S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 2
  • 4e journée
  • Résumé

Metz prend les commandes !

Par Théo Denmat
Metz prend les commandes !

Tours qui coule Auxerre (3-1), le Red Star qui tarde à se mettre dedans et Lens qui inquiète : les historiques sont à la peine en cette quatrième journée de Ligue 2.

Créteil 1 – 2 MetzButs : Clémence (4e) pour Créteil // Bussmann (52e s.p), Lejeune (65e s.p) pour Metz

C’était le match de haut de tableau de la soirée, et Metz est passé à côté… en première période. Sur le papier, l’affiche était prometteuse : le troisième du classement qui reçoit le deuxième et aucun match nul dans l’historique de leurs confrontations : de quoi baver. Mais alors que Metz n’avait encore pas encaissé de but cette année, Sacha Clémence réceptionne un bon centre au deuxième poteau pour l’ouverture du score de Créteil, pourtant dépourvu de son meilleur buteur Andriatsima. Les hôtes prennent le contrôle du match face à des Messins endormis, qui ont du mal à trouver leurs automatismes dans un 4-4-2 inhabituel. Metz égalise contre le cours du jeu sur penalty après la reprise grâce à un beau plongeon, avant de prendre l’avantage, une nouvelle fois sur penalty. Deux mi-temps totalement opposées et une première victime dans un choc de « gros » .

Laval 2 – 1 Red Star Buts : Alioui (65e), Malonga (80e) pour Laval // Sliti (9e) pour le Red Star

Prestation frustrante du Red Star ! Souffrant de problèmes d’efficacité depuis trois journées, tant en attaque qu’en défense, les Parisiens ont été très épuisés à l’expérience par des Lavallois pragmatiques. Les promesses étaient pourtant belles : si le Red dicte le rythme pendant 45 minutes, c’est bien grâce à son trio du milieu. Naim Sliti ouvre la marque d’une belle frappe du gauche, mais Laval reprend progressivement le dessus après la reprise, pour finalement s’imposer solidement. Le Red Star est toujours sans victoire. Une certitude : il va vite falloir prendre le rythme à la maison pour espérer se maintenir.

Brest 1 – 0 Ajaccio But : Adnane (75e) pour Brest

Giflés à Nancy la semaine dernière, les Brestois avaient à cœur de se remettre à l’endroit, et c’est chose faite. Une victoire à l’arraché à la conclusion d’une rencontre terne où le spectre du match nul aura longtemps fait illusion. Pour Ajaccio, en revanche, c’est plus compliqué : toujours aucune victoire, la faute peut-être à une attaque en berne qui ne se crée que trop peu d’occasions. Les Corses s’enfoncent dans la zone de relégation…

La Havre 0 – 1 Clermont But : Dierdhiou (43e)

Le Havre fonctionne décidément sur courant alternatif. Nouvelle défaite pour le HAC, perturbé par une ouverture du score adverse, alors que les Normands menaient les débats en première période. Grégoire Puel est très en forme sur son côté en entame de match et Clermont est dominé. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, la domination havraise n’est que stérile et dépasse rarement le milieu de terrain. Diedhiou pique juste avant la mi-temps en profitant d’une grosse erreur de la défense, asseyant son statut de co-meilleur buteur de Ligue 2 avec quatre réalisations. Farnolle en profite pour lui filer un bon tampon en pleine course. La bonne affaire de la journée est pour Corinne Diacre.

Valenciennes 1 – 1 Bourg-en-Bresse Buts : Sané (4e) pour le FBBP // Pierre Sitcha (43e) pour Valenciennes

Une entame de match comme on les aime : après deux minutes de jeu, Valenciennes pense déjà marquer. Le ballon, tout juste sauvé sur la ligne, repart comme une bille côté opposé pour échouer sur la tête de Pape Sané qui ouvre le score pour Bourg-en-Bresse d’une belle tête au second poteau. Une confirmation pour l’attaquant qui a pour l’instant planté à chaque match. Le FBBP mène 1-0 dans un match équilibré entre un ancien pensionnaire de Ligue 1 et le plus petit budget de deuxième division. Pierre Sitcha égalise juste avant la mi-temps d’un petit ballon entre les jambes et confirme que le petit poucet pourrait bien faire figure d’épouvantail.

Sochaux 1 – 1 Paris FC Buts : Ekambi (57e) pour Sochaux // Grange (51e) pour le PFC

Sochaux qui galère en début de saison, mais 100% victorieux face au Paris FC à Bonal sur trois matchs : voilà le match des antagonismes. Rien à croquer en première période, si ce n’est une frappe de loin sochalienne et un carton rouge plutôt sévère pour Jean-Pascal Mignot, qui laisse Sochaux se débrouiller tout seul. Pas un problème au vu du résultat final, le FCSM réalise une très bonne opération en accrochant le match nul face à l’un des favoris à la montée.

Tours 3 – 1 Auxerre Buts : Bosetti (33e), Khaoui (51e), Malfleury (60e) pour Tours // Berthier (66e) pour Auxerre

Le carton de la soirée. Auxerre peut s’inquiéter : non seulement ils n’ont toujours pas gagné un match de championnat, mais ils viennent en plus de prendre une rouste. L’homme du match : Alexy Bosetti, buteur et passeur, est en pleine forme. Auxerre s’incline en Ligue 2 pour la 100e fois de son histoire et va devoir rapidement se secouer les miches pour arrêter un compteur qui pourrait défiler au vu de la prestation du soir. Même le panneau de résultat du stade de la Vallée du Cher y va de sa petite pique, affichant un 7-1 pour Tours. Jean-Luc Vanucchi, suspendu à titre conservatoire après son coup de sang malheureux de la semaine dernière, était dans les tribunes : il paraît qu’on y voit mieux. Voilà au moins une bonne nouvelle.

Dijon 2 – 0 Lens Buts : Amalfitano (26e), Bela (69e) pour Dijon

Le match du tout ou rien pour les Lensois. Après trois matchs nuls en autant de rencontres de championnat, ce déplacement à Dijon pouvait donner une première orientation au début de saison d’Antoine Kombouaré & co. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en première période jusqu’à la demi-heure et une erreur de la défense lensoise, qui laisse Romain Amalfitano ajuster son gardien du plat du pied. Dijon prend possession du ballon, et Antoine Kombouaré se gratte le crâne : voilà 7 ans que Lens n’a pas gagné contre Dijon en championnat, et le destin ne semble pas parti pour être inversé. Sauf si… Dusan Cvetinović se faisait expulser par exemple ? C’est chose faite à 20 minutes de la fin, ce qui n’empêche pas Dijon de continuer à dominer outrageusement et même de doubler la mise. Lens n’y est pas, attention au syndrome de l’ascenseur.

Évian 0 – 0 Niort

Le four de cette quatrième journée. Évian loupe un penalty au bout du bout du temps additionnel, le point d’orgue d’un match où rien n’aura marché. l’ETG voit son équipe décimée par les blessures avant le coup d’envoi, et cela ne s’arrange pas en première mi-temps. Un poteau par-ci, un tacle par-là… Allez Régis, un bon coup de gueule pour sauver tout ça.

⇒ Résultats et classement de Ligue 2

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Théo Denmat

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine