Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Quarts
  3. // Uruguay-France (0-2)

Mercadal : « N’Golo Kanté, c'est le meilleur joueur de la Coupe du monde »

Un arrêt sensationnel de Lloris, une équipe qui monte en puissance et une victoire quasiment sans trembler : les Bleus sont en demi-finale de la Coupe du monde après avoir battu l'Uruguay 2-0. Le nouvel entraîneur du Stade Malherbe Caen, Fabien Mercadal, revient sur la prestation de l’équipe de France.

Modififié
Quelle est votre première impression après cette qualification des Bleus en demi-finales ?
Maîtrisé. C’est vraiment le mot qui me vient en tête. Un match maîtrisé du début à la fin. On a été sujet à une grosse intensité de la part des Uruguayens, mais on a réussi à résister. J’ai trouvé que c’était aussi une très bonne idée de faire entrer Steven Nzonzi en fin de match, ça nous a permis de garder le ballon.

On peut aussi être déçus de l’adversité. À quel point l’absence de Cavani a bouleversé l’équipe uruguayenne ?
Pour moi, Cavani, de par son activité, remplace deux joueurs dans l’axe. Il court dans tous les sens, c’est certain que sa blessure est un énorme coup dur pour l’Uruguay... Sans Cavani, ils ont mis en place un système énergivore, dans l’idée d’aspirer les Français dans l’axe. Je trouve que les Français ont eu du mal à s’en sortir dans un premier temps, et puis, c’est allé mieux par la suite. C’est comme si les Uruguayens avaient voulu jouer leur va-tout d’entrée. Mais ils n’ont pas réussi à ouvrir le score.

Cette fois, les Bleus n’ont pas gagné en jouant le contre.
Oui, c’était très intéressant, avec des doubles une-deux. Notamment avec Pogba. Cette équipe monte en puissance, c’est certain. Le premier but a été marqué sur coup de pied arrêté, mais c’était un match avec une grande intensité. La boulette de Muslera ? Vu les efforts déployés par les Uruguayens, on avait déjà beaucoup de chances de l’emporter à la mi-temps. Le gros tournant, c’est l’arrêt de Lloris juste avant la mi-temps, parce que si on avait subi l’égalisation à ce moment-là, ça nous aurait fait mal psychologiquement et ça aurait renforcé les Uruguayens. Donc, pour moi, cet arrêt est presque plus important que le but de Varane.

Comment analysez-vous le remplacement de Matuidi, suspendu, par Tolisso, comme milieu gauche ?
Je ne crois pas qu’il faut le voir comme ça. Deschamps veut jouer avec trois attaquants : Mbappé, Giroud et Griezmann. À l’opposé de Mbappé, Matuidi ou Tolisso sont plutôt là pour maintenir l’équipe derrière ces trois offensifs et faire en sorte de mettre Griezmann dans ses meilleures dispositions, dans l’axe. Et je trouve que sur ce match, Tolisso s’est mis au niveau de Matuidi. Il a fait ce qu’aurait fait Matuidi, à la récupération du ballon.


Qui est-ce que vous ressortez individuellement ? Forcément, N’Golo Kanté, encore une fois...
N’Golo Kanté, je suis un peu amoureux. En plus, il a été formé à Caen et je suis à côté du président, là. (Rires.) Pour moi, c’est le meilleur joueur de la Coupe du monde jusque-là. En tout cas, le plus régulier. Il a encore fait un match extraordinaire. Varane, pour sa régularité en défense centrale. Et puis Lloris, pour son arrêt de grande classe. Jusqu’ici, il n’avait pas été trop sollicité, mais là, il a sorti l’arrêt qu’il fallait.

Est-ce que c’était important d’avoir Lucas Hernandez, formé à l’Atlético, presque dans le style uruguayen, pour répondre à l’impact physique de la Celeste ?
On a résisté à l’impact ! Ils sont meilleurs que nous dans ce domaine, mais l’équipe de France est une équipe rugueuse. Dans ma bouche, c’est un compliment. Et puis, techniquement, on a su s’imposer. L’équipe de France d’aujourd’hui nous donne confiance. Que ce soit la Belgique ou le Brésil, je pense qu’ils seront au moins autant inquiets que nous avant d’aborder la demi-finale.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa FC Thouroude #6 - Harry Happy Kane, Lukaku et le dilemme de Lewandowski FC THOUROUDE #5 - Les cheveux de Neymar, la lettre d'Adrien à DD, Harry Kane

Dans cet article


il y a 6 heures Le Belge Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie 6
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17
À lire ensuite
La bouche fermée