Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // France/Allemagne

Mesut Özil est-il en train de rater son Mondial?

Après un transfert record vers Arsenal et une saison plus que compliquée dans les rangs des Gunners, Mesut Özil se devait de réagir lors de cette Coupe du monde. Mais après quatre matchs, la star de la Nationalmannschaft ne totalise qu'un but pour zéro passe décisive et évolue à un niveau bien en dessous de ses capacités. Mais rate-t-il pour autant son Mondial ? Pas si sûr.

Modififié
Aucune passe décisive. Un but un peu inutile. De longues courses sur les côtés. Des corners non tirés. Des buts immanquables. Des énervements à répétition. Un rôle de sparring partner sur les coups francs tirés à 15. Un tatouage dégueulasse fièrement exhibé. Voici le bilan après les 8es de finale de Mesut Özil lors de cette Coupe du monde. On est loin, très loin des caviars pour Thomas Müller et des cacahuètes du Mondial 2010. Après une saison où il n'a pas fait grand-chose à Londres, cette Coupe du monde, cette Weltmeisterschaft (WM) devait pourtant être la sienne. Frais comme un gardon puisque blessé les deux derniers mois, il devait cavaler et distiller passe sur passe. Mais au lieu de ça, il semble à des années-lumière de son niveau de jeu véritable et ressemble plus au joueur qu'il est à Arsenal qu'à celui qu'il était au Real. Un joueur qui s'agace, qui perd des ballons, qui tente des choses difficiles pour rater les plus simples, comme ce crochet face à M'Bolhi en prolongation face à l'Algérie. Un joueur qui semble par moments nuire à son équipe. Et le pire, c'est que lui-même sait qu'il n'est pas au niveau. Après son but marqué lundi soir, sa joie - et surtout sa rage - puaient le mec en mal de confiance.

Trop de numéros 10 dans cette team


L'argument le plus évident pour dédouaner Mesut Özil est le suivant : il ne joue pas à son poste, la faute à sa propre méforme d'une part, mais aussi et surtout au nombre impressionnant de numéros 10 dans la sélection de Löw (Götze, Kross et Draxler peuvent tous jouer à ce poste). En choisissant (et sans doute à juste titre) de mettre Toni Kroos dans la position de meneur de jeu, Joachim Löw a sans le vouloir signé l'arrêt de mort de son chouchou. En effet, si Özil a pu dépanner sur les côtés quelque fois dans sa carrière (notamment sur le côté droit au Real Madrid), il n'en est pas moins un joueur profondément axial. Un fait qu'il a répété à de nombreuses reprises dans la presse. C'est un numéro 10. Un vrai. Point. Compte-tenu de ce placement étrange sur les côtés (droit au début de la compétition, plutôt vers la gauche lundi soir), il ne s'en sort pas si mal. Ses matchs face au Portugal et aux États-Unis ont été plutôt bons et il fut l'un des seuls à surnager en première mi-temps face à l'Algérie, effectuant même un retour fantastique en défense sur une des occasions algériennes, ce qui n'est clairement pas dans ses habitudes. La presse allemande, d'habitude plutôt sévère le concernant, ne l'est pas tant que ça en ce moment. Comme si tout le monde savait qu'à un autre poste son rendement ne serait sans doute pas le même. Le véritable problème étant qu'en l'état actuel des choses, il ne peut pas vraiment jouer ailleurs.

Une Allemagne sans Özil ?


Son rendement actuel sur le côté pourrait donc lui coûter sa place. Le match face à l'Algérie a été riche en révisions. Comprendre : des choses que l'on sait déjà. La Mannschaft a mieux tourné avec la sortie du pauvre petit Mustafi, replaçant de fait Philipp Lahm en défenseur droit. La paire Khedira-Schweini derrière Toni Kroos, et les Allemands ont retrouvé de leur fluidité. Seulement, ce changement de tactique pourrait coûter sa place au petit Mesut, et ce, pour deux raisons. La première étant que l'entrée de Schürrle a clairement montré que la présence d'ailiers dans cette équipe était indispensable ; la seconde étant que, puisque Kroos aligne des bons matchs depuis son poste axial, il n'y a aucune raison de le dégager. Du coup, si Joachim Löw suit l'avis de la populace, on devrait revenir avec un bon 4-2-3-1 des familles, avec Lahm à droite, Khedira-Schweinsteiger dans l'axe, Kroos devant eux, Müller sur un côté et Klose devant. Mesut, lui, se contenterait du banc. Ce qui, malgré tout, pourrait être une bonne chose pour lui. Jamais remis en question sous l'ère Löw, cette visite chez les remplaçants pourrait le faire grandir et le faire sortir de cette adoslescence dans laquelle il semble coincé même si, d'après son tatouage, « Seul Dieu peut [le] juger  » .

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible