S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 3e journée
  • Atlético Madrid/FC Barcelone (1-2)

Messi assomme encore l’Atlético

Par Eric Marinelli
Messi assomme encore l’Atlético

Remplaçant au coup d'envoi en raison de la naissance de son second enfant cette semaine - ce qui lui a fait manquer plusieurs entraînements -, Lionel Messi a régalé après son entrée en jeu sur la pelouse du Vicente-Calderón. Une demi-heure d'efforts suffisante pour permettre au Barça d'arracher une précieuse victoire (2-1) au terme d'un match impressionnant d'intensité.

Atlético Madrid 1-2 FC Barcelone

Buts : Fernando Torres (51e) pour l’Atlético / Neymar (55e), Messi (77e) pour le Barça

60e minute de jeu : Lionel Messi entre en jeu à la place d’Ivan Rakitić. Le Barça est alors accroché par un Atlético Madrid besogneux comme à l’accoutumée. Mais avec la Pulga sur le terrain, la donne n’est plus tout-à-fait la même. Comme par magie, les Blaugrana retrouvent leur maîtrise et se remettent à dégager cette impression de pleine sérénité. Une première fois, Messi fait la différence en envoyant Neymar sur orbite, mais le Brésilien ne convertit pas. L’échéance n’est que repoussée, puisque le génie trouve l’ouverture décisive lui-même une poignée de minutes plus tard. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » Appliquée au Barça, la maxime d’Alphonse de Lamartine est cinglante, mais elle ne fait que rappeler l’immensité du talent de Lionel Messi. Car si ses coéquipiers sont de grands, voire de très grands footballeurs, ils ne peuvent tenir la comparaison avec lui. L’Atlético Madrid en a encore eu la preuve ce soir.

Des coups et des mains

Messi sur le banc ou pas, le Barça prend d’entrée la commande des opérations. On n’y verrait presque pas la différence. À dire vrai, on a de toute façon bien du mal à tout distinguer en raison des couleurs de maillot très proches des deux équipes, au moins du point de vue du rendu télévisuel. La domination du Barça est toutefois flagrante, tout autant que la dangerosité d’un tacle hallucinant de Giménez sur Rakitić. Le milieu croate est d’ailleurs le premier à tenter sa chance quelques instants plus tard sur une passe délicieuse d’Iniesta, mais il se heurte à un solide Oblak. De l’autre côté, l’Atlético profite des erreurs de relance catalanes, souvent dues au pressing incessant de Griezmann, pour se montrer dangereux.

Neymar est, lui, fauché pour la 347e fois de la soirée après à peine 20 minutes de jeu. Les tacles des Colchoneros ayant au moins le mérite de les différencier mieux que leur maillot. Mais c’est bien le Barça qui domine et touche même la barre sur corner par Suárez. Manque de réussite toujours, Vermaelen doit déjà céder sa place, sur blessure, à Jérémy Mathieu. La physionomie de la rencontre ne change pas. Le Barça continue de pousser avec plusieurs situations chaudes à noter – et possiblement un penalty oublié pour une main -, mais il ne parvient toujours pas à prendre l’avantage lors du dernier quart d’heure de la première période.

Messi change tout

Sans doute pas satisfait de ses hommes jusqu’ici, Diego Simeone opte pour un changement de système à la reprise avec un passage en 4-3-3 (au lieu d’un 4-4-2). Un choix payant, puisque l’Atlético reprend avec de biens meilleures intentions et manque à son tour de bénéficier d’un penalty pour une main de Mascherano. Qu’importe. Dans la foulée, la défense du Barça s’oublie complètement et laisse filer Fernando Torres seul en face à face avec Ter Stegen. L’attaquant espagnol ne tremble pas pour donner l’avantage aux siens. Toutefois pas pour longtemps, car moins de trois minutes plus tard, Neymar inscrit un fabuleux coup franc. 1-1.

Tout est à refaire et c’est le moment que choisit Luis Enrique pour lancer Messi à la place de Rakitić. Simeone répond avec Carrasco et Jackson Martínez pour les deux Torres. Il ne faut que quelques minutes à la Pulga pour inventer une passe géniale à Neymar, mais Diego Godín sauve son camp… de la main. La quatrième de la soirée pour aucun penalty sifflé. Le Barça n’a toutefois pas le temps de tergiverser avec un tel talent que Messi sur la pelouse. Sur une magnifique remise de Suárez, l’Argentin trouve le chemin des filets d’Oblak et offre ainsi une précieuse victoire au Barça. L’Atlético y a longtemps cru, mais il n’y avait rien à faire pour empêcher l’arrivée du Messi.

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine