Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Gr. C
  3. // France-Pérou (1-0)

Mercadal : « Deschamps a trouvé le onze, mais la composition, pas sûr »

Assez convaincants en première période, moins dans le deuxième acte, les Bleus ont eu le mérite d’enchaîner un deuxième succès face au Pérou (1-0), synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Le nouvel entraîneur du Stade Malherbe Caen, Fabien Mercadal, revient sur la prestation de l’équipe de France.

Modififié
Quelle est votre impression globale de cette victoire de l'équipe de France contre le Pérou (2-0) ?
On a été plus solides, c'est certain. On sent que des choses ont été mises en place dans ce sens. Après, je trouve que les Bleus n’ont pas forcément réussi à récupérer des ballons plus haut. La notion de pressing, ce n’est pas encore tout à fait ça. Offensivement, on a quand même du mal sur les attaques placées. On est plus performants en contre avec de l’espace en s’appuyant sur les qualités de Mbappé. Clairement, je trouve qu’on est meilleurs dans ce domaine.


Qu’est-ce qui a mieux fonctionné par rapport au match contre l'Australie ?
« On est plus performants en contre avec de l’espace en s’appuyant sur les qualités de Mbappé. »
J’ai senti qu’il y avait davantage de joueurs concernés par l’aspect défensif du jeu, un bloc plus compact. Mon incertitude, c’est le niveau de l’adversaire : est-ce que le Pérou est aussi bon que l’Australie ? C’est ma question, je n’en suis pas certain. Attention, c’est une deuxième victoire, il ne faut pas cracher dessus quand tu vois les grandes nations galérer à gagner des matchs, mais cela dit, on n’a pas réussi à tuer le match.

Blaise Matuidi, qui était l'un des deux changements du onze du sélectionneur (avec Giroud), a permis de ratisser plus de ballon...
Matuidi a structuré l’équipe, même si milieu latéral, ce n’est pas son poste de prédilection. Il est là pour permettre à Griezmann de jouer dans sa position préférentielle, à savoir dans l’axe.

Et Matuidi a aussi soulagé Pogba, qui a fait de sacrées différences...
Encore une fois, lors du premier match, N'Golo Kanté était le seul point de récupération du milieu de terrain. Là, on a vu aussi un garçon comme Giroud récupérer des ballons haut, et ça, c’est un confort pour les milieux de terrain.

Est-ce que ce XI de départ avec Giroud et Matuidi ressemble à une équipe type pour la suite du tournoi ?
Je pense que l’hésitation de Deschamps, elle est simple : mettre son milieu à trois Matuidi-Pogba-Kanté et excentrer Griezmann sur un côté ou bien utiliser Griezmann dans sa zone préférentielle avec Giroud, et dans ce cas, c’est Matuidi qui ne joue pas à son meilleur poste... En fait, le sélectionneur a trouvé le onze de départ, mais la composition du onze, je n’en suis pas certain.


On a senti la charnière centrale Umtiti-Varane hésitante. C’est le point faible ?
« On est bien fournis sur les côtés, alors que ça n’a pas toujours été le cas. »
C’est vrai qu’il y a quelques incertitudes, mais quand se présentera le huitième de finale contre une équipe performante, là, on pourra vraiment juger leur complémentarité. J’aime beaucoup les latéraux Hernandez et Pavard. Je les trouve à la fois bons défensivement – ils ont un profil de défenseur axial –, et ils sont aussi capables d’apporter en attaque. Ils mettent une bonne concurrence. Avec Mendy et Sidibé, on est bien fournis sur les côtés, alors que ça n’a pas toujours été le cas.

Durant les dix premières minutes, les Bleus n’arrivaient pas à passer le milieu de terrain. Est-ce que ça s’explique par le fait que les Péruviens étaient en surrégime ou bien les Français ont mis du temps à entrer dans le match ?
Il y a le changement de système. Au début, les circuits de passes n’étaient pas très clairs. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est quand même super important cette pointe basse un peu plus haut. Peut-être qu’on a manqué de repères offensivement au début.

Quels sont les points d’amélioration face au Danemark, qui sera le match pour assurer la première place du groupe ?
Déjà, est-ce qu’il faut vraiment aller chercher cette première place, je ne sais pas ! Parfois, la première place, elle te tue. Non, les points d’amélioration, c’est de mettre plus de fluidité sur les attaques placées, et être un peu plus complémentaires dans les déplacements. Il y a un potentiel, évidemment, mais je pense qu’on doit être capables d’avoir le ballon plus souvent (seulement 44% contre le Pérou, N.D.L.R.). On gagne sans être très bons, ça il faut l’admettre, mais en étant meilleurs que contre l’Australie. Mon ressenti, c’est une montée en puissance. J’espère que c’est le cas.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

Dans cet article


il y a 1 heure Diego Maradona : « Mourinho est le meilleur coach du monde » 31
Hier à 18:00 Drame de la rue d’Aubagne : Mbappé va rencontrer le fils de l'une des victimes 93

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
À lire ensuite
Paulo la science