depuis le début de la saison, N.D.L.R.) parce qu’il nous trouve plus costauds avec deux 6... ben, dommage pour moi. Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à me donner à fond pour gagner des matchs. Et le plus important, ce n’est pas d’être premier du classement des buteurs maintenant, mais de l’être le matin du dernier match. Après... c’est sûr que ça reste un petit objectif personnel !



« Que ce soit dans le vestiaire ou en dehors, on a tous besoin d’un Quentin Bernard dans la vie. »
Hors du terrain, les supporters auxerrois ont pu voir que tu files le parfait amour avec ton capitaine, Quentin Bernard.
(Rires) C’est vrai qu’il est toujours fourré chez moi. La dernière fois que j’avais été élu homme du match, il avait imprimé ma tête sur le trophée Man of the Match de la Coupe du monde. Dès que j’ai un souci, il démarre au quart de tour pour m’aider à le résoudre. Avec sa femme, ils forment vraiment une famille en or ! Que ce soit dans le vestiaire ou en dehors, on a tous besoin d’un Quentin Bernard dans la vie. C’est quelqu’un qui sait rigoler, mettre l’ambiance quand il faut et qui pense au bonheur des autres avant le sien. Mais quand on est à l’entraînement ou en match, il repasse immédiatement en mode capitaine et il trouve toujours les bonnes paroles pour que tu restes concentré et motivé. Si je devais aller à la guerre, je voudrais que ce soit lui mon compagnon d’armes.


Confinement oblige, le huis clos va faire son grand retour dans les stades. Comment tu l’anticipes ?
En tant que footballeurs, on aime aussi ce métier pour toutes ces émotions en tribunes. Que ce soit les encouragements des ultras ou les sifflets à l’extérieur, c’est un truc qui nous booste. Donc c’est dur, mais il faut l’accepter : la santé avant tout. Et je sais de quoi je parle puisque j’ai déjà goûté aux stades pleins en Ligue 1 et quand on n’a pas la santé, on est malheureux. (Il a subi deux graves blessures quand il jouait à Nice, N.D.L.R.) Jusqu’à ce que la situation revienne à la normale, ce sont les équipes les plus fortes mentalement qui s’en sortiront le mieux. Nous, ça va parce qu’on sort d’un gros match contre Chambly, mais on n’oublie pas qu’on n'a toujours pas réussi à enchaîner deux victoires de suite depuis le début de la saison. Il est temps d’entamer une nouvelle série et on espère que ça commencera dès ce samedi à Rodez.

Propos recueillis par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Hier à 22:41 Droits TV : Canal + pourrait proposer une offre pour la Ligue 1 2 Hier à 09:00 EXCLU : 120€ offerts en CASH au lieu de 100€ chez Winamax sur la Ligue des Champions
Hier à 22:03 Viens tester tes connaissances EDF dans un quiz interactif Hier à 18:28 Les supporters anglais bientôt de retour dans les stades 7 Hier à 17:42 Un gardien australien fête son mariage pendant un match 3
Hier à 15:04 Mbappé dans la course au titre de joueur du siècle 95
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 12:07 Le président de la CAF suspendu 5 ans par la FIFA 20 Hier à 12:00 Moukoko, The Undertaker et du yo-yo dans Time To So Foot Hier à 11:39 Jean-Michel Blanquer dénonce « la cupidité dans le football professionnel » 59 Hier à 11:35 Gignac signe un doublé et bat un record vieux de 74 ans au Mexique 35 Hier à 10:58 Un club présente ses excuses à l’adversaire après une victoire 30-0 13 Hier à 10:41 Le joueur français, une denrée très prisée dans les quatre grands championnats 41