Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Gr. C
  3. // France-Pérou

Mbappé doit-il se déneymariser ?

Au cœur des débats, Kylian Mbappé voit deux camps s'affronter : la moitié de l’opinion et des observateurs pense qu’il est exceptionnel et qu’il faut le laisser s’exprimer à sa guise, quand l’autre trouve qu’il en fait trop et devrait simplifier son jeu. Mais n'est-il pas contraint à jouer de la sorte ?

Modififié

« Qu’il redescende d’un étage » , « Il en fait trop » , « Qu’il arrête de se prendre pour Neymar » ... Entre la préparation et le premier match du Mondial face à l’Australie, les critiques envers Mbappé se suivent et se ressemblent. Si par moment, « Donatello » en rajoute un chouïa, lui tomber dessus de cette manière paraît toutefois assez ingrat étant donné le nombre de mèches qu’il allume dans les défenses. Quand certains se cachent et peinent à prendre leurs responsabilités, Mbappé ne bégaye pas pour demander le ballon et mettre un peu de folie dans une attaque qui n'a pas pour habitude de faire lever les foules.

Sa force première ? Dévorer les espaces avec vista


Revenons un an et demi en arrière. Mbappé fait ses premiers pas en Ligue des champions, éblouissant le monde du foot par son talent, sa précocité et sa maturité dans le jeu avec l’AS Monaco. Il avale les espaces, accélère, provoque, tout en gardant une justesse technique et une lucidité impressionnante qui lui permettent de faire le bon choix au bon moment. Mais « Kyky » n’est pas seul : le schéma de Jardim en 4-4-2, dans une équipe qui adopte un jeu de transition rapide avec beaucoup de mouvements et de combinaisons, permet au phénomène d’être comme un poisson dans l’eau. À l’image de Messi au Barça ou PPDA au JT. Le mariage est réussi.

Adaptation et changement de style


À son arrivée au PSG, on reproche rapidement au gamin de Bondy de mimer le jeu de Neymar. Beaucoup plus de touches de balle, de chichis, et moins de tranchant. Certains regrettent le Kylian de Monaco, peut-être plus vertical. Mais le problème ne vient pas du joueur. Son rôle a tout simplement changé puisqu'il évolue dans un système bien différent de celui proposé en Principauté. Paris joue la possession, et sa recrue doit faire la différence de l’aile droite – très souvent face à des blocs bas qui l’obligent à jouer sur la percussion – plutôt que la profondeur. Forcément, des déchets apparaissent dans son jeu. Mais malgré tout, Mbappé parvient à créer des différences intéressantes en s’adaptant plutôt bien à son nouveau poste.

En bleu, c’est flou...


En équipe de France, Deschamps positionne le Parisien en milieu droit à plusieurs reprises. Mbappé part souvent de loin, en n’hésitant pas à décrocher pour déclencher les actions. Un goût d’inachevé malgré des prestations correctes. Comme une Bugatti qui roule à 110, quoi. L’ancien Monégasque est ensuite baladé par DD lors des tests de printemps : à gauche, à droite, dans l’axe, en 4-4-2, 4-2-3-1, 4-3-1-2 ou 4-3-3. Il est difficile de se mettre d’accord sur un poste précis. Néanmoins, deux matchs ressortent du lot. Le premier a lieu en mars dernier en Russie, où la Dèche décide d’aligner son joyau seul en pointe. Il claque un doublé, dont un but où il prend la profondeur, bien servi par Pogba (1-3).


« Kylian est capable d’évoluer à tous les postes offensifs. Après, je suis obligé de choisir certaines options, ça dépend aussi du système » , lâche le sélectionneur après la rencontre. Plus tôt, en juin 2017 contre l’Angleterre, Mbappé joue également avant-centre. L’exclusion de Varane oblige les Bleus à reculer et exploser en contre. Pogba, Kanté, Lemar, Dembélé et Mbappé se régalent, et réalisent l’un des matchs les plus spectaculaires de l’ère Deschamps en gagnant malgré l’infériorité numérique (3-2). Dans ces deux matchs, les qualités du jeune Kylian s’expriment alors à 1000%.

« Un jour, il faudra que je sois spécialisé dans un poste »


La polyvalence est une qualité, mais aussi un défaut pour Mbappé, qui a fait part avant le Mondial de sa volonté d'avoir un poste fixe au micro de Canal Plus : « J’aimerais à l’avenir avoir une position fixe. Pour l’instant, j’arrive à dépanner un peu partout, mais je pense que plus les années vont avancer, plus il va falloir que je me spécialise dans un poste. Que ce soit dans l’axe ou bien sur un côté, il va falloir me trouver un poste et que j’y reste pour être le plus performant possible. C’est vrai que je peux jouer partout, je suis à la disposition du coach. Mais un jour, je pense qu’il faudra que je sois spécialisé dans un poste. » Peut-être une piste pour Deschamps pour « rembappiser » Kylian.



Par Salim Badiaga
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les Bleus attendus à l'offensive contre le Pérou




Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi