Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // 8es
  3. // France-Argentine

« Messi peut jouer seul contre onze »

Shib Shankar Patra est vendeur de thé ambulant à Calcutta. Depuis trente ans, cet Indien est passionné par la sélection d’Argentine. Et cela fait dix ans qu’il voue un culte à un des grands héros de l’Albiceleste, Lionel Messi.

Modififié

Quel est ton premier souvenir de football ?
Mon premier souvenir de football est assez commun. Je jouais au foot depuis mon plus jeune âge dans mon quartier, avec les copains des environs. C’est comme ça que j’ai commencé à aimer ce sport. Je suivais le foot doucement, mais sûrement. En 2009, quand j’ai vu Messi marquer de la tête en finale de Ligue des champions contre Manchester United, c’est le moment où je commence à le voir comme un des meilleurs joueurs de tous les temps.

En Inde, les gens supportent quelle équipe ?
Il y a tous les types de supporters, mais la plupart aujourd’hui soutiennent l’Argentine. Évidemment, l’autre grande partie supporte le Brésil. En matière de jeu, l’Argentine et l’Inde n’ont aucun point commun. En revanche, si l’Inde était à la Coupe du monde, on serait tous derrière notre équipe. Mais comme ils ne le sont pas et qu’il y a Messi, c’est normal que nous le soutenions ! Les deux pays ne sont pas comparables, c’est uniquement le foot et Messi qui me font soutenir ce pays.

Pourquoi cette fascination pour Leo Messi ?
La plupart des gens en Inde apprécient Lionel Messi, bien sûr pour son jeu, mais aussi pour son caractère, son comportement. Même les supporters du Brésil aiment le jeu de Messi. En 2009, Messi est venu en Inde, je suis allé au stade pour aller le voir, cela m’a coûté 700 roupies (8,80 euros). Depuis ce jour-là, nous fêtons son anniversaire chaque année. En 2009, j’ai commencé à peindre l’intérieur de ma maison aux couleurs de l’Argentine. Puis, à partir de 2014, j’ai fait l’extérieur. Mon amour pour l’Argentine s’est développé peu à peu, ce qui explique pourquoi l’intérieur et ensuite, l’extérieur.



Est-ce que c’était la même chose pour l’autre grande idole de l’Argentine, Diego Maradona ?
Les deux étaient capitaines de l’Argentine. Je soutiens à la fois le pays et le leadership de ces deux joueurs. Tous les deux ont su faire de grandes différences tout en ayant un jeu très simple. C’est pour ça que j’ai coloré toute ma maison en bleu ! En 1986, Maradona a gagné la Coupe du monde presque tout seul. Presque, car on ne joue jamais tout seul, mais il a mené son équipe à la victoire. Messi, pour le coup, c’est pareil. Il peut jouer contre onze personnes, tout seul !

Le 24 juin, c’était l’anniversaire de Leo Messi, qu’est-ce que tu as fait pour l'occasion ?
On a d'abord hissé un drapeau indien, car nous sommes avant tout indiens ! Ensuite, nous avons hissé le drapeau de l’Argentine ! J’ai fait commander un gâteau. Un très gros gâteau de 15 kilos ! Je l’avais donné à faire dans une boutique qui fait des gâteaux à Calcutta, on le fait tous les ans. On a ensuite coupé le gâteau, puis on a donné des maillots de Messi à des centaines d’enfants. Il y avait beaucoup de monde, entre 150 et 200 personnes, car c'est un évènement qui dépasse le football. On en profite pour faire des dons du sang, des foots, des jeux de parcours...


Est-ce que tu pries pour Messi ?
Lors du Puja de Hanuman (une fête religieuse), je prie pour Messi. Je fais une offrande à son nom. Je mets un « shidur  » (le point rouge) sur le front de Messi, sur les posters que j’ai de lui. Il y a des photos partout chez moi, c’est là que je prie. Je dis à ma belle-famille qu’il faut faire des offrandes pour moi, mais avant tout il faut en faire une pour mon frère, Messi, pour qu’aucun mal ne lui soit fait.




L'Argentine joue aujourd'hui son huitième de finale contre la France. Qu’est-ce que tu penses de l’Albiceleste depuis le début de cette Coupe du monde ?
On regarde cette Coupe du monde avec attention, mais on ne peut pas aller en Russie, donc on regarde d’ici. Jusque-là, ça a été dur, très dur, mais si tous les joueurs jouent bien et qu’ils entourent bien Messi, il y a des chances qu’on batte la France et qu'on avance dans la compétition, voire même qu’on gagne cette Coupe du monde. Tout est possible.

Qu’est-ce que tu penses de cette rivalité avec Cristiano Ronaldo ?
Il n’y a aucun footballeur que je déteste. Je ne pourrais pas mal parler sur un joueur. Après Messi, j’aime bien Ronaldo. Ce dernier a un style de jeu différent, mais je préfère la simplicité de Messi. Mais, attention, nous souhaitons que tout le monde joue bien !





Par Charza Shahabuddin et Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo



Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur