Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Montpellier-PSG (0-4)

Messi, un peu de baume au cœur

Auteur de son premier doublé en Ligue 1 sur la pelouse de Montpellier, Lionel Messi s'est offert une belle occasion de sourire au bout d'une saison difficile pour lui dans le championnat de France. Deux buts face à un MHSC déjà en vacances qui n'effacent pas une année bien en deçà des attentes, mais qui laissent espérer du mieux pour la suite de l'aventure de la Pulga dans la capitale.

Modififié
Il y avait comme une forme de réminiscence de ses années barcelonaises à voir Lionel Messi dribbler aisément Dimitry Bertaud sur son face-à-face, avant de s'offrir son premier doublé sur un terrain de Ligue 1. À voir également l'Argentin tout sourire, alors que s'achève une saison qui l'aura plus souvent vu à la peine que rayonnant aux quatre coins de l'Hexagone. Quelques minutes plus tôt, le Rosarino ouvrait déjà le score sur une projection dans la surface qu'on l'a trop peu vu faire depuis qu'il a enfilé la tunique rouge et bleu. Souvent en maestro plus bas dans le jeu, il s'est cette fois porté vers le but. Avec succès. Une audace qui aurait pu lui permettre de rentrer à Paris avec le ballon du match, si Kylian Mbappé n'avait pas été en position illicite peu après l'heure de jeu.

L'arbre qui ne cache pas la forêt


Six tirs, quatre cadrés, 92 ballons touchés, quatre dribbles réussis sur cinq tentés, quatre passes clés (plus haut total parisien) : l'influence de Léo Messi dans le jeu parisien aura rarement été aussi importante qu'à Montpellier depuis ses débuts. Pas dans le rythme de la Ligue 1 tout au long de l'automne, le sextuple Ballon d’or n'avait été décisif qu'à six reprises à Noël. Pire, l'impression visuelle laissée à chaque sortie faisait peine à voir pour un joueur qui a tant habitué les fans du ballon rond à réaliser des folies chaque week-end, ou presque. Avec ce doublé, le bonhomme facture désormais six buts et treize passes décisives avant le baisser de rideau, samedi prochain face à Metz. C'est évidemment moins qu'espéré au moment de le voir poser le pied à l’aéroport du Bourget, le 10 août dernier, malgré une amélioration au fil des mois.

Ce match à Montpellier, maîtrisé de la tête et des épaules par Kylian Mbappé et son gang, s'inscrit dans cette continuité. « Il est clair que le passage de Barcelone au Paris Saint-Germain a été un changement dans lequel un processus d'adaptation a été nécessaire. Certaines circonstances ne lui ont pas permis de se sentir aussi à l'aise qu'à Barcelone où il avait passé 20 ans. Où il avait été le porte-drapeau du club » , affirmait récemment Mauricio Pochettino auprès d'Europe 1. Ce fut une année d'apprentissage, et pas seulement au niveau professionnel en venant au Paris Saint-Germain, dans un nouveau championnat et avec de nouveaux coéquipiers, mais aussi au niveau familial. Il faut en tenir compte. »

Vivement le mois d'août


Surtout, le technicien argentin – dont les chances d'être encore assis sur le banc du PSG en début de saison prochaine sont bien minces – promettait un Messi d'un tout autre calibre à partir du mois d'août. « Messi a suffisamment de talent pour faire ce qu'il a à faire. Il va le faire. La saison prochaine sera une saison complètement différente pour lui » , affirmait-il encore, plaçant la Pulga au même niveau qu'un certain Diego Armando Maradona. Une hypothèse qui prend un peu d'épaisseur à la lecture de sa prestation dans l'Hérault, même s'il en faudra bien plus pour convaincre qu'il a encore les épaules pour porter le PSG vers les sommets.


Toujours sous contrat au pied de la tour Eiffel jusqu'en juin 2023, Lionel Messi va en effet prolonger l'aventure d'un an, quoi qu'il en soit. Avec l'obligation de réussir un deuxième exercice bien plus abouti que le premier, dans une équipe qui pourrait voir partir son facteur X, Kylian Mbappé. Après un été allégé de toute compétition internationale, une préparation complète et délesté du poids d'une nécessaire adaptation, Lionel Messi peut-il renverser la table ? Voilà qui constituerait un nouveau tour de force dans la carrière du génie argentin.



Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 16:15 Juninho, Robben... Découvrez la collection de photos So Foot de mai ! 1
Hier à 14:51 La FIFPRO réclame plus de repos pour les joueurs 23 Hier à 12:34 Au sommaire de SO FOOT CLUB : quel avenir pour ce PSG ? 1 Hier à 12:01 Une société dévoile un jet privé en hommage à Maradona 11 Hier à 09:55 Le RER A à son tour touché par des grèves pour la finale de la Ligue des champions 100 Hier à 09:13 Marcel Dib nouveau directeur sportif du SC Toulon 33