- Liga
- Clasico
Menotti n’est pas mort
Victime d’une grave infection pulmonaire au mois de mars, le coach argentin, champion du monde 1978, a retrouvé assez d’air pour arbitrer le match Pep-Mou, et pas que.
« Leurs séances d’entraînement ne différent pas tant que ça, a assuré Menotti, renseigné par un ami sur les méthodes de chacun. Conceptuellement ils sont assez proches, mais sur le terrain, à l’heure de vérité, le résultat est incomparable. Des Mourinho, il y en a beaucoup, mais il n’y a qu’un seul Guardiola. »
Grand penseur du ballon rond, El Flaco y est aussi allé de sa phrase définitive sur la philosophie du Barça façon Pep : « Au Barça, il n’y a pas de liberté absolue, plutôt une série de normes qui permettent aux joueurs d’évoluer librement et avec bonheur » .
Admirateur de Busquets -« un footballeur issu d’une espèce en voie de disparition« -, Menotti a aussi arbitré le match Messi/Maradona.
Pour El Flaco, la Pulga doit encore parcourir du chemin avant d’être sacré cinquième roi de l’histoire, après les règnes de Di Stefano, Pelé, Cruyff, et Maradona.
« Pour le couronner, il faudrait le voir en dehors de Barcelone, et qu’il réussisse ce que Maradona a fait à Naples, en transformant un simple groupe de joueurs en un orchestre« .
Des déclarations professées sans clope au bec. Une première pour El Flaco, à 72 ans.
TG