Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Amical
  3. // France-Afrique du Sud (5-0)

Mbappé, sponsor principal de l'équipe de France

Laissé sur le banc contre la Côte d’Ivoire, Kylian Mbappé était bel et bien sur le terrain ce mardi à Villeneuve-d’Ascq. Dommage pour la défense sud-africaine, mise au supplice par la technicité et la vivacité de l’attaquant du Paris Saint-Germain. Celui-ci a profité de la soirée pour inscrire, déjà, ses 25e et 26e buts sous le maillot bleu. A priori pas les derniers.

Modififié
L’équipe de France n’avait pas laissé un souvenir impérissable à Pierre-Mauroy, dont le public n’avait pas vu le moindre but contre la Suisse le 19 juin 2016. Les supporters devraient en revanche un peu plus se rappeler la prestation des Bleus ce soir face à l’Afrique du Sud. Une victoire 5-0, un match maîtrisé et 27 tirs dont 16 cadrés. Les champions du monde ont fait ce qu’il fallait pour pousser les supporters à se lever. Et dans ce registre, le meilleur reste encore Kylian Mbappé. Muet lors de la déculottée subie pour son retour à Louis-II, le Bondynois a pris un bon bol d'air dans le Nord et retrouvé le sourire en martyrisant les Bafana Bafana. Deux buts, une passe dé, des accélérations fulgurantes et des crochets foudroyants : Mbappé leur a tout fait.

Attaque au lance-flammes


La réception de l'Afrique du Sud était avant tout l'occasion pour Didier Deschamps de renforcer les automatismes de son 3-4-1-2, qui avait donné satisfaction lors du Final Four de la Ligue des nations. Pour Kylian Mbappé, c'était surtout l'occasion de s'amuser. À la mi-temps, l'inoxydable Fred Calenge a demandé au sélectionneur s’il trouvait son joueur stratosphérique. DD n’a eu d’autre choix que de répondre par l'affirmative : « Il l'est depuis le début de la semaine, même s'il a eu son petit problème ORL. Il est très expressif, très joyeux, et il a du feu dans les jambes. » La défense sud-africaine était alors déjà grièvement brûlée. Elle a fini totalement carbonisée.



Mbappé s'est échauffé avec un enchaînement petit pont - frappe lointaine qui fleurait bon le Cristiano Ronaldo de l'époque Sir Alex Ferguson. Tout au long du match, l'attaquant de 23 ans a cherché les redoublements et les combinaisons dans les petits espaces, donnant le tournis à ses vis-à-vis. Nyiko Mobbie s'est pris un courant d'air à la 45e, avant de souffler un bon coup en voyant la frappe du Français stoppée par Ronwen Williams. Le portier n'avait toutefois rien pu faire à la 23e sur un délice de ballon enroulé venu nettoyer la toile d'araignée. Un bijou signé de la pointe du pied, d'un M qui veut dire Mbappé.

« J’ai toujours voulu être le premier partout »


Avec plus de 80 ballons touchés et 12 tirs, Mbappé était partout sur la pelouse de Pierre-Mauroy. À la finition, quand le portier a dévié sa tentative sur la barre (52e), qu'il a contrôlé le cuir derrière sa jambe d'appui pour frapper en force (63e), ou qu'il a crocheté Siyanda Xulu pour obtenir un penalty, qu'il a lui-même transformé (76e). À la passe, aussi, avec un caviar pour Lucas Digne, qui a trouvé le montant (64e), un centre au deuxième poteau pour Paul Pogba, dont la remise offrira un but à Wissam Ben Yedder (82e), et une passe dé pour Mattéo Guendouzi (90e+2).



Buteur et passeur lors de ses cinq dernières sélections, Mbappé affiche des stats effarantes depuis la fenêtre internationale d'octobre : neuf buts, cinq passes décisives. Son doublé ce mardi lui permet d'égaler Sylvain Wiltord avec 26 buts sous la tunique frappée du coq, et de déjà lorgner le top 10 des meilleurs réalisateurs de l'histoire des Bleus, dont le ticket d'entrée est à 28 buts, le total de Youri Djorkaeff. « Je me sens très bien sur le terrain, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec les copains, et je pense qu'on en a donné » , a-t-il glissé au micro de TF1, avant d'évoquer les 51 buts de Thierry Henry : « J’ai toujours voulu être le premier partout, en équipe de France comme en club. Je sais qu’il y a encore un long chemin. Ce qu’a fait Titi, personne ne l’a fait, mais je pense que je peux y arriver et bien plus vite qu’on ne le croit. » Impossible ne sera jamais Mbappé.

Par Quentin Ballue
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 15:00 Une association féministe demande à ce que les joueurs de Ligue 1 soient formés au consentement 219
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Sénégal, ce régal